Steffen Gabriela

Mme Gabriela Steffen
Collaboratrice scientifique 2
Landolt
Courriel
Domaines de recherche
Enseignement/apprentissage des langues, enseignement bilingue, didactique du plurilinguisme, plurilinguisme et pratiques de recherche
Perspectives de recherche combinant l'analyse des interactions sociales et des pratiques discursives bi-plurilingues avec celle de l'apprentissage/de la construction plurilingue et intégré des savoirs linguistiques et disciplinaires; approche qualitative et méthodologies ethnographiques
Projets de recherche
Projet VABENE, Suivi scientifique des séquences d'enseignement bilingue des cantons de Valais, Berne et Neuchâtel (2022-2026).
Suivi scientifique de classes bilingues du canton de Soleure (SOprima), Mandat du Volkschulamt du canton de Soleure, 2024-2025.
Suivi scientifique des classes ANIMA (2022 - ), Mandat du SEEO du canton de Neuchâtel.
« Suivi scientifique des classes bilingues à Berne (ClaBi) », Mandat de prestations de la Erziehungsdirektion des Kantons Bern (ERZ), 2019-2023.
« Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu : séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire », financé par le Centre scientifique de compétences sur le plurilinguisme à Fribourg et dirigé par Prof. L. Gajo, ELCF, Université de Genève, 2016-2019. Suivi de la valorisation des résultats de recherche, site web et Webtool de séquences didactiques du projet (2020). https://www.unige.ch/lettres/elcf/gridalp/immens
« Suivi scientifique de l'expérience pilote d'enseignement précoce de l'allemand par immersion partielle (PRIMA) », Mandat de prestations du service de l’enseignement obligatoire (SEO) du canton de Neuchâtel, 2015-2022.
« Les pratiques d’évaluation des projets de recherche à l’épreuve de la diversité des langues », Mandat de recherche FNS, Responsables de recherche / Mandataires : Prof. L. Gajo, ELCF & Prof. F. Darbellay, Cellule Inter- et Transdisciplinarité, Université de Genève, 2014-2016.
« Bilinguisme, immersion et submersion aux deux extrémités de la chaine éducative : gestion et effets du contact de langues dans deux dispositifs en maternelle et au secondaire II », financé par la Fondation Moser et dirigé par Prof. L. Gajo, ELCF Université de Genève, 2013-2014.
« Analyzing Interdisciplinary Research: From Theory to Practice. Case studies in the Swiss University Context », Projet interdisciplinaire FNS (Requête n° CR11I1_143816) dirigé par Prof. F. Darbellay, Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, 2013-2014.
« Bilinguismus und Berufsprofessionalität an zweisprachigen Lehrerbildungsinstitutionen (am Beispiel der PH Wallis) », Projet FNS DORE (13DPD3-120089) dirigé par A. Metry, Haute École Pédagogique Valais, 2008-2011.
« Dynamique des langues et gestion de la diversité (DYLAN) », projet intégré européen (Contrat N° 028702) financé dans le cadre du 6ème Programme Cadre de l’Union , dirigé par Profs. A.-C. Berthoud, G. Lüdi, F. Grin, Université de Lausanne, 2006-2011.
« Die zweisprachige Maturität in der Schweiz – Evaluation der Chancen und Risiken einer bildungspolitischen Innovation », projet FNS PNR56 (405640-108627) dirigé par Prof. A. Näf et D. Elmiger, Institut de langue et littérature allemandes, Université de Neuchâtel, 2007-2008.
« Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l’enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire », Projet FNS PNR56 (405640-108656) dirigé par Profs. L. Gajo et A.-C. Berthoud, ELCF Université de Genève, 2005-2007.
Bibliographie sélective
Ouvrages
Steffen, G. (2013). Les disciplines dans l'enseignement bilingue. Apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques. Frankfurt a. M. etc.: Peter Lang.
Elmiger, D., A. Näf, N. Reynaud Oudot & G. Steffen. (2010). Immersionsunterricht am Gymnasium. Eine Fallstudie zur zweisprachigen Maturität in der Schweiz. Bern : hep verlag.
Chapitres d'ouvrages
Steffen, G. & A. Freytag Lauer (à paraitre 2025). Translanguaging for subject knowledge construction: meso-alternation in Swiss plurilingual education. In E. Krompák, E. Makarova & S. Meyer (eds.). Advocacy in Translanguaging Education. Translanguaging in theory and practice. Multilingual Matters
Steffen, G. (2020). Mobiliser des ressources bilingues pour réaliser une tâche de mathématiques : Perspective plurilingue sur l'apprentissage en classe bilingue. In Chatelain, N., C. Miserez-Caperos & G. Steffen (eds.). Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels. Éditions de la HEP-BEJUNE. 115-136.
Steffen G. (2015). Enseignement bilingue et apprentissage intégré des disciplines et des langues. In X. Gradoux, J. Jacquin & G. Merminod. Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud. Paris, Bruxelles: DeBoeck. 191-208.
Gajo, L. & G. Steffen. (2014). Science et plurilinguisme : savoirs et perspectives en tension. In A.-C. Berthoud & M. Burger (dir). Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains. Paris, Bruxelles: DeBoeck. 107-124.
Gajo, L., A. Grobet, C. Serra, G. Steffen, G. Müller & A.-C. Berthoud. (2013). Plurilingualisms and knowledge construction in higher education. In A.-C. Berthoud, F. Grin & G. Lüdi (eds). Exploring the Dynamics of Multilingualism. The DYLAN Research Project. Multilingualism and Diversity Management. Amsterdam, Philadelphia : Benjamins, 287–308.
Müller, G., L. Gajo, A.-C. Berthoud, A. Grobet & G. Steffen (2012). Participation, ressources plurilingues et élaboration des connaissances dans l'enseignement supérieur. In L. Mondada & L. Nussbaum (eds). Interactions cosmopolites : l'organisation de la participation plurilingue. Limoges : Editions Lambert Lucas. 193-223.
Serra, C. & G. Steffen. (2010). Acquisition des concepts et intégration des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue. In R. Carol. (éd). Apprendre en classe d'immersion. Quels concepts? Quelle théorie? Sémantiques. Paris : L'Harmattan. 129-186.
Articles
Gajo, Steffen et al. (2024). VABENE: des séquences didactiques pour l’enseignement bilingue à l’école obligatoire, Revue Educateur, n° 9. 29.
Gajo, L., G. Steffen & M. Fonseca (2021). Alterner les langues dans les Moocs: enjeux pour la transmission et la transformation des savoirs. Médiations et médiatisations, Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 7. 35-55. https://doi.org/10.52358/mm.vi7.223
Steffen, G. (2021). Une approche plurilingue et intégrée de l'enseignement/apprentissage des disciplines. Recherches et Applications, Le Français dans le Monde, n° 70, M. Causa, F. Pellegrini & S. Stratilaki (coord.) Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés. 35-48.
Steffen, G. & A. Freytag Lauer (2021). Ilots bilingues et méso-alternance : une approche plurilingue des DNL. Recherches en didactique des langues et des cultures – Les cahiers de l'Acedle, 18-3, Didactique des langues plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. [En ligne]. https://journals.openedition.org/rdlc/8899
Gajo, L., G. Steffen & P. Yanaprasart (2021). Between internationalising science and multilingualising knowledge: The case of research evaluation. European Journal of Language Policy, 13.1. 75-101.
Steffen, G. & I. Vuksanović (2019). Le contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2 / Teaching an L2 through content and teaching content in an L2. Introduction. Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 110. 1-11. En ligne: https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=val-003%3A2019%3A0%3A%3A228
Steffen, G. (2019). L'enseignement bilingue au croisement de différentes approches didactiques : perspectives des enseignants. Revue TDFLE, n° 74-2019. En ligne: https://revue-tdfle.fr/articles/revue-74/213-l-enseignement-bilingue-au-croisement-de-differentes-approches-didactiques-perspectives-des-enseignants
Steffen, G., L. Gajo & F. Darbellay. (2019). Les langues dans la recherche scientifique et son évaluation : quelques regards. Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 109 (été 2019). 93-110.
Gajo, L., A. Freytag, G. Steffen & I. Vuksanović. (2018). Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de la langue orienté vers le contenu ? Insertion curriculaire et moyens d’enseignements. La revue suisse pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Babylonia 2/2018. 26-31.
Gajo L. & Steffen, G. (2015). Didactique du plurilinguisme et alternance de codes : le cas de l’enseignement bilingue précoce. The Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des Langues Vivantes vol. 71, n° 4. 471-499.
Steffen G., Sedooka, A., Paulsen, T. & Darbellay, F. (2015). Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire : d’une perspective mono à une perspective pluri. Questions de communication n° 27. 323-352.
Gajo, L., A. Grobet & G. Steffen (2015). Saisir le niveau méso-interactionnel dans l’interaction didactique : autour des notions de saturation et de méso-alternance. Bulletin suisse de linguistique appliquée n° 101. 27-49.
Steffen, G. (2013). "Méso-alternance et conceptualisation disciplinaire". Bulletin suisse de linguistique appliquée n° spécial. 171-186.
Editions de numéros de revues
Chatelain, N., C. Miserez-Caperos & G. Steffen (dir.) (2020). Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels. Éditions de la HEP-BEJUNE. En ligne: https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6895.pdf
Steffen, G., I. Vuksanović & E. Jenny (eds.) (2019). Le contenu dans l’enseignement de L2 et dans l’enseignement en L2 / Teaching an L2 through content and teaching content in an L2. Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 110. En ligne: https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=val-003%3A2019%3A0%3A%3A228#223
Berthoud, A.-C., X. Gradoux & G. Steffen (eds.) (2011). Plurilinguismes et construction des savoirs. Cahiers de l'ILSL n° 30.
Rapports scientifiques publiés en ligne
Gajo, L., Steffen, G., Vuksanović, I. & Freytag Lauer, A. (2020). Immersion et enseignement de la langue orienté vers le contenu: séquences didactiques et insertion curriculaire au primaire. Rapport de recherche. Fribourg: Institut du plurilinguisme. [en ligne] http://www.institut-mehrsprachigkeit.ch/fr/file/969/download?token=FFUIpgH9
Gajo, L. avec la collaboration de S. Borel, B. Curdy, A. Grobet, D. Maillat, C. Serra & G. Steffen. (2008). Rapport final PNR 56 (Projet n° 405640-108656). Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l’enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire. [en ligne] https://media.snf.ch/BdPvE3dqCbBuV7C/nfp56_schlussbericht_gajo.pdf
Communications récentes
Steffen, G. Enseignement bilingue et didactique du plurilinguisme: pratiques d'enseignement/apprentissage observées en classe et séquences d'enseignement. Intervention dans des cours l'UER Langues et culture et l'UER Français de la HEP Vaud, 05.12.2024.
Steffen, G: Analyser l'interaction en classe. pour les TP Méthodes de recueil et d'analyse des données de F. Rousset, ELCF, Université de Genève. 03.12.2024
Steffen, G. Didactique plurilingue et intégrée: alternance des langues didactisée en classe bilingue. Demi-journée de rencontre inter-UER, LPIC, HEP Vaud, 30.01.2024
Babault, S., L. Gajo & G. Steffen. Les chantiers de l'alternance. Journées de l'ADEB 2023, Université Sorbonne Nouvelle, 09.12.2023.
Steffen, G. Présentation du Poster Suivi scientifique des séquences d'enseignement VABENE. Tagung Mehrprachigkeit 2023, PHGR, Davos. 9.-10.11.2023.
Gajo, L., G. Steffen & E. Jenny, Atelier "Comment intégrer certains aspects langagiers dans les DdNL?" pour la Journée de formation au enseignants PRIMA, Neuchâtel, 24.03.2023.
Steffen, G. Intervention sur les Classes bilingues à Berne pour le cours "Begleitmodul 3 (BIL)" pour J. Robin, PH Bern, 23.02.2023
Freytag Lauer, A. & G. Steffen. Visionnement et analyse de séquences de classe, présentation du Webtool de séquences didactiques d'enseignement bilingue. Formation pour les enseignants des classes bilingues, Séance 6, HEP VS, Martigny, 17.11.2021
Steffen, G. Interview pour le CeDiLE, L'enseignement bilingue dans tous ses états … et sous toutes ses formes! 05.10.2021. En ligne : https://cedile.ch/lenseignement-bilingue-dans-tous-ses-etats-et-sous-toutes-ses-formes-entretien/
Freytag Lauer, A. & G. Steffen. Translanguaging in Swiss bilingual education: Plurilingual resources for subject knowledge teaching/learning. International Conference "Beyond Multilingualism: Translanguaging in Education. Bâle, 8-9.11.2021.
Steffen, G. Interview pour le CeDiLE, L'enseignement bilingue dans tous ses états … et sous toutes ses formes! 05.10.2021. En ligne : https://cedile.ch/lenseignement-bilingue-dans-tous-ses-etats-et-sous-toutes-ses-formes-entretien/
Steffen, G. & A. Freytag Lauer. Ilots bilingues et méso-alternances: une approche plurilingue des DNL? Colloque international co-organisé par le Lidilem et l'Acedle "Didactique des langues & plurilinguisme(s): 30 ans de recherches", Université Grenoble Alpes, 14-15.11.2019.
Steffen G. Apprendre les disciplines non linguistiques en deux langues au primaire : réalisation d'une tâche de mathématiques en petits groupes. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), Université de Bâle, Bâle, 26-28.06.2019.
Steffen, G. Mobiliser des ressources plurilingues pour apprendre : Réalisation de tâches de mathématiques dans les classes bilingues PRIMA. Symposium "Développement des compétences langagières dans des classes / contextes bilingues", "Sprachbildung in bilingualen Klassen und mit zweisprachigen Unterrichtsmaterialien" coordonné par S. Bietenhard. 4e Colloque des didactiques disciplinaires, HEP Vaud, Lausanne 5-6.04.2019.
Vuksanović, I. & G. Steffen. Didactique du plurilinguisme au primaire : ressources plurilingues dans des classes bilingues et des classes de L2 / Didattica del plurilinguismo nell'insegnamento di una seconda lingua e in una seconda lingua nella scuola elementare / Mehrsprachikeitsdidaktik auf der Primarstufe : plurilinguale Ressourcen im zweisprachigen Unterricht und im Zweitsprachenunterricht. Convegno Plurilinguismo. La formation en langues étrangères dans les degrés scolaires. Quelle cohérence didactique verticale et horizontale? Quelle collaboration? Exemples, projets et modèles dans les écoles en Suisse. Locarno, 8-9.11.2018.
Steffen, G. Organisation de la Journée d’étude Quel enseignement bilingue à l’école obligatoire ? (en partenariat avec l’Unige), HEP-BEJUNE, Biel/Bienne, 03.10.2018.
Steffen, G. Formats d’enseignement en L2 et de L2 : didactique plurilingue et intégrée des langues et des contenus. Symposium pour laConférence internationale organisée par l’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES). Apprentissage des langues étrangères pour tous : Perspectives didactiques et questions méthodologiques. HEP Vaud, 6-7.09.2018.
Steffen, G. & E. Jenny. Apprendre les disciplines non linguistiques en deux langues au primaire : quels enjeux pour les élèves plurilingues? Symposium "Formats d’enseignement en L2 et de L2 : didactique plurilingue et intégrée des langues et des contenus" coordonné par G. Steffen. Conférence internationale organisée par l’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES). Apprentissage des langues étrangères pour tous : Perspectives didactiques et questions méthodologiques. HEP Vaud, 6-7.09.2018.
Autres activités
Comités scientifiques
Colloque international Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, 6-7.10.2022, Université de Lille.
IRG Symposium 2020, From Data to Knowledge in the Language Sciences, 6-8.02.2020, Fribourg.
Colloque thématique de l’Association suisse de linguistique appliquée (Vals-Asla), 20-22.01.2016, Genève.
5th International Conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), 6-8.11.2015, Milano.
4th International Conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), 10-13.09.2014, Genève.
Comités de relecture
Médiations et médiatisations, Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC, numéro 7, 2021.
Robin, J. & M. Zimmermann (éds) (à paraitre). Fremdsprachendidaktik in der Schweizer Lehrer*innenbildung: an welchen wissenschaftlichen Positionen orientiert sich die Praxis? / La didactique des langues dans la formation initiale des enseignant.e.s en Suisse: quelles postures scientifiques face aux pratiques de terrain?
European Journal for Applied Linguistics
Canadian Modern Language Review / La Revue canadienne des langues vivantes, pour plusieurs numéros.
Revue Tranel (Travaux Neuchâtelois de Linguistique), pour plusieurs numéros.
Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, L’espace dans l’interaction sociale, numéro 96, 2012.