Archive
Altération, Altérité et Aliénation dans la pensée musicale de la Renaissance
Le 24 septembre 2013 le comité scientifique du Fonds National a décidé de soutenir le projet "Altération, Altérité et Aliénation dans la pensée musicale de la Renaissance".
L’objectif de ce projet déposé par Brenno Boccadoro est de comprendre la logique interne des doctrines de la Renaissance sur le pouvoir psychique et éthique de la musique à travers les différentes déclinaisons du concept d’altération (alloiosis, alteratio) dans ses implications médicales, philosophiques, théologiques et musicales. L'étude porte sur l’altération musicale à travers les traités médicaux de démonologie, les procès pour usage abusif de la musique et les traités de théologie, notamment de théologie mystique et spéculative. Ces trois types de sources ne font pas partie aujourd’hui des sources musicologiques, pourtant leur analyse permet de dégager un paysage des effets de la musique sur l’individu - âme, esprit, corps.
Deux post-doc, Florence Wuidar et Manuel Bertolini, travaillent à ce sujet sous la direction du professeur Brenno Boccadoro.
Entendre les Lumières
Sous le titre "Herméneutique des Lumières", un collectif de chercheurs en lettres et sciences humaines appartenant à ou proches de l’Université de Genève, se propose de construire une nouvelle compréhension des Lumières à partir d’une réflexion sur les théories et les pratiques de la compréhension mises en œuvre par les Lumières elles-mêmes. Il s’agit d’un effort original et cohérent destiné à la fois à offrir une meilleure connaissance des théories du sens et des formes au XVIIIème siècle, mais aussi d’une tentative militante pour rappeler que le XVIIIème siècle compte parmi les grands siècles de la compréhension. Le projet se décline en quatre sous projets:
- "éditer" (François Jacob, directeur de l’Institut et Musée Voltaire),
- "interpréter" (Prof. Martin Rueff, requérant principal, Université de Genève),
- "lire" (Prof. Mariafranca Spallanzani, Université de Bologne),
- "entendre" (prof. Brenno Boccadoro, Université de Genève).
Le professeur Brenno Boccadoro est donc responsable du volet "entendre les Lumières" pour lequel il a soumis en décembre 2013 une requête au Fonds National pour un projet Sinergia. Guido Mambella travaille à l’édition critique des Observations sur les principes de l’Harmonie de Jean Adam Serre publié à Genève en 1763, et Brenno Boccadoro prépare l’édition des Essais sur les principes de l'harmonie de Jean Adam Serre publié à Paris en 1753. Les travaux de ce groupe de recherche s’inscrivent parfaitement dans la problématique générale du projet "Herméneutique des Lumières", en ce qu’ils mettent en relief la fracture, particulièrement sensible dans le domaine de la musique, entre l’idée d’un XVIIIème siècle où se serait incarné un tournant rationaliste du savoir et une conception plus large de la compréhension des phénomènes humains, ici centrés sur le domaine particulier de la musique.
La créativité au miroir. L'auto-représentation de l'auteur et de sa pensée musicale dans des documents de nature analytique, exégétique ou herméneutique de compositeurs du XXe siècle
Au XXe siècle les compositeurs ne partagent plus un seul concept de musique et discutent souvent la notion de musique de manière controversée. Des traces témoignant en effet d'une recherche de soi-même de la part des compositeurs, se trouvent dans énormément de documents différents faisant référence à leur propre musique, à celle d'autres compositeurs ou à d'autres arts. Il s’agit d’une volonté d’expliquer et, semble-t-il aussi, d’une nécessité de justifier ses propres démarches artistiques à des publiques variés.
L’objet d’étude de ce projet est constitué d’analyses et de commentaires de musique effectués par des compositeurs, soit sous forme purement technique (par exemple par annotation de partitions), soit sous forme de conférence, d’essai, etc., ainsi que toute autre trace de nature exégétique ou herméneutique de leur main faisant référence à la musique ou à d'autres arts.
La période historique sous étude embrasse le XXe siècle en entier, de l’émergence de la musique dite nouvelle (Neue Musik) durant la première décennie du siècle dernier, jusqu’à la diversification extrême de la musique contemporaine autour de l’an 2000.
Les objectifs principaux du projet de recherche sont : 1) de déterminer le statut théorique des diverses formes d’analyse ou d’interprétation herméneutique comme manifestations d'une représentation de son auteur et de sa pensée musicale/compositionnelle et de clarifier leur relation avec la composition même ; 2) de développer une histoire générale de l’auto-analyse et de l'auto-représentation dans le domaine de la composition et théoriser la notion d’auto-réflexion ; 3) de développer une phénoménologie de la pensée créatrice de compositeurs du siècle dernier.
Deux doctorant-e-s, Micaela Di Giampietro et Moreno Isacchi, et un post-doc, Alessandro Turba travaillent à ce sujet sous la direction du professeur Ulrich Mosch et la Dre Angela Ida De Benedictis (Fondation Paul Sacher, Bâle).