Projets de médiation

Collaborations avec le Concours de Genève

Chaque semestre d’automne, le séminaire "Initiation à la médiation musicale" offre une vue d’ensemble des activités touchées par ce domaine. Le but est d’améliorer les compétences qu’un-e médiateur/trice doit acquérir, notamment d’expression orale et écrite. Il s’agit d’une occasion de s’impliquer auprès des diverses institutions genevoises tels que l’OCG, la HEM, le Grand Théâtre, Contrechamps, etc. (l’offre varie d’année en année).

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant-es participent aux Concours de Genève en tant que jury des étudiant-es de musicologie. Ils doivent également rédiger un texte de programme et mener un projet de médiation durant le concours.

>>> Les projets des étudiant-es de l'édition 2023 à l'honneur dans le Journal de l'UniGE ! <<<

>>> Le projet "Filmer la musique" (animé par Nancy Rieben et Ulrich Mosch en 2018) dans Le Temps ! <<<

En 2023, l'Unité de musicologie a également organisé une table-ronde publique associant professionnels et chercheurs pour réfléchir ensemble aux mécanismes, objectifs et motivations de l'évaluation en contexte de concours. Vendredi 3 novembre, veille de la Finale du concours de flûte, cette discussion collective a réuni au Conservatoire de Musique de Genève :  Nicolas Donin (musicologue, UniGE), Frédéric Elsig (historien de l'art, UniGE), Annelies Fryberger (sociologue de la musique, SASE, Cologne), Magali Mosnier (première flûte solo, Orchestre Philharmonique de Radio-France et membre du jury du 77e Concours de Genève), Didier Schnorrhk (secrétaire général du Concours de Genève).