Études

Tout comprendre aux accords Unige-HEM

Si vous êtes étudiant-e d'une des filières communes

Toutes les informations vous concernant se trouvent sur les pages BA en musique et musicologie et MA en ethnomusicologie.

 

Si vous êtes étudiant-e de l'Unige en musicologie

Les cours collectifs et semi-collectifs de la Haute Ecole de Musique de Genève sont ouverts, après inscription, aux étudiant-es de l'Unige ayant choisi la musicologie comme l'une de leurs disciplines d'études. En plus des cours obligatoires qui forment le module BA2, nous recommandons aux étudiant-es de suivre les cours d'Histoire de la musique I et II qui leur seront utiles pour les examens de BA3 et BA7.

Les étudiant-es en musicologie peuvent s’inscrire à la Bibliothèque du CMG-HEM et y emprunter des ouvrages.

Le module BA2 (Harmonie I, Contrepoint I, Eléments d'analyse) est suivi à la HEM. La validation de ce cours requiert la réussite préalable d'un test d'entrée, qui a lieu en avril-mai et en septembre (voir l'exemple de test d'admission). En cas d'échec, des cours d'appui sont mis à votre disposition par la HEM. Pour plus d'informations et pour vous inscrire au test, contactez laure.spaltenstein(at)unige.ch.

*** NOUVEAU *** : Dès janvier 2024 et jusqu'à la fin du semestre de printemps, l'Unité de musicologie met en place un monitorat de solfège pour aider les étudiant-es à combler leurs lacunes et les préparer au test. Plus d'informations auprès d'eloise.bosset(at)etu.unige.ch.

Modules à options: MA4, MA5

Certains enseignements suivis à la HEM peuvent être validés dans le cadre des modules à options du bachelor et du master (les modules à 12 crédits sont validés par trois cours à la HEM). Le choix des cours doit préalablement être accepté par un-e enseignant-e de l'Unité de musicologie. Sont exclus les cours de la HEM qui sont redondants par rapport aux enseignements de l'Unité de musicologie ou qui ont déjà été validés par l'étudiant-e. Les possibilités sont multiples : Contrepoint II et III, Harmonie II et III, Écriture du 20e siècle, Orchestration I-III, Solmisation I-II, Management culturel, etc. 

Pour vous inscrire à la HEM, il vous faut remplir et retourner le formulaire pour les cours "Hors filière" de la HEM dès votre immatriculation à l'Université. L'inscription est gratuite pour les étudiant-es en musicologie.

Une fois un module achevé, vous devrez demander une attestation au bureau des études de la HEM (joelle-anne.cavat(at)hesge.ch) qui la transmettra pour signature à un-e enseignant-e de musicologie (laure.spaltenstein(at)unige.ch). Le module sera alors validé dans votre cursus universitaire.

 

Si vous êtes étudiant-e à la HEM

Vous pouvez assister aux cours de l'Unité de musicologie et les valider dans votre cursus dans le cadre des modules d'ouverture.

Ce module d’ouverture vous permet de vous familiariser avec les outils et les méthodes de la recherche en musicologie. Il est composé des cours suivants: 

Année 1

  • Séminaire « Introduction à la recherche musicologique ». Le séminaire a lieu chaque semaine pendant 1h30 de septembre à décembre. Il est validé (4 crédits ECTS) par un travail d’attestation (sans note) réalisé durant le semestre.
  • Séminaire libre à choisir dans le programme des cours du département de musicologie. Le séminaire est validé (4 crédits ECTS) par un examen oral sur un sujet spécifique choisi d'entente avec l'enseignant-e. 

Année 2

  • Séminaire libre à choisir dans le programme des cours du département de musicologie. Le séminaire est validé (4 crédits ECTS) par un travail d’attestation (sans note) réalisé durant le semestre. 
  • Séminaire libre à choisir dans le programme des cours du département de musicologie. Le séminaire est validé (4 crédits ECTS) par un examen oral sur un sujet spécifique choisi d'entente avec l'enseignant-e. 

 

Les deux années du module avec option rattrapage en vue d’un master en musicologie permettent aux futur-e-s titulaires d’un master de la HEM d’accéder directement au master en musicologie de l’UniGE.
Les deux années du module avec option rattrapage en vue d’un master en ethnomusicologie offrent les compléments musicologiques nécessaires pour accéder au master en ethnomusicologie conjoint entre la HEM, l’UniGE et l’UniNE.

Compétences spécifiques à la 1ère année du module : Se familiariser avec les outils et les méthodes de la recherche en musicologie en vue de la rédaction d’un travail académique (problématique, plan, bibliographie, citation des sources, rédaction, etc.).
Compétences spécifiques à la 2ème année du module : Maîtriser un sujet spécifique et en dégager une réflexion argumentée et documentéeCe module d’ouverture vous permet de vous familiariser avec les outils et les méthodes de la recherche en musicologie et d’anticiper un rattrapage en vue d’un master en musicologie ou en ethnomusicologie.

 

Année 1

Année commune aux deux types de rattrapage :

  • Séminaire « Introduction à la recherche musicologique ». Le séminaire a lieu chaque semaine pendant 2h de septembre à décembre. Il est validé (4 crédits ECTS) par un travail d’attestation (sans note) réalisé durant le semestre et par un examen oral noté portant sur la terminologie musicale.
  • Séminaire « Questions de méthode ». Le séminaire a lieu chaque semaine pendant 1h30 de février à mai. Il est validé (4 crédits ECTS) par un travail d’attestation (sans note) réalisé durant le semestre.

Année 2

En vue d'un master en musicologie :

  • À choix, 2 des 4 cours « Histoire et langages de la musique occidentale I-IV », chacun d’une durée d’1h30 hebdomadaire durant un semestre universitaire (env. 12 semaines). Chacun des deux cours est validé (4 crédits ECTS) par un examen écrit noté sur un sujet convenu avec l'enseignant-e.

En vue d'un master en ethnomusicologie :

  • À choix, 1 des 4 cours « Histoire et langages de la musique occidentale I-IV », d’une durée d’1h30 hebdomadaire durant un semestre universitaire (env. 12 semaines). Le cours est validé (4 crédits ECTS) par un examen écrit noté sur un sujet convenu avec l'enseignant-e.

  • Séminaire libre à choisir dans le programme des cours de l'unité de musicologie. Le séminaire d'1h30 est validé (4 crédits ECTS) par un examen oral noté sur un sujet spécifique proposé par l'enseignant-e.

Comme étudiant-e immatriculé à la HEM, vous pouvez suivre gratuitement les cours de musicologie en vous inscrivant de manière « light » auprès du Service des immatriculations de l'Unige.

Déposez votre demande d'inscription sur la plateforme en ligne en choisissant le premier niveau d'études proposé (Bachelor/Master etc.) puis en remplissant le formulaire. Spécifiez dans le champ "Description de la demande" que vous êtes immatriculé-e à la HEM et que vous souhaitez une "Inscription light" avec le code 30COURS. Mentionnez aussi votre adresse postale et votre numéro de téléphone, et joignez à votre demande la copie de votre pièce d'identité et de votre attestation (récente) d'immatriculation à la HEM.

Cette procédure vous permettra d'obtenir une adresse @etu.unige.ch et d'accéder ainsi à tous les service de l'Université. L'inscription aux cours et aux examens se fait ensuite auprès du Service des étudiants et des examens de la Faculté des lettres.

 

Si vous avez déjà un MA de la HEM Genève-Neuchâtel

En vertu du parcours réalisé lors de vos études à la HEM, vous accédez au Master en musicologie sous un format adapté qui comprend un rattrapage d'enseignements fondamentaux du Bachelor en musicologie et une dispense des modules à option du Master (MA4 et MA5).

Co-requis     Module BA1
  Module BA3 allégé (deux des quatre cours "Histoire et langages de la musique occidentale I-IV")
Programme de Master     Module MA1
  Module MA2
  Module MA3
  Mémoire

Les demandes d'immatriculations se font directement via le portail de l'Unige. L'inscription au Master en musicologie est possible à la fois pour le semestre d'automne et pour le semestre de printemps. 

Si vous avez obtenu un Master dans une autre Haute Ecole de musique que la HEM Genève-Neuchâtel, les éventuelles équivalences et rattrapages nécessaires vous seront communiqués après réception de votre dossier par le Service des immatriculations. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter laure.spaltenstein(at)unige.ch.