Projets de médiation

Collaborations avec le Concours de Genève

Un partenariat pluri-annuel centré sur la médiation musicale

Chaque semestre d’automne, une "Initiation à la médiation musicale" (menée en coopération avec la HEM) offre une vue d’ensemble des activités caractéristique de ce domaine. Le but est de faire découvrir aux étudiant-es, par la pratique, les compétences qu’un-e médiateur-ice doit acquérir, notamment d’expression orale et écrite. Il s’agit d’une occasion de s’impliquer auprès de diverses institutions genevoises telles que l’OCG, le Grand Théâtre, Contrechamps, la Cité Bleue, etc. (l’offre varie d’année en année). Mais un partenaire institutionnel est présent d'année en année, dans la première phase de ce module de travaux pratiques : le Concours de Genève, organisé chaque automne autour de deux disciplines musicales différentes (parmi les suivantes : piano, flûte, clarinette, violoncelle, alto, quatuor à cordes, chant, percussion, composition).

Les participant-es contribuent très concrètement au Concours de Genève en tant que jury étudiant, remettant dans chaque discipline un prix de CHF 1000 à un-e des finalistes. Les étudiant-es doivent également concevoir et réaliser des actions de médiation durant le concours. Les plus récentes sont à consulter sur la page du séminaire tandis que cette page recueille la mémoire des années précédentes.

2023 : concours de quatuor à cordes / table-ronde sur l'évaluation

>>> Les projets des étudiant-es de l'édition 2023 à l'honneur dans le Journal de l'UniGE ! <<<

 

Brochure :

image-20231101104056-1.png

 

Table-ronde :

En 2023, l'Unité de musicologie a également organisé une table-ronde publique associant professionnels et chercheurs pour réfléchir ensemble aux mécanismes, objectifs et motivations de l'évaluation en contexte de concours.

Vendredi 3 novembre, veille de la Finale du concours de flûte, cette discussion collective a réuni au Conservatoire de Musique de Genève :  Nicolas Donin (musicologue, UniGE), Frédéric Elsig (historien de l'art, UniGE), Annelies Fryberger (sociologue de la musique, SASE, Cologne), Magali Mosnier (première flûte solo, Orchestre Philharmonique de Radio-France et membre du jury du 77e Concours de Genève), Didier Schnorrhk (secrétaire général du Concours de Genève).

2022 : concours de composition

Les étudiant-es du séminaire d'initiation à la médiation musicale ont écrit des textes sur les trois compositions finalistes afin d'offrir des clefs d'écoute au public. Les étudiant-es étaient amené-es à décrire, comprendre et interpréter les choix du compositeur pour une oeuvre qu'ils et elles n'avaient jamais entendue.

Trois de ces textes ont été sélectionnés et publiés dans le programme de salle qui accompagnait la finale.

Années antérieures

>>> Le projet "Filmer la musique" (animé par Nancy Rieben et Ulrich Mosch en 2018) dans Le Temps ! <<<