Doctorat

Calendrier de soutenance de thèse

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Au moins 6 mois avant la soutenance

  1. Réflexion avec le/la directeur-trice de thèse et, le cas échéant, le/la co-directeur-trice de thèse sur la constitution du jury de thèse.
    Pour rappel, au moins deux jurés extérieurs à l’Université dont une personne du sexe sous-représenté.
     
  2. Le/la directeur-trice de thèse soumet la désignation du jury et, le cas échéant, l’intitulé définitif de la thèse, via le formulaire en ligne, pour validation par le Collège des professeur-es :
    https://www.unige.ch/lettres/etudes/formations/doctorat.

    Attention ! Les thèses en cotutelles sont astreintes au même calendrier, y compris si la soutenance a lieu dans l’autre institution.
     
  3. Après validation par le Collège des professeur-es, la secrétaire des études post-grade informe les juré-es de leur nomination et des formalités à effectuer.
     
  4. Le/la président-e du jury contacte les membres du jury et le/la candidat-e pour fixer une date de soutenance.

Au moins 4 mois avant la soutenance

  1. Après accord du/de la directeur-trice et, le cas échéant, du/de la co-directeur-trice de thèse, envoi du manuscrit de thèse aux membres du jury et envoi électronique du manuscrit à la secrétaire des études post-grade.
     
  2. Dès réception du manuscrit de thèse, le/la directeur-trice de thèse, le cas échéant, le/la co-directeur-trice de thèse et les juré-es disposent de trois mois au maximum pour rédiger leur rapport de thèse. Le rapport de thèse (2-3 pages) doit être rédigé sur papier à en-tête de l’institution de rattachement, daté, signé et transmis au/à la président-e du jury.

Au moins 1 mois avant la soutenance

  1. Le/la président-e du jury rédige le rapport de synthèse au moins un mois avant la soutenance.
    Le rapport de synthèse comprend plusieurs pages. Il est rédigé en français (mais intègre les prises de position des juré-es dans la langue de rédaction). Il mentionne les membres du jury, présente la structure de la thèse et les critiques des membres du jury, sachant que ce document sera communiqué après la soutenance au/à la docteur-e.

    Le/la président du jury communique le rapport de synthèse via le formulaire en ligne : https://www.unige.ch/lettres/etudes/formations/doctorat, pour validation par le Conseil décanal qui donne l’autorisation de soutenance.

    Le/la président-e du jury transmet chaque rapport de thèse original à la secrétaire des études post-grade pour archivage dans le dossier du/de la doctorant-e. Les rapports de thèse sont confidentiels et ne peuvent être communiqués ni au/à la candidat-e ni aux membres du jury.
  1. Le/la président-e du jury transmet les informations utiles à l’organisation de la soutenance via le formulaire en ligne : https://www.unige.ch/lettres/etudes/formations/doctorat (date, heure, salle souhaitée, nombre de juré-es présent-es, nuitées d’hébergement, repas. En principe, les juré-es extra-européen-nes participent à la soutenance en visioconférence).
     
  2. La secrétaire des études post-grade se charge de l’organisation de la soutenance (réservation de la salle de soutenance, des hébergements, du restaurant, publication de l’avis de soutenance, établissement du procès-verbal de soutenance).

Soutenance
 

  1. Le/la candidat-e présente son sujet pendant une demi-heure environ. Le/la président-e du jury donne ensuite la parole à chaque membre du jury. La discussion peut se faire après chaque intervention ou à la fin. Le/la président-e demande ensuite s’il y a des professeur-es ou des docteur-es dans la salle qui souhaitent poser des questions au/à la candidat-e.

    A l'issue de la soutenance, le jury se retire pour délibérer. Il décide de l’octroi du titre de docteur-e, de la mention et de l’imprimatur.

    Le/la président-e remplit, signe et fait signer le procès-verbal aux membres du jury, puis il annonce publiquement la mention décernée au/à la candidat-e, avec éventuellement, de manière orale, les félicitations du jury. Ces dernières ne peuvent figurer sur le procès-verbal de soutenance.

Une semaine après la soutenance

  1. Le/la président-e du jury remet le procès-verbal de soutenance signé par les membres du jury à la secrétaire des études post-grade. Lors d’une cotutelle, si la soutenance a lieu dans l’autre institution, c’est le/la directeur-trice de thèse qui remet le procès-verbal de thèse (puisque le/la président-e du jury n’y participe en principe pas).
     
  2. Si le manuscrit est accepté en l'état ou exige des modifications mineures, la secrétaire des études post-grade envoie au/à la docteur-e le procès-verbal de soutenance, l’imprimatur, le rapport de synthèse et les modalités concernant le dépôt du manuscrit final dans l’Archive ouverte. Elle établit la réussite du diplôme à l’attention du bureau des diplômes. Le diplôme ne sera envoyé qu’une fois effectué le dépôt légal dans l’Archive ouverte.

Deux semestres au plus tard après la soutenance

  1. Si le manuscrit exige des modifications substantielles, le/la directeur-trice de thèse, le cas échéant, le/la co-directeur-trice de thèse et le/la président-e du jury le notifient par écrit au/à la candidat-e, en mentionnant de manière détaillée les corrections à apporter.

    Le/la candidat-e reste immatriculé durant cette période qui ne peut excéder deux semestres.

    Si les corrections apportées au manuscrit sont validées par le/la directeur-trice de thèse, le cas échéant le/la co-directeur-trice de thèse, il-s/elle-s et le/la président-e du jury en informent le/la vice-doyen-ne en charge des études post-grade.

    La secrétaire des études post-grade effectue alors les démarches pour valider le doctorat (cf. point 12).