Conférences MEG
Cycle de conférences du Master en ethnomusicologie
au Musée d'ethnographie de Genève
- Mercredi 2 octobre 2024, 16h30-18h, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.
Entrée gratuite et libre.
Modernités : Une perspective planétaire
© M. Stokes
L'un des principaux défis de l'ethnomusicologie aujourd'hui est de savoir comment relier un engagement plus ancien (bien que progressif) à la critique des "modernités" avec les énergies actuelles entourant les "humanités environnementales". L'un implique un engagement envers le local et le stratégique, envers le projet de "provincialisation" (nous pourrions dire, à la suite de Dipesh Chakrabarty). L'autre implique une réflexion sur des temporalités, des géographies et des espaces gigantesques, afin de comprendre la relation entre la culture et le "temps profond" (nous pourrions dire, à la suite de Richard Irvine). L'une est un centrage, l'autre un décentrage dans l'environnement, de "l'être humain". Mais la tension peut être plus apparente que réelle - ou, du moins, s'avérer productive à explorer. Cette conférence examinera les lignes de pensée reliant les "modernités" au "temps profond" dans une région, le "Moyen-Orient" (longtemps une catégorie coloniale contestée), qui offre des perspectives significatives sur cette question en ce qui concerne la musique.
Martin Stokes est un ethnomusicologue britannique et professeur de musique au King's College de Londres. Il s'intéresse particulièrement à l'ethnomusicologie et à l'anthropologie, ainsi qu'à la musique populaire du Moyen-Orient.
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Evénements passés
- Mercredi 12 juin 2024, 16h30-18h, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.
Entrée gratuite et libre.
Acteurs de l'éducation musicale dans des contextes socio-économiques défavorisés en Amérique latine et en Europe
Illustration à Dream Orchestra Suède - Beatriz Machado - 2022
En m'appuyant sur mes recherches ethnographiques en Amérique latine (auprès de jeunes vivant dans la pauvreté urbaine) et en Europe (auprès de migrants et de réfugiés mineurs), je me concentrerai sur l'importance du contexte culturel pour mieux comprendre comment les nombreux « acteurs de l'éducation musicale » peuvent entrer en « résonance ». Ces « acteurs » sont étudiants, professeurs, assistants, directeurs, tuteurs, parents…ainsi que les objets !
Conférencier : Alix Didier Sarrouy – Sociologue et musicien. Docteur en sociologie de l'art et de la culture par l'Université Sorbonne Nouvelle et l'Université du Minho. Chercheur à l'Institut d'Ethnomusicologie – Musique & Danse (NOVA.FCSH, Portugal).
- Mercredi 15 mai 2024, 16h30-18h, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.
Entrée gratuite et libre.
Ethnomusicologie et enregistrement sonore : pour une nouvelle dialectique.
Backozy Beats Studio_Bamako, juillet 2018, Cc E.Olivier
Cette conférence proposera une lecture critique du statut et du rôle de l’enregistrement sonore dans l’histoire de l’ethnomusicologie, avant de formuler un certain nombre de propositions théoriques pour déplacer l’objet principal de la discipline vers les musiques enregistrées localement et leur écosystème. À partir d’une enquête menée dans les studios d’enregistrement de Bamako (Mali) depuis 2014, on verra les conséquences de ce déplacement dans la pratique, les outils et les enjeux de l’ethnomusicologie, mais aussi dans le positionnement, et plus encore l’autorité du chercheur vis-à-vis de son objet.
Par Emmanuelle Olivier (CNRS, Centre G. Simmel)
- Mercredi 24 avril 2024 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.
Entrée gratuite et libre.
Danse et mémoire de la musique. Anne Nguyen
Par Anne Nguyen. Danseuse, chorégraphe de la Compagnie par Terre, auteure et metteuse en scène
- Mercredi 13 mars 2024 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.
Entrée gratuite et libre.
Musique ouïghoure en temps de crise : qui a le pouvoir de chanter ? Mukaddas Mijit
Depuis 2017, la région ouïghoure sombre dans une crise humanitaire sans précédent. Des millions de personnes ont été mises dans des camps de rééducation politique, les hommes et les femmes ont été séparés et les femmes stérilisées massivement. Parmi ces millions de femmes et d’hommes, il y a eu des intellectuel-le-s, des chercheurs et chercheuses, et des artistes. Certain-e-s d’entre eux ont reçu de lourde peine, comme la prison à vie. Dans cette répression, la musique et la culture traditionnelle ont été largement ciblées par la politique de la censure et de la surveillance chinoise. Certains répertoires classiques comme les On ikki muqam (avec de la poésie soufie) et des banquets traditionnels, les Meshrep sont interdites ou extrêmement restreintes dans leur mise en pratique. En parallèle, la musique et la danse ouïghoure dans une forme folklorisante ont été utilisées par le gouvernement chinois, comme de la propagande pour contrer les accusations de la communauté internationale.
Par cette intervention, nous nous intéressons à des questions sur l’utilisation de la musique et la danse dans cette période de crise à la fois par le gouvernement chinois et la communauté ouïghoure dans des buts divers. Et nous discutons également de la dynamique de pouvoir autour des expressions artistiques dans la diaspora. Qui a le droit de chanter des chants ouïghours aujourd’hui ? Sous quelles formes et pour quel public ?
Par Mukaddas Mijit : chercheuse à l'Université Libre de Bruxelles (EASt et LAMC) et membre du projet Remote XUAR.
- Mercredi 13 décembre 2023 à 16h30, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.
Entrée gratuite et libre.
Conférence-Rencontre : Présentation de l'ouvrage "La Mélodie du monde"
© CC0/ NAtional Anthropological Archives/ Smithsonian Institution
Isabelle Kalinowski présentera son livre « La Mélodie du monde », paru aux éditions de la Philharmonie au printemps 2023.
Entre Berlin et New York, autour de 1900, un intérêt nouveau pour les musiques extra-européennes donne naissance à ce qui ne s’appelle pas encore l’ethnomusicologie. Le passage d’une troupe de danseurs musiciens amérindiens en Allemagne est pour l’anthropologue Franz Boas et le philosophie Carl Stumpf l’occasion d’un bouleversement des évidences. Comment « entendre » ce qu’on n’a jamais entendu sans y projeter le déjà connu?
A leur suite, musicologues (Erich von Hornbostel), puis sociologues (Georg Simmel, Max Weber) tirent parti des recherches sur l’acoustique et la perception pour affiner leur écoute des rythmes et mélodies du monde. Dans ce moment historique où différentes sciences font alliance, la persistance de schèmes coloniaux et de hiérarchies brutales coexiste avec de singulières soifs d’expérimentation de pensée, au contact de musiques inouïes.
Isabelle Kalinowski est germaniste, directrice de recherche au CNRS et dirige le laboratoire Pays germaniques de l’Ecole Normale Supérieure (Paris).
Cette conférence n'est accessible qu'à un public francophone.
- Mercredi 4 octobre 2023 à 16h-18h00, MEG, boulevard Carl-Vogt 67, Genève, Auditorium.
Projection du documentaire «Voices of the Rainforest. A Day in the Life of Bosavi» de Steven Feld, suivie d'une discussion dans le cadre du cycle de conférences du Master en ethnomusicologie.
Steven Feld est musicien, artiste sonore, photographe et cinéaste et professeur émérite d'anthropologie et de musique à l'Université du Nouveau-Mexique.
«Voices of the Rainforest» a été produit par Steven Feld et Dennis Leonard et réalisé par Steven Feld et Jeremiah Ra Richards en collaboration avec la communauté Bona de Bosavi, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Steven Feld a mené des recherches anthropologiques et ethnomusicologiques sur le terrain à Bosavi de 1975 à 2000. Le CD original «Voices of the Rainforest» a été produit à cette époque (1991) avec l'aide du batteur du Grateful Dead, Mickey Hart. En 2016-2017, en collaboration avec le célèbre monteur sonore Dennis Leonard de Skywalker Sound, Feld a recomposé une bande sonore 7.1 pour le 25e anniversaire de Voices. En 2018, un retour à Bosavi avec le cinéaste Jeremiah Ra Richards et la numérisation des nombreuses photographies d'archives de Feld ont conduit à la création du film immersif joint à la bande-son.