Études

Stages

Les étudiant-es en master de musicologie ont la possibilité de valider l’un des modules à option (MA4, 12 crédits) par un stage au sein d’une institution ou d’un service culturel.

Pourquoi faire un stage ?

Le stage offre l’opportunité aux étudiant-es d’appliquer les savoir-faire acquis au cours du cursus dans un contexte professionnel. Au-delà de la mise en pratique, cette expérience peut également leur permettre de développer de nouvelles compétences, de découvrir des thématiques et questionnements peu explorés dans leurs parcours, et de nourrir les réflexions menées dans leurs travaux. A cela s’ajoutent la découverte d’un milieu professionnel, ainsi que l’occasion d’orienter son profil et d’établir des contacts potentiellement utiles à la suite des études.

Où ont lieu les stages ?

Les institutions culturelles, patrimoniales et les médias peuvent accueillir des étudiant-es en musicologie, entre autres pour des missions d’archivage, de médiation, de coordination, de production et de communication. Ainsi, au cours des années précédentes, des étudiant-es ont notamment eu l’opportunité de se former à l’Orchestre de chambre de Genève, à Contrechamps, au Service culturel de la Ville de Genève, à la Bibliothèque du Conservatoire de Genève, à la Haute école de musique - Genève, au Conservatoire de musique neuchâtelois, à l’Orchestre de la Suisse romande, aux archives musicales de la BCUL, au Théâtre orchestre Bienne Soleure ou encore à la RTS. A noter que les étudiant-es sont libres de proposer un stage dans une autre institution à même de les accueillir. 

Comment le stage est-il organisé ?

Les étudiant-es intéressé-es par un stage prennent contact avec l’institution d’accueil et l’un des professeurs de l’Unité. Le programme du stage est validé par les différents partis. 
Dans l’institution d’accueil, l’étudiant-e est suivi-e par un-e responsable de stage, qui supervise ses activités et l’accompagne dans l’acquisition de ses compétences. 
Le stage dure 2 mois, à un taux de 100%, ce qui équivaut à la charge de travail de 12 crédits ECTS. Il peut être étalé sur une plus longue durée à temps partiel, jusqu’à 8 mois au maximum.

Comment est-il évalué ?

Les différentes parties conviennent des modalités d’évaluation du stage avant le début de ce dernier. Cette évaluation comprend notamment un travail écrit — par exemple un rapport — dont la nature et le format sont définis d’entente avec l’enseignant-e. 

Échos de nos étudiant-es

Orphée Seuret, stage à la Haute École de Musique de Genève [printemps 2023]

Rédaction de programmes d’examens publics et élaboration d’un guide méthodologique pour leur mise en forme

Le stage m’a immédiatement paru intéressant, car il me donnait l’opportunité de faire usage de mes connaissances musicologiques, tout en œuvrant dans le monde de l’administration.

 

Marianna Grynchuk, stage à l’Ensemble Contrechamps [printemps et automne 2023]

Inventaire d’enregistrements sonores, création d’un dossier presse (Electric Dreams, Matthew Shlomowitz), production de projet (Partage ton vinyle)

J’ai pu obtenir de l’expérience dans des domaines variés tels que la communication, la publicité, la production et l’organisation, et participer à tous les aspects de développement, de planification et de réalisation de projets. Un autre aspect important a été le travail en équipe – la participation aux réunions hebdomadaires, la délégation des tâches, et le respect des délais.

Projet Partage ton vinyle, crédits photo  : M. Grynchuk

Production d'Electric Dreams de Matthew Shlomowitz, crédits photo : M. Grynchuk