Colloques et journées d'étude
Chanter les vers d’Antonio Ghislanzoni (1824-1893)
Antonio Ghislanzoni est aujourd’hui connu pour avoir été le « versificateur » d’Aida de Giuseppe Verdi. Mais sa production ne saurait se résumer à ce seul fait d’arme. Ghislanzoni stoppe ses études de médecine en 1844 et entame une carrière de baryton qui le conduit en 1845 à signer un contrat de cinq ans avec l’impresario Angelo Boracchi à Milan qui lui permettra de se produire au Teatro Carcano. Exilé en Suisse à partir de 1848, Ghislanzoni participe à l’élan révolutionnaire de son pays et promulgue ses idéaux républicains dans le journal mazzinien Il Repubblicano. Directeur de L’Italia musicale de 1857 à 1859 et rédacteur de la Gazzetta musicale di Milano de 1866 à 1869, Ghislanzoni est l’une des plus importantes voix de la critique musicale italienne de la deuxième moitié du XIXe siècle. Lorsque Verdi fait appel à lui pour la révision de la Forza del destino en 1869, Ghislanzoni s’est déjà imposé comme un librettiste de renom, notamment actif dans l’opera buffa. À la suite du succès d’Aida en 1871, Ghislanzoni s’établit comme le plus important poète d’opéra de la péninsule et écrit les livrets des grands opéras italiens de la décennie 1870 pour des compositeurs tels que Amilcare Ponchielli, Carlos Gomes ou Antonio Cagnoni.
Lundi 25 novembre 2024
HEM – Dufour GD-10
Rue du Général-Dufour 2, 1204 Genève
Ouverture des journées d’étude
13:30-13:45
Rémy Campos, Mot de bienvenue
Guillaume Castella, Introduction
SESSION 1 : L’art poétique d’un baryton
Présidé par Federico Lazzaro (Université de Fribourg)
13:45-15:00
Massimo Zicari (Conservatorio della Svizzera italiana)
Ghislanzoni e il teatro degli automi: tra utopia politica e mestiere musicale
Guillaume Castella (HEM Genève)
Le chanteur ghislanzonien : la définition d’une figure poétique
15:00-16:15
Alessandro Roccatagliatti (Università degli studi di Ferrara)
Ghislanzoni librettista tra i mestieri: note su una prassi produttiva in mutazione
Anselm Gerhard (Universität Bern)
« Caste dive » ? « Ardents baisers » ? Ghislanzoni et les tabous de l’érotisme
SESSION 2 : Le poète persécuté ?
Présidé par Raphaël Eccel (Université de Genève)
16:45-18:00
Ruben Vernazza (Università degli studi di Palermo)
Don Riego et les « intentions musicales » de Ghislanzoni
Edoardo Buroni (Università degli studi di Milano)
Antonio Ghislanzoni e Giuseppe Verdi: osservazioni e approfondimenti dal Carteggio
CONCERT
« CHANTER LES VERS D’ANTONIO GHISLANZONI »
Par les étudiants de la HEM et de l’HEMu
HEM – Dufour GD-30
19:00
Mardi 26 novembre 2024
Université de Genève, Salle Colladon
Rue Jean-Daniel Colladon 2, 1205 Genève
SESSION 3 : Un dramaturge au-delà des frontières
Présidé par Guillaume Castella (HEM Genève)
9:15-10:30
Grégoire Bron (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)
L'émigration politique du Risorgimento en Suisse à l'époque pré-unitaire (1815-1848)
Ilaria Gabbani (Chercheuse indépendante)
Mélodrame et lutte nationale sur les pages de L’Italiano
10:45-12:00
Luca Zoppelli (Université de Fribourg)
L’opéra globalisé
Ricardo Mandelli (Universität Leipzig)
In Search of La Scala's Next Success: Ghislanzoni, Ponchielli, and Ricordi's Creation of I Lituani (1874)
SESSION 4 : Du livret à la partition ou de la partition au livret
Présidé par Anselm Gerhard (Universität Bern)
13:00-14:15
Roberta Colombi (Università Roma Tre)
Ghislanzoni umorista e il mondo del teatro
Marco Sabbatini (Université de Genève)
Francesca da Rimini : un livret bien de son temps
14:15-15:30
Paolo Russo (Università degli studi di Parma)
Dall’opera al teatro comico: Gli avventurieri e Tutti ladri
Emanuele D’Angelo (Accademia di Belle arti di Bari)
In principio era il libretto. Il librettista all’opera secondo Antonio Ghislanzoni
ÉPILOGUE : Le parleur éternel
HEM – Dufour, GD-03 (Salle Robert Kramer)
Rue du Général-Dufour 2, 1204 Genève
16:00-17:00
Angelo Rusconi (Civico Istituto Musicale G. Zelioli di Lecco)
Preparing the edition of Il parlatore eterno by Ponchielli and Ghislanzoni
Projection : Il parlatore eterno (Vérone 2021)