Filières

MA en musicologie

Le master en musicologie permet 

  • d'approfondir ses connaissances musicales et musicologiques à travers plusieurs enseignements à choix (36 crédits)
  • d'apprendre à mener une recherche personnelle dans le cadre du mémoire (30 crédits)
  • d'acquérir des compétences-clés pour s'insérer dans la vie professionnelle, que ce soit par le biais de stages en institution, de cours à la HEM (niveau avancé) ou d'enseignements pris dans d'autres disciplines ou facultés (24 crédits).

Résumé du nouveau plan d'études (entrée en vigueur: septembre 2023) :

MA1 Approfondir (12 crédits) ➝‬ Deux enseignements à choix

L’étudiant-e élabore un point de vue personnel sur les savoirs musicologiques en menant une application pratique d’une notion ou méthode en lien avec l’enseignement, ou bien une réflexion plus théorique. 

MA2 Documenter (12 crédits) ➝‬ Deux enseignements à choix

L'étudiant-e démontre sa pleine maîtrise d'outils musicologiques acquis en Bachelor, en construisant de façon documentée et argumentée un objet de  recherche en lien avec la matière enseignée.

MA3 Actualiser (12 crédits) ➝‬ Deux enseignements à choix

L'étudiant-e interroge l’actualité des sciences de la musique au sein de notre monde social, par l'analyse critique de débats, pratiques, projets contemporains en lien avec l’enseignement. Créativité et prise de position sont encouragées.

Mémoire (30 crédits) 

Le mémoire est un travail d’environ 180’000 signes. Il fait la preuve que l’étudiant-e maîtrise les méthodes de recherche dans le domaine choisi.

MA4 Module à option (12 crédits)

Par exemple: Stage en institution

MA5 Module à option (12 crédits)

Par exemple : HEM, niveau avancé. Certains cours collectifs et semi-collectifs de la HEM peuvent être validés dans ce module, notamment : Contrepoint II et III, Harmonie II et III, Écriture du 20e siècle, Orchestration I-III, Solmisation I-II, Management culturel, etc.

 

SEURET, Orphée. (2024). L’interprétation de la musique classique au synthétiseur à travers l’analyse des rôles musicaux d’Isao Tomita (1932- 2016) dans l’album Snowflakes Are Dancing (1974).

RUIZ TORRES, Diana. (2024). L'organisation tonale dans les villancicos de Mexico de Manuel de Sumaya.

CASTAÑEDA, Mario. (2024). Musique et évangélisation dans les cathédrales de Mexico et Puebla aux XVIe et XVIIe siècles.

STAWARZ, Lindsay. (2023). La sous-culture des emos et son rapport à la musique.

BITAR, Christophe. (2023). L’orchestration du point de vue des compositeurs : modes de travail, problèmes, critiques et apprentissage : Paris-Bruxelles, 1870-1920. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:172373

RATAJCZYK, Lisa. (2023). L'immersion par la musique dans le jeu vidéo. Étude de cas : Dishonored 2.

VILLAMIZAR CARVAJAL, Anna Maria. (2021). Le folklore dans la musique savante. Considérations musicologiques pour l'interprétation vocale des Folk Songs de Luciano Berio.

BURKHARD, David. (2021). La virtuosité pianistique au XIXe siècle et les études d'exécution transcendantes de Franz Liszt et Sergei Lyapunov.

FANTINI, Maria. (2021). Poésie et vocalité chez Ottorino Respighi. L'union du style archaïsant et de la modernité. Cas d'étude : Il tramonto pour voix et quatuor à cordes.

KOMIYAMA, Angelina. (2021). La musique de Joe Hisaishi pour les films d’animation de Hayao Miyazaki. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:176431