Séminaire Actualité de la recherche sur la musique
Au printemps 2025 se tiendra un nouveau séminaire visant à discuter de façon conjointe des travaux significatifs de la recherche actuelle en musicologie et dans d'autres domaines d'études de la musique. Le séminaire est codirigé par Rémy Campos (Haute École de Musique de Genève) et Nicolas Donin et ouvert aux auditeur-ices libres.
Rendez-vous les mercredis des semaines paires, de 9h précises à 11h45 précises, salle Phil 216 (bâtiment des Philosophes). Détails complémentaires sur la
Argumentaire
Quels sont actuellement les objets, les méthodes, les questionnements de la recherche sur la musique ? Ce séminaire, organisé par l’Université de Genève et la Haute école de musique de Genève, offre à la possibilité d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font la recherche, en musicologie et dans d’autres disciplines associées.
Chaque séance est structurée autour des travaux d’une personnalité invitée : son intervention portera sur un chantier récent ou en cours, mettant l’accent sur la démarche de recherche, avec ses bonheurs et ses difficultés ; elle débouchera sur un exercice pratique réalisé en classe ; elle sera suivie d’une discussion collective, préparée et menée par des étudiant-es, portant sur son parcours de recherche. Les sujets traités iront de la pratique de la musique ancienne à l’esthétique des musiques populaires du XXe siècle et emprunteront à plusieurs disciplines et domaines du savoir.
Le séminaire « Actualité de la recherche sur la musique » donne accès à des recherches inédites et permet de se confronter de manière critique à une grande variété de sujets, d'approches et de styles, tout en se familiarisant avec les techniques de prise de parole et de débat. Il est validé par : 1) la préparation et l’animation d’un entretien en séance, 2) la rédaction d’un compte-rendu écrit de la séance suivi d’une contribution personnelle. Pour les étudiant-es de l’université, il est nécessaire d’avoir déjà validé les cours d’initiation à la musicologie (BA1) pour s’inscrire à ce séminaire.
Programme détaillé
19 février — Introduction générale : objectifs, méthodes, point de départ du séminaire
5 mars — Christophe Pirenne (Université de Liège / Université de Louvain-la-Neuve)
19 mars — Catherine Deutsch (Université de Lorraine)
2 avril — Céline Frigau-Manning (Université Jean Moulin - Lyon 3)
16 avril — Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2)
30 avril— Jonathan Cross (University of Oxford)
14 mai— Anne-Madeleine Goulet (Centre National de la Recherche Scientifique)