Lukas Sarasin and the phenomenon of the «collegium musicum» in circa 1800
Au cours de sa carrière, le fabricant bâlois Lukas Sarasin (1730-1802) a rassemblé un nombre impressionnant de compositions instrumentales et vocales (opéras, musique sacrée). Il possédait une vaste collection d’instruments dans la salle de musique de sa maison et organisait des concerts pour la société bâloise, notamment avec un musicien professionnel spécialement engagé à cet effet. Dans l’ancienne Confédération, les particuliers fortunés n’étaient cependant pas les seuls à organiser des concerts. Dans les villes de Suisse alémanique en particulier, les nombreux Collegia Musica (associations musicales bourgeoises) proposaient également des séries de concerts publics, c’est-à-dire des concerts par souscription, les dilettantes musiciens étant de plus en plus souvent remplacés par des musiciens professionnels.
Cet enchaînement de la pratique musicale privée et publique ainsi que des dilettantes et des musiciens professionnels de l’ancienne Confédération au XVIIIème siècle reflète la situation actuelle en Suisse.
Le projet de recherche est financé par l'instrument Agora du FNS, destiné à encourager le dialogue entre la science et la société. Dans le but de communiquer les résultats actuels de la recherche à un public non spécialisé, les conclusions des recherches seront transmises sous quatre formats différents :
1. Une « collection virtuelle Sarasin », créée sous forme de site web, reconstruira la collection musicale de Sarasin dans son état de 1802. Des œuvres sélectionnées de cette collection seront en outre mises en partition et rendues ainsi accessibles aux musiciens/musiciennes.
2. Une exposition itinérante présentera la collection de musique de Lukas Sarasin à Bâle, Zurich, Berne et Lucerne à l’aide d’une sélection de partitions et de documents d’archives ; des documents sur les Collegia Musica locaux seront également exposés dans chacune de ces villes. Des contenus audiovisuels, accessibles en ligne, donneront des explications sur les objets exposés, notamment concernant la genèse et le contexte de la collection.
3. Des concerts présentant de la musique issue de la collection seront organisés en marge des expositions, entre autres dans la salle de musique du « Blaues Haus », l’ancienne résidence de Lukas Sarasin à Bâle. Des conférences introduiront les concerts et des visites guidées accompagneront l'exposition.
4. Enfin, des ateliers seront organisés pour les élèves de différents lycées et pour la Société fédérale des orchestres (SFO).
Au-delà de la fin du projet, la collection Sarasin reconstituée et publiée en ligne ainsi que les transcriptions d’œuvres choisies de sa bibliothèque musicale resteront accessibles. Ces sources représentent une partie importante de l’héritage culturel musical de l’ancienne Confédération.