Messe à trois chœurs de Franz Meyer von Schauensee
Franz Joseph Leonti Meyer von Schauensee (1720-1789) peut être considéré comme le plus important compositeur confédéré du XVIIIe siècle. Dès son plus jeune âge, ce patricien lucernois a été encouragé à faire de la musique, discipline qu’il a étudiée à Milan de 1740 à 1742. Il a ensuite rejoint un régiment de mercenaires lucernois et est resté officier au service de la Sardaigne jusqu’en 1744. A son retour, il occupa diverses fonctions politiques à Lucerne avant d’embrasser une carrière ecclésiastique en 1752 et de se consacrer entièrement à la musique.
Meyer von Schauensee a composé des concertos instrumentaux, plusieurs opéras et Singspiele (entre autres en suisse allemand), mais surtout de la musique sacrée et notamment une Messa Solenne a 3 Cori. Cette dernière est une commande de la collégiale Saint-Michel à Beromünster (LU). Elle y a été créée en 1749, le jour de la Saint-Michel (29 septembre), en tant que grande messe. En raison de la répartition des musiciens sur trois chœurs et de ses 24 mouvements, la Messa Solenne a 3 Cori peut être considérée comme l’une des plus somptueuses messes helvétiques du XVIIIe siècle.
La postérité n’a pas été tendre avec la musique de Meyer von Schauensee, qui n’est guère présent aujourd’hui dans les programmes de concerts. Cela s’explique notamment par le fait que les transcriptions modernes de ses œuvres ont largement fait défaut jusqu’à présent. Cela a incité Raphael Eccel, Grégory Rauber, Luc Vallat et Christoph Riedo à réaliser une édition moderne de la partition, qui n’existait jusqu’alors que sous forme manuscrite. L'édition historico-critique de la Messa Solenne a 3 Cori est publiée dans la série d’éditions de la Société suisse de musicologie.
La partition est accompagnée d’une introduction détaillée et d’un apparat critique qui sont à la disposition des intéressé-es, des chercheur/euses et des musicien-nes à des fins d’étude. Pour les besoins de l’exécution, les cahiers séparés, c’est-à-dire le matériel requis par les musicien-nes, sont également disponibles librement en ligne.
La messe a été exécutée le vendredi 22 septembre 2023 à Zurich dans le cadre du Festival Alte Musik Zürich et le dimanche 24 septembre 2023 dans la série de concerts de l’église du couvent de Muri/AG par l'ensemble vocal larynx (3 quatuors de solistes) et le Capricornus Consort Basel (3 quatuors à cordes, 3 orgues, 6 trompettes, 2 cors), sous la direction de Jakob Pilgram. La radio SRF 2 a enregistré et filmé le concert du 24 septembre.
Diffusion du concert sur SRF1, le dimanche 24 décembre 2023 à 21h45
Vidéo du concert du 24 septembre 2023 à Muri
Enregistrement du concert du 24 septembre 2023 à Muri (SRF)
Interview de C. Riedo et R. Eccel pour la Radiotelevisione svizzera (RSI)
Article dans la Schweizer Musikzeitung
Article dans le Journal de l'UniGE
Notice de programme pour le concert du 22.09 à Zurich et annonce de l'introduction à ce concert par C. Riedo, R. Eccel, G. Rauber et L. Vallat
Programme complet du Festival Alte Musik Zürich (15.09-01.10.2023)