Wang Szilas Jade
Mme Jade Wang Szilas
Collaboratrice scientifique II
Uni Pignon, 705
+41 (0)22 379 71 79
Courriel
Domaines de recherche
- Didactique des langues et cultures
- Enseignement et apprentissage des langues et culture avec le numérique
- CLOM/MOOC (Massive Open Online Courses) des langues et cultures
- Analyse des échanges plurilingues et pluriculturels en ligne
- Interculturalité
Thèse doctorale
-
Thèse en cotutelle : « Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenant·es et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone ». Consulter la thèse ici
Projets de recherche
-
CLOM/MOOC Didactique du FLE dans une perspective francophone (2023-2024) : Projet collaboratif entre l'Université de Genève et l'OIF. Coordination du projet, conception et élaboration des activités pédagogiques, organisation de tournage et montage, gestion pédagogique et technique.
-
MOOC d'initiation à l'écriture dongba (2020-2023) : Projet collaboratif entre l'Inalco, l'Université de Genève et le Beijing Language and Culture University (BLCU), pour préserver le patrimoine culturel, notamment une écriture en menace de disparition. Responsable exécutive du projet.
-
Module « FLE Pré Mobilité » (2019-2020) : Projet hybride pour préparer les étudiant·es d’échange à l’environnement linguistique genevois avant leur arrivée à l'Université de Genève. Responsable du projet.
-
MOOC « Kit de contact en langues orientales : chinois » (2016-) : Premier MOOC de chinois pour un public francophone, disponible sur FUN. Co-auteure et responsable du projet.
-
Projet eTandem chinois-français (2012-2018) : Projet hybride pour former les compétences linguistiques et culturelles des étudiant·es universitaires en chinois et en français, sous les principes d'apprentissage en tandem à distance, entre l'Université de Genève, l'Université du Hubei et l'Inalco, financé par la Commission Informatique. Co-initiatrice et co-auteure du projet.
Bibliographie sélective
-
Wang Szilas, J., & Birchler Emery, P. (2022). Training Digital Competences of Educators in Continuing Education: A Three-Level Approach. In Annual Conference of European Distance and E-Learning Network (pp. 127-136). Cham: Springer International Publishing. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-031-20518-7_10
-
Wang-Szilas, J. (2020). « Apprendre des langues distantes en eTandem : Une étude de cas dans un dispositif universitaire sino-francophone ». Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/66075
-
白乐桑,王珏(2020)《网络文化,语言教学与濒危文化遗产保护的交汇:东巴文慕课探索》, 网络文化研究, 中国社会出版社. Joël Bellassen, Jue Wang Szilas (2020). Network Culture, Language Teaching and Endangered Cultural Heritage Protection: Exploration of a MOOC on Dongba Script, Research on Network Culture Vol. 1, China Social Sciences Press.
-
Schneider, D.K., Szilas, N., Da Costa, J., Class, B. & Wang Szilas, J. (2019). Towards a circular economy of learning environments. In J. Theo Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 1526-1536). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved September 16, 2019 from https://www.learntechlib.org/primary/p/210170/ .
-
Wang-Szilas, J. (2018). « Les apports des TIC à l’apprentissage dans la situation de eTandem : une étude de cas dans un dispositif sino ‐ francophone universitaire ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). 34-2. https://doi.org/10.4000/ripes.1356
-
Wang-Szilas, J., et Bellassen, J. (2017). « Dualism-based design of the Introductory Chinese MOOC ‘Kit de contact en langue chinoise’ ». In Q. Kan & S. Bax (Eds), Beyond the language classroom: researching MOOCs and other innovations (pp. 43-57). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.mooc2016.670
-
Wang-Szilas, J., et Bellassen, J. (2017). « 面向法语母语学习者的中文初阶慕课 Kit de contact en langue chinoise :设计,实施和发现. Design, Implimentation and Reflection on the Introductory Chinese MOOC Kit de contact en langue chinoise ». 中文教学现代化学报 The Journal of Modernization of Chinese Language Education (JMCLE), Vol. 6 No. 1, PP. 31-41.
-
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2015). « eTandem Language Learning Integrated in the Curriculum: Reflection from Students' Perspectives ». European Journal of Open, Distance and E-learning, 18(2). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01372521/document
-
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2013). « Do Students Share the Same Experience in an Online Language Exchange Programme? – The Chinese-French eTandem Case ». In L.Bradley & S. Thouèsny (Eds.), 20 Years of EUROCALL: Learning from the Past, Looking to the Future. Proceedings of the 2013 EUROCALL Conference, Evora, Portugal, 2013, PP. 250-257. Dublin/Voillans : Research-publishing.net. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED565051.pdf
-
Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2012). « Pedagogical Design of an e-Tandem Chinese-French Writingg Course ». Journal of Universal Computer Science vol. 18, Issue 3, PP. 393-409. https://www.jucs.org/jucs_18_3/pedagogical_design_of_an/jucs_18_03_0393_0409_wang.pdf
Autres fonctions :
- Chercheur·euse associé·e, Unité des études chinoises, Université de Genève
- Inalco - PlIDAM, Paris
- Responsable du projet EOL chinois de DIP (dans le cadre de travail hors UNIGE)