Zay Françoise
Mme Françoise Zay
Chargée d'enseignement
L504 (Landolt)
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Courriel
Réception des étudiants : mardi 14-15h (A), mardi 16-17h (P), bureau B217
Enseignements
Langue française, linguistique, grammaire et lexique
Domaines de recherche
En linguistique : syntaxe et prosodie du français, interphonologie
Dans l’enseignement de la langue française : grammaire, discours rapporté, pratiques rédactionnelles.
Bibliographie sélective
Apothéloz, D. & Zay, F. (1999). Incidents de la programmation syntagmatique : reformulations micro- et macro-syntaxiques, Cahiers de linguistique française, 21, 1999, 11-34.
Apothéloz, D. & Zay, F. (2003). Structures improvisées et structures grammaticalisées. In: F. Sanchez Miret (éd.), Actas del XXIIIe Congreso Internacional de Lingüistica y Filologia Romanica (Salamanca, 24-30 septiembre 2001), vol. 2, Niemeyer Verlag.
Berrendonner, A. & Zay, F. (2012). Structures périodiques "Action + Continuation". In: Groupe de Fribourg (éd.), Grammaire de la période, Berne: Peter Lang, 259-281.
Jespersen, J. & Zay, F. (2014). Place et usage du discours rapporté dans la pratique du résumé. Examen de quelques manuels d'enseignement FLE. In: M. Avanzi et. al. (éds), Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin. Bruxelles: P.I.E. - Peter Lang, 167-180.
Mondada, L & Zay, F. (1998). Parenthèses et processus de configuration thématique : vers une redéfinition de la notion de topic. In: J. Verschueren (ed.), Pragmatics in 1998: Selected Papers form the 6th International Pragmatics Conference, vol. 2, Antwerp : IPrA.
Racine, I., Zay, F., Detey, S. & Kawaguchi, Y. (2011). De la transcription de corpus à l'analyse interphonologique: enjeux méthodologiques en FLE. In: G. Col & S.N. Osu (éds), Travaux linguistiques du CERLICO, 24 (Actes du 24ème colloque du CERLICO "Transcrire, écrire, formaliser", Université de Tours, juin 2010). Rennes: P.U.R., 13-30.
Zay, F. (1995). Notes sur l’interprétation des expressions référentielles dans les parenthèses. TRANEL (Travaux neuchâtelois de linguistique), 23, 203-223.
Zay, F. & Racine, I. (2014). Nouvelles technologies: innovations pédagogiques? In: A. Kamber, J.-F. De Pietro & A. Duchêne (éds), Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l'avenir de la linguistique appliquée. Bulletin VALS-ASLA, 100.
Activités externes
- Membre de l'Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA).
- Participation au projet "Interphonologie du français contemporain" : www.projet-pfc.net (rubrique IPFC)
- Co-organisatrice du colloque "Ecrire Ordonner" en l'honneur de Jean Roudaut (Université de Fribourg, 1990) et co-éditrice du numéro spécial de la Revue de Belles-Lettres faisant suite à ce colloque (Revue de Belles-Lettres, 114, 1991).