Rousset France
Enseignements
Recueil et analyse des données, didactique du FLE, Initiation à la recherche
Domaines de recherche
- Didactique du Français Langue Etrangère
- Interactions en formation professionnelle
- Français parlé
- Utilisation d’outils numériques en didactique du FLE
-
Linguistique de corpus
Projets de recherche
Thèse de doctorat en cours :
Développer des compétences interactionnelles en formation professionnelle : le cas des apprenti.e.s allophones
Dans un contexte actuel caractérisé par une forte migration des populations, les apprenti.e.s migrant.e.s inscrit.e.s dans un cursus de formation professionnelle doivent faire face à plusieurs défis, notamment celui d’apprendre la langue du pays d’accueil ainsi que le langage propre au métier en cours d’appropriation (André et Adami, 2013). Ce projet de thèse se situe à l’intersection de trois grands domaines : la linguistique interactionnelle (base d’analyse pour les données récoltées, avec une attention particulière à la dimension multimodale des activités), l’acquisition d’une langue seconde (description des stratégies mobilisées par des apprenant.e.s allophones) et la didactique des langues (avec une orientation vers la formation professionnelle et les problématiques d’insertion). Ce travail poursuivra l’exploitation du corpus DiCoi pro en se focalisant sur deux moments interactionnels et discursifs précis : la prescription et l’évaluation du travail. Les activités didactiques soutiendront le développement de la compétence d’interaction des apprenti.e.s allophones. Ce travail de recherche fournira aussi des pistes pour le développement des compétences professionnelles des formateur.rice.s en les amenant à réfléchir sur le fonctionnement des interactions et, notamment, leur part langagière (Filliettaz, 2022). La thèse analysera des interactions verbales et multimodales en situation de formation professionnelle ainsi que des discours d’apprenti.e.s à propos de ces interactions.
Autres projets de recherche
- Collaboratrice scientifique dans le projet SOprima (2024-, Suisse).
- Responsable du projet CApOral FLE, 2023-2024, Danemark.
Le projet pilote Corpus – Appli – Oral – FLE s’inscrit dans la continuité de recherches antérieures sur l’enseignement/apprentissage du français oral quotidien. L’ambition est de combler le fossé entre les avancées de la recherche sur le français parlé et en interaction et la popularité croissante des applications qui offrent un contexte divertissant et réaliste.
CApOral FLE propose ainsi une application spécialement conçue pour la communication orale en français langue étrangère, en partie basée sur des corpus oraux et ciblant les jeunes lycéens danois de niveau A2/B1.
Equipe : France Rousset, Emmanuel Zimmert et Clément Castillo
Financement du projet : Det Nationale Center for Fremmedsprog – NCFF
- Collaboratrice scientifique dans le projet DiCoi, 2021-2024, Suisse.
Publications et activités récentes
2024
Rousset, F. & Zimmert, E., & Castillo, C. (in press). CApOral FLE : une appli pour apprendre à communiquer en français, Fransk nyt.
Thomas, A. & Rousset, F. (in press). Les corpus comme input et comme output : l’exemple des marqueurs bon et bien, Babylonia.
2023
Andersen, H.L. & Rousset, F. (2023). Etude critique de deux applications pour la communication en français langue étrangère, Mélanges CRAPEL n°44/1, 193-221.
Thomas, A. & Rousset, F. (2023). Utilisation des corpus pour l’enseignement de l’interaction en formation professionnelle de métiers manuels : exemple d’un exercice numérique sur « genre », Revue Corpus, 24. https://doi.org/10.4000/corpus.7899
2022
Andersen, H. L. & Rousset, F. (2022). Pour l’utilisation de corpus de français parlé dans une approche communicative. Synergies Pays Scandinaves, 2021/2022(16-17), 101-113.
2021
Andersen, H. L. & Rousset, F., (2021). Corpus oraux pour authenticité et motivation, Fransk nyt. 280, p. 24-28.
Ressources didactiques pour le FLE
Rousset, F., Zimmert, E., & Castillo, C. (2024). CApOral FLE
Maikal, K. & Rousset, F. (2022). Covid-19. Parcours digital. Praxis Forlag: Copenhagen https://praxis.dk/covid-19#
Rousset, F & Maikal, K. (2022). Le monde francophone. Parcours digital. Praxis Forlag: Copenhagen. https://praxis.dk/le-monde-francophone