Enseignant-es et chercheur-es

Lenoble Martine

Photo
Mme Martine Lenoble

Chargée d'enseignement

L502 (Landolt)
++41 22 379 74 74
++41 22 379 76 81
Courriel


Enseignements 

Langue, didactique du fle, chanson francophone

Domaines de recherche

Dans le cadre d’un doctorat obtenu en 1994 (Université Nancy II), recherche sur la notion de difficulté dans la revue Le Français dans le Monde 1980-1990.

Méthodologie du FLE : utilisation de supports motivants, notamment de la chanson

Bibliographie sélective

Conception, élaboration et diffusion d’un projet autour de la chanson suisse romande actuelle, en collaboration avec Nadine Bordessoule (Unige)

Les fiches pédagogiques sont désormais disponibles en ligne : voir site

  • Fondue déchaînée 5, (livret et CD), 2022
  • Fondue déchaînée 4, (livret et CD), 2017.
  • Fondue déchaînée 3, (livret et CD), 2015.
  • Fondue déchaînée 2, (livret et CD), 2012.
  • Fondue déchaînée 1, (livret et CD), 2009.

Articles :

- Bordessoule N., Lenoble M. (2018). En piste, en cours, ensemble..., Revue musicale suisse 4, avril 2018, pp 10-11.

- Bordessoule N., Lenoble M. (2017). Fondue déchaînée : des chansons romandes pour helvétiser vos cours de français, Babylonia n°3, 2017, pp 15-17.

- Lenoble M. (2009). La cave à chansons, Le Français dans le monde n° 365, sept-oct 2009, pp 38 – 40.

- Gruas M., Lenoble M. (2005). Quand la chanson connaît la chanson, Centro de Investigação Científica, Instituto Superior de Línguas e Administração de Lisbonne, avril 2005, pp. 1-31.

- Lenoble M. (2004). Enigmes policières, Suplemento-en direct de l’APPF (Associação Portuguesa de Professores de Francês), Actes de la rencontre nationale des professeurs de français du 9 et 10 octobre 2003, février 2004, pp.71-75.

- Lenoble M. (2003). Chansons d’hier et d’aujourd’hui : la reprise, Centro de Investigação Científica, Instituto Superior de Línguas e Administração de Lisbonne, septembre 2003, pp. 1-28.

- Lenoble M. (1999). Etude d’une notion de didactique des langues : le recours à l’analyse de discours, Zacuto nº 2/3, Instituto Superior de Línguas e Administração de Leiria, décembre 1998/juillet 1999, pp. 43-68.

- Lenoble M. (1996). Histoire de ne pas forcément en rire, Le Français dans le Monde nº 284, octobre 1996, pp. 67-70.

 - Lenoble M. (1996). Histoire de ne pas forcément en rire, Confluências : Enseigner le français : langue, civilisation, didactique, Actes des Journées Pédagogiques III, Institut d’Etudes Françaises, Université de Coimbra, janvier 1996, pp. 163-174.

- Favret C., Lenoble M. (1995). « Le coin chanson », Refêrencias Ressources nº 5, Service Culturel de l’Ambassade de France au Portugal, Alliance Française et Associação Portuguesa dos Professores de Francês (A.P.P.F.), octobre 1995, pp. 32-35.

- Favret C., Lenoble M. (1995). La chanson en classe de langue, Refêrencias Ressources nº 4, Service Culturel de l’Ambassade de France au Portugal, Alliance Française et Associação Portuguesa dos Professores de Francês (A.P.P.F), avril 1995, pp. 36-43.

- Lenoble M. (1995). Chansons en images, Confluências nº 12 : Enseigner le français : langue, civilisation, didactique, Actes des Journées Pédagogiques II, Institut d’Etudes Françaises, Université de Coimbra, janvier 1995, pp. 123-135.

Activités externes

DIP : Formation continue