Module Histoire et innovation #DHGE (Festival Histoire et cité)
Du 13 au 16 mai 2015, la Maison de l’histoire de l’Université de Genève organise le premier festival grand public d’histoire en Suisse, les Rencontres de Genève Histoire et Cité, sur le thème «Construire la paix». L’événement est placé sous la présidence honoraire de Kofi Annan, président de la Fondation Kofi Annan et prix Nobel de la Paix. Durant trois jours, le festival proposera un riche programme d’échanges, de découvertes et de réflexions sur nos sociétés passées et présentes. Une quarantaine de conférences et de tables rondes, un festival de cinéma - les Journées du film historique avec plus de trente films projetés, des cafés historiques, un Salon du livre et de la BD historiques, des expositions, un concert pour la paix, des rencontres pédagogiques et un Salon des Digital Humanities seront autant d'occasions d’aborder la thématique de la paix, de l’Antiquité à nos jours et sur les cinq continents. Mercredi 13 mai à18h, la conférence d’ouverture sera donnée par le juge Guzman: Construire la démocratie au Chili: quelle justice?. Elle sera suivie du film Le juge et le général, en présence du réalisateur et du juge.
Dans le cadre du module « Histoire et Innovation », infoclio.ch et la Faculté des lettres de l’Université Genève organisent à cette occasion plusieurs événements DH:
- Table ronde sur l’histoire publique numérique
- Conférence: Comment faire la paix sur Wikipedia
- Salon des Digital Humanities
- Booksprint: atelier de création d’une anthologie numérique (préparé en collaboration avec la Bibliothèque numérique romande)
- Edit-a-thon: atelier de rédaction et de correction d’articles sur Wikipédia (préparé en collaboration avec la Bibliothèque de Genève et la fondation Wikimedia Suisse).
Tout le programme du festival d’histoire est en ligne sur http://histoire-cite.ch/ et le programme chronologique est téléchargeable ici Programme chronologique.
6 mai 2015