Futur-es étudiant-es

FAQ

En musicologie, on utilise souvent des partitions pour analyser, comprendre et expliquer les phénomènes musicaux. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir des bases en solfège. En cas de lacunes, un cours de soutien est proposé chaque année entre janvier et mai. 

Toutes les pratiques musicales sont encouragées mais aucune n'est obligatoire. Un cursus en musicologie couplé à une seconde discipline en Lettres n’inclut pas de pratique musicale, et n’exige donc pas de niveau instrumental à l’entrée. Seul le bachelor en musique et musicologie HEM/Unige prévoit une épreuve d'admission instrumentale et une composante pratique. Enfin, diverses activités musicales sont proposées hors cursus à l’Université.

Les études de musicologie diffèrent d’un cursus en composition musicale, qui vise spécifiquement à l’acquisition des outils, techniques et compétences nécessaires à l’élaboration d’une œuvre. Cependant, un module obligatoire du bachelor, dispensé par la HEM, demande aux étudiant-es d’harmoniser des lignes et d’écrire des polyphonies dans certains styles, afin de mieux comprendre ces derniers par la pratique.

Le tronc commun du bachelor en musicologie vous familiarise avec les incontournables de la musique dite “classique”, du chant grégorien jusqu'aux musiques expérimentales les plus récentes. Les musiques populaires et extra-occidentales sont traitées dans des enseignements thématiques renouvelés chaque année, que vous pouvez choisir en fonction de vos intérêts. 

Les assistants de l'unité de musicologie, Florim Dupuis et Raphael Eccel, répondent volontiers à vos questions. Voir également la page Contacts.