Enseignant-es et chercheur-es

Borel Stéphane

Photo
M. Stéphane Borel

Chargé d'enseignement

L508 (Landolt)
++41 22 379 74 54
++41 22 379 76 81
Courriel


Enseignements

Français et politique linguistique
Typologie des langues et acquisition
Structures linguistiques et acquisition : méthodes et outils d'analyse
Aborder une langue inconnue : l'exemple du "toki pona"
Activités orales et écrites
Oral : Outils de transcription et d'analyse
La Suisse & ses langues 
(non-donné 2022-2023)

Domaines de recherche

- Sociolinguistique du contact de langues
- Typologie des langues et/en interaction
- Interactions exolingues
- Minorités linguistiques
- Paysage linguistique / Linguistic landscape

Bibliographie sélective

BOREL S., GAJO L. & PRIKHODKINE A. (2019). Approches des représentations sociales en linguistique : interaction entre agentivité et structure sociale. Dans CONTI V., JOHNSEN L. A. & DE PIETRO J.-F. (éd.), Des mots et des langues qui nous parlent... Représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel: IRDP, 25-51.

BOREL, S. (2014). Enjeux didactiques et typolinguistiques de l’alternance en classe bilingue. Ouvertures théoriques pour l’apprentissage du FLE en contexte caribéen. In: L. de Serres et al. (dir.) Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l’enseignement du français à un public non francophone, (Actes du 2ème colloque FLE de l’Université de Porto Rico), publié par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), 85-97.

BOREL S. (2014). Langues en contact - Langues en contraste. Typologie, plurilinguismes et apprentissages. Peter Lang.

BOREL, S. (2010). Mathématiques, représentations et enseignement bilingue : zwischen Fach- und Fremdsprache, In. Actes du colloques de la Pädagogische Hochschule Bern, "Sprache(n) lernen - lernen durch Sprache", 22-23 janvier 2008.

BOREL, S. (2007). Rumantsch grischun : Contact e variaziun en scola – Ina pitschna ex-Chur-siun. In. L. Gajo (éd.) Langues en contexte et en contact. Hommage à Cecilia Serra, Cahiers de l’ILSL 23, 81-89.

BOREL, S. & GAJO, L. (2006). Les représentations diatopiques dans l’argumentation autour du bilinguisme : l’emblème biennois, TRANEL 43, 49-69.

Autres activités

Suivi scientifique de l'expérience pilote d'enseignement précoce de l'allemand par immersion partielle (PRIMA) », Mandat de prestations du service de l’enseignement obligatoire (SEEO) du canton de Neuchâtel, 2015-2022.

Enseignement du Français sur objectifs professionnels au Centre de Formation de la Police et des Métiers de la Sécurité de Genève (CFPS), intervenant régulier 2012-2023.