Enseignant-es et chercheur-es

Wang Szilas Jade

Photo
Mme Jade Wang Szilas

Collaboratrice scientifique II

Uni Pignon, 705
+41 (0)22 379 71 79
Courriel


Domaines de recherche

  • Didactique des langues et cultures
  • Enseignement et apprentissage des langues et culture avec le numérique
  • CLOM/MOOC (Massive Open Online Courses) des langues et cultures
  • Analyse des échanges plurilingues et pluriculturels en ligne
  • Interculturalité

Thèse doctorale

  • Thèse en cotutelle : « Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenant·es et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone ». Consulter la thèse ici

Projets de recherche

Bibliographie sélective

  • Wang Szilas, J., & Birchler Emery, P. (2022). Training Digital Competences of Educators in Continuing Education: A Three-Level Approach. In Annual Conference of European Distance and E-Learning Network (pp. 127-136). Cham: Springer International Publishing. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-031-20518-7_10

  • Wang-Szilas, J.  (2020).  « Apprendre des langues distantes en eTandem : Une étude de cas dans un dispositif universitaire sino-francophone ». Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/66075

  • 白乐桑,王珏(2020)《网络文化,语言教学与濒危文化遗产保护的交汇:东巴文慕课探索》, 网络文化研究, 中国社会出版社. Joël Bellassen, Jue Wang Szilas (2020). Network Culture, Language Teaching and Endangered Cultural Heritage Protection: Exploration of a MOOC on Dongba Script, Research on Network Culture Vol. 1, China Social Sciences Press.

  • Schneider, D.K., Szilas, N., Da Costa, J., Class, B. & Wang Szilas, J. (2019). Towards a circular economy of learning environments. In J. Theo Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 1526-1536). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved September 16, 2019 from https://www.learntechlib.org/primary/p/210170/ .

  • Wang-Szilas, J.  (2018).  « Les apports des TIC à l’apprentissage dans la situation de eTandem : une étude de cas dans un dispositif sino ‐ francophone universitaire ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). 34-2. https://doi.org/10.4000/ripes.1356

  • Wang-Szilas, J., et Bellassen, J.  (2017).  « Dualism-based  design  of  the  Introductory  Chinese   MOOC  ‘Kit  de  contact  en langue  chinoise’ ».  In Q.  Kan & S.  Bax (Eds),  Beyond  the  language  classroom:  researching   MOOCs and other innovations  (pp. 43-57). Research-publishing.net.  https://doi.org/10.14705/rpnet.2017.mooc2016.670

  • Wang-Szilas, J., et Bellassen, J.  (2017).  « 面向法语母语学习者的中文初阶慕课 Kit de contact en  langue chinoise :设计,实施和发现. Design,  Implimentation  and Reflection  on the  Introductory Chinese MOOC Kit de contact en langue chinoise ». 中文教学现代化学报 The Journal of Modernization of Chinese Language Education (JMCLE), Vol. 6 No. 1, PP. 31-41.

  • Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2015). « eTandem Language Learning Integrated in the Curriculum: Reflection from Students' Perspectives ». European Journal of Open, Distance and E-learning, 18(2). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01372521/document

  • Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2013). « Do Students Share the Same Experience in an Online Language Exchange Programme? – The Chinese-French eTandem Case ». In L.Bradley & S. Thouèsny (Eds.), 20 Years of EUROCALL: Learning from the Past, Looking to the Future. Proceedings of the 2013 EUROCALL Conference, Evora, Portugal, 2013, PP. 250-257. Dublin/Voillans : Research-publishing.net. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED565051.pdf

  • Wang-Szilas, J., Berger, C. et Zhang, L. (2012). « Pedagogical Design of an e-Tandem Chinese-French Writingg Course ». Journal of Universal Computer Science vol. 18, Issue 3, PP. 393-409. https://www.jucs.org/jucs_18_3/pedagogical_design_of_an/jucs_18_03_0393_0409_wang.pdf

Autres fonctions :  

  • Chercheur·euse associé·e, Unité des études chinoises, Université de Genève
  • Inalco - PlIDAM, Paris
  • Responsable du projet EOL chinois de DIP (dans le cadre de travail hors UNIGE)

Enseignant-es et chercheur-es