Module d'initiation à la médiation musicale
proposé chaque année, en collaboration avec la Haute Ecole de musique de Genève
Programme pour le semestre d'automne 2024,
mercredi 12h-14h, salle PHIL 216 (Bâtiment des Philosophes)
Enseignants: Nicolas Donin (UniGE), Sassoun Arapian (HEM) et Susanne Peters (Contrechamps/HEM)
De nombreux ensembles, lieux de concert, festivals proposent à leurs publics des activités en dehors du moment de la performance musicale, afin d'apprivoiser les œuvres et les instruments, de comprendre les enjeux sociaux et esthétiques de la musique, ou encore de découvrir le métier de musicien-ne. C'est ce qu'on appelle la médiation musicale. Ses modalités et ses publics sont variés. Elle peut s'adresser aux spectateurs-ices le jour même d'un concert, à des groupes scolaires durant une année, etc.
Ce cours vous formera à la médiation par la pratique, dans des situations réelles d'insertion professionnelle :
- En octobre, vous serez associé-es au Concours international de Genève avec Nicolas Donin afin d'accompagner le public pour les demi-finales et les finales, auxquelles vous participerez également en tant que jury étudiant.
- En novembre-décembre, vous travaillerez avec Sassoun Arapian (HEM) sur la médiation du spectacle Traviata : vous méritez un avenir meilleur présenté par la Cité bleue.
- En janvier-février (facultatif pour les étudiant-es Unige), vous contribuerez à une action musicale associée à un concert de l'ensemble Contrechamps, encadré-es par Susanne Peters (Contrechamps et HEM).
Nous aurons la chance de rencontrer, lors de la séance du 13 novembre, Sarah Goldfarb, fondatrice du Réseau de Musiciens Intervenants en Ateliers (ReMuA), enseignante en médiation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l'origine de nombreux projets et formations en médiation.
La validation consistera en la participation active aux projets : travail en petits groupes pour la production des contenus, engagement de chacun-e dans les séances en classe et dans les interactions avec les publics.
Séance 1 — Mercredi 18 septembre
Mise en place du programme du semestre
Séance 2 — Mercredi 25 septembre
Le Concours de Genève : principes, historique, attentes de la collaboration, définition des objectifs
Avec la participation de M. Didier Schnorhk, secrétaire général du Concours
Séance 3 — Mercredi 2 octobre
Elaboration des projets de médiation pour le Concours de Genève
Séance 4 — Mercredi 9 octobre ATTENTION CETTE SEANCE A LIEU Bd de Saint-Georges 34 (locaux du Concours)
Présentation d’une v1 du projet devant les responsables du Concours
Séance 5 — Mercredi 18 octobre
Monitoring projet Concours
Médiation 1 — Dimanche 20 octobre (après-midi et soir) Victoria Hall
Participation à la finale (actions de médiation + jury étudiant)
Séance 6 — Mercredi 23 octobre
Retour et bilan sur le 1er projet de médiation
Point d'étape à mi-parcours du séminaire
Séance 7 — Mercredi 30 octobre
Introduction au projet Traviata/Cité bleue
*** Pas de cours le 6 novembre ***
Séance 8 — Mercredi 13 novembre
Rencontre avec Sarah Goldfarb
Séances 9 à 13 — Du mercredi 20 novembre au mercredi 18 décembre
Projet Traviata/Cité bleue
Médiation 2 — Mercredi 18 décembre (fin de journée et soir) Cité Bleue
Médiation avant la représentation
Préparation du projet Contrechamps [facultatif pour étudiant-es Unige] — janvier-février Dates et lieux à définir
Médiation 3 [facultatif pour étudiant-es Unige] — Jeudi 13 février Comédie de Genève
Installation sonore et concert
Introduction : qu’est-ce que la médiation musicale ?
Projets réalisés pour le Concours de Genève 2024
Brochure "Synesthésie" (PDF) :
Interviews des candidats :