Filières

MA en ethnomusicologie

La Maîtrise ès lettres en ethnomusicologie est un programme d’étude conjoint entre l’Université de Genève (Unité de Musicologie), l’Université de Neuchâtel (Institut d’Ethnologie) et la HEM-Genève.

L’ethnomusicologie, discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des faits musicaux, combine historiquement trois approches distinctes : celle des paramètres formels retenue par les musicologues; celle des contextes et des usages sociaux privilégiée par les ethnologues; celle de l’acquisition de connaissances par la pratique musicale cultivée au sein des conservatoires. Si tous les spécialistes s’accordent aujourd’hui à dire que les trois approches sont complémentaires et indispensables, peu de formations les réunissent.  Le Master en ethnomusicologie est le premier en Suisse, et l’un des rares dans le monde, à combiner ces trois approches complémentaires et indispensables.

Conduit par une équipe de spécialistes en étroite collaboration avec les milieux professionnels, le programme bénéficie également d'un large réseau de contacts internationaux. Il permet d’acquérir les compétences méthodologiques de l’ethnomusicologie et comporte un volet de pratique musicale réflexive, ainsi qu’un dispositif de stage ou terrain de recherche.

 

Brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2017-2018

Brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2018-2019

Brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2019-2020

Brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2020-2021

Brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2021-2022

Brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2023-2024

Brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2024-2025

 

Plan d'études (entrée en vigueur 2021)

Plan d’études (entrée en vigueur 2016)

Règlement du master en ethnomusicologie

Site du Master en Ethnomusicologie

 

Ce cursus s’adresse à trois profils d’étudiants :

  • des musiciens souhaitant élargir leurs répertoires, mais aussi développer une réflexion théorique sur la notion de musique et ses enjeux ;
  • des musicologues souhaitant élargir leurs horizons musicaux et leurs options de carrière ;
  • des ethnologues s’intéressant au rôle de la musique dans la société et aux transformations induites par la mondialisation culturelle.

Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiant-e-s sans formation préalable dans l’une de ces trois branches. Selon les cas, les mises à niveau pourront être effectuées durant le Bachelor ou nécessiteront une année supplémentaire avant l’entrée en Master.

 

Programme des cours de rattrapage pour la musicologie (pour les pré-requis/co-requis)

Attestation de séminaire

Formulaire d'inscription aux cours et aux examens

 

L’admission au Master en ethnomusicologie se fait sur dossier (formulaire de demande d’admission, lettre de motivation, curriculum vitae, copies des diplômes) et entretien.

Délai d’inscription pour la rentrée d'automne 2024 : 28 février 2024 pour les titulaires de bachelors étrangers (avec ou sans visa), et 30 avril 2024 pour les bachelors suisses. 
Début du Master : semestre d’automne uniquement
Examen d’admission : Lundi 3 juin 2024 à Neuchâtel (HEM)