Faculté et Cité

Revue de presse 2024

> Année 2023

« Une forte touche esthétique »

Coopération Gesamt, 09.07.2024

La cuisine japonaise possède une histoire singulière et est présente jusque dans le cinéma ou les mangas japonais. Directrice du département d'études est-asiatiques à l'UNIGE, la professeure Claire-Akiko Brisset en décrit les traits culturels principaux.

 

La Potion Chamallow

Le Courrier Genève, 07.07.2024

Un lundi sur deux durant l’été, Le Courrier publie un texte ou extrait inédit d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. Dans ce numéro, un extrait de La Potion Chamallow, une pièce tout public de Pauline Noblecourt, professeure-assistante en études théâtrales à l'UNIGE, co-écrite avec des enfants de 7 à 11 ans de l’école Tillion (Lyon), qui est le résultat d’une réflexion sur la façon dont les auteurs et autrices de théâtre peuvent travailler non plus « à partir » de la parole de membres du public, mais en collaboration avec eux. La pièce a été créée en mai 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse, à Lyon, dans le cadre du festival d’écritures francophones « Les Contemporaines », dans une mise en scène de Maxime Mansion, et continue de tourner.

https://lecourrier.ch/2024/07/07/la-potion-chamallow/

 

A Soleure, à la recherche de l’intrépide sainte Vérène

Le Temps, 06.07.2024

Tout l’été, Le Temps invite à (re)découvrir des hauts lieux de mémoire, en compagnie de l’historien François Walter, professeur honoraire à la Faculté des lettres. Ce premier article propose une randonnée rousseauiste à Soleure, sur les traces de la sainte Vérène d’abord, dans les jardins du château de Waldegg ensuite, « le plus beau château baroque de Suisse ».

https://www.letemps.ch/culture/a-soleure-a-la-recherche-de-l-intrepide-sainte-verene

Les Grecs sirotaient sec, dans le respect de rituels liés au vin

Tribune de Genève, 06.07.2024

La Tribune de Genève consacre une série d’articles aux scènes d’ivresse et beuveries issues de l’histoire de l’art. Dans ce premier article consacré aux banquets dans la Grèce antique, Anne-Françoise Jaccottet, maître d’enseignement et de recherche au Département des sciences de l’antiquité, explique les différents rituels des hommes de l’élite, auxquels les banquets étaient réservés. « Le monde du banquet et la pratique du vin sont très codifiés. Boire s’entend en communauté et ne concerne que les hommes. » S’ils s’adonnent souvent à la pratique d’un jeu à boire appelé «cottabe» et que l’ivresse, jusqu’à l’excès, libère chez eux l’inspiration lyrique et philosophique, les femmes qui boivent, en revanche, sont mal vues. « D’ailleurs, jusqu’au IVe siècle av. J.-C., le terme de methusos, qui signifie ivrogne, ne désignait que les femmes », précise encore la spécialiste.  

https://www.tdg.ch/scenes-d-ivresse-dans-l-art-1-7-les-grecs-sirotaient-sec-765598000638

 

Campagne de fouille exceptionnelle à Anticythère

Mirage News, 03.07.2024

Une équipe d’archéologues suisses et grecs, codirigée par le professeur Lorenz Baumer, a achevé la quatrième saison de fouilles sur l’épave d’Anticythère, mettant au jour une partie de la coque du navire. Les fouilles ont permis de découvrir un riche matériel archéologique : environ 300 objets, dont 21 fragments de marbre, de nombreux fragments et autres éléments structurels de la coque du navire et plus de 200 tessons de céramique.

https://www.miragenews.com/campagne-de-fouille-exceptionnelle-a-anticythere-1267759/

Sur le même sujet :

Communiqué de presse UNIGE, « Compagne de fouille exceptionnelle à Anticythère »
https://www.unige.ch/medias/2024-2/campagne-de-fouille-exceptionnelle-anticythere

La coque de l'épave d'Anticythère en Grèce mise au jour
rts.ch / RTS Radio Télévision Suisse, 04.07.2024
Ecouter l'intervention

 

Littérature et politique : Claude Lefort. Les Entretiens de la revue Po&sie

La Maison de la Poésie, Paris, 22.06.2024

Laurent Jenny, professeur ordinaire au département de langue et littérature françaises modernes, et Martin Rueff, poète, traducteur, professeur au même département, participent aux derniers entretiens de la revue Po&sie consacrés à Claude Lefort, l’un des grands philosophes politiques français de la seconde moitié du XXème siècle.

https://www.fabula.org/actualites/121369/litterature-et-politique-claude-lefort-les-entretiens-de-po-amp-sie.html

Une exposition pour frôler le firmament et ses divinités

Tribune de Genève, 21.06.2024, édition abonné-es

Le Musée International de la Réforme explore de manière docte et légère notre relation aux faits religieux et à leurs rituels à travers l’exposition « Jouer avec les dieux » (du 13 juin au 13 octobre 2024). Les explications de Philippe Borgeaud, professeur honoraire d'histoire des religions à la Faculté des lettres de l'UNIGE.

https://www.tdg.ch/geneve-exposition-au-musee-de-la-reforme-sur-les-divinites-289176613615

IL processo come arma

20 Minuti Ticino, 17.06.2024

Le professeur d’histoire internationale Ludovic Tournès commente le caractère « juridique » des attaques contre les candidat-es à la Maison Blanche.

https://www.tio.ch/dal-mondo/attualita/1762985/l-obiettivo-e-screditare

 

"Entre démocratie et dictature, la zone grise du pouvoir"

France Culture, podcast France Culture va plus loin, 14 juin 2024

Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, philosophe, traducteur et poète, auteur de la préface de la réédition du Montesquieu de Starobinski (Seuil, 2024) et Eugénie Mérieau, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, autrice de La Dictature, une antithèse de la démocratie ? : 20 idées reçues sur les régimes autoritaires (Le Cavalier bleu poche, 2024) débattent de de la typologie des gouvernements de Montesquieu et de son actualité à un moment où la démocratie semble reculer partout dans le monde. L’Esprit des lois de Montesquieu, une des sources fondamentales de la réflexion juridique et politique moderne, fournit, pour Martin Rueff et Starobinski, une précieuse pensée de la modération : « la modération telle que Montesquieu la pratique n'est pas une vertu de rétrécissement, c'est l'attitude qui rend possible la plus vaste ouverture sur le monde et le plus large accueil. Pour s'ouvrir au monde et pour accueillir le monde, il faut être modéré » (Starobinski).

Ecouter l’émission (33 min.)

Montesquieu de Jean Starobinski aux Éditions du Seuil

Dans l’encre de la rue

Campus, n° 157, juin 2024

De Balzac à Modiano, en passant par les surréalistes, de nombreux écrivains ont trouvé inspiration dans l’atmosphère, la foule et les événements de la rue. Dans le cadre du festival Histoire et Cité de cette année, Nathalie Piégay, professeure de littérature française et écrivaine, a évoqué le potentiel romanesque et poétique de la rue, où le public et le privé, le commun et le particulier, le politique et l’intime se rencontrent. Elle y revient dans un article de la revue Campus.

https://www.unige.ch/campus/files/7117/1742/3880/Campus_157.pdf

Sur le même sujet :

La rue, cette « héroïne littéraire »
Le Temps, 19.04.2024

le boy, domestique omniprésent et invisible

Campus, n° 157, juin 2024

Le Journal de l’UNIGE, n° 129, 21.03.2024

Entretien avec Stéphanie Soubrier, maître-assistante au Département d’histoire générale, sur un sujet longtemps occulté par la recherche, auquel elle vient de consacrer un article : les domestiques masculins issus des colonies françaises et engagés sur les paquebots aux XIXe et XXe siècles.

https://www.unige.ch/campus/files/7117/1742/3880/Campus_157.pdf

https://www.unige.ch/lejournal/recherche/printemps-2024/boy/

L'auto-optimisation corporelle, une vieille histoire

Campus, n° 157, juin 2024

Le Journal de l'UNIGE, 07.03.2024

Entretien avec Vitus Huber, postdoctorant au Département d’histoire générale et responsable d’un projet Ambizione financé par le Fonds National Suisse sur l’auto-observation corporelle à l’époque moderne.

https://www.unige.ch/campus/files/7117/1742/3880/Campus_157.pdf

https://www.unige.ch/lejournal/recherche/printemps-2024/autooptimisation/

 

Quand la médecine, le droit ou l’école battaient le pavé

Campus, n° 157, juin 2024

De nombreuses pratiquées, confinées aujourd’hui dans des établissements spécialisés, ont pendant des siècles eu lieu dans la rue. C’est le cas des soins (notamment la dentisterie, mais pas seulement), du droit (par l’intermède des crieurs publics et des affiches) ou de l’école, comme l’ont rappelé plusieurs intervenant-es de la Faculté des lettres lors du festival Histoire et Cité, sur lequel revient ce numéro de la revue Campus.  

https://www.unige.ch/campus/files/7117/1742/3880/Campus_157.pdf

 

Quelles sont les langues d'avenir ?

Tribune de Genève / Formation, 07.06.2024

24 heures / Formation, 07.06.2024

Dans un monde en constante évolution, le mandarin et l'hindi, bien que peu populaires en Suisse actuellement, figurent parmi les idiomes à acquérir. Les explications de Nicolas Zufferey, responsable de l'Unité d'études chinoises à l’UNIGE.

 

Plus de 400 ans après la mort de l'artiste italien, une peinture du Caravage refait surface au musée du Prado à Madrid

RTS UN / Le journal 19h30, 31.05.2024

Henri de Riedmatten, professeur assistant au département d'histoire de l'art et de musicologie, détaille dans ce contexte les techniques d’imagerie scientifique qui contribuent à l’authentification d’une oeuvre d’art.

Visionner l'intervention

 

Construction des pyramides, la possibilité du Nil

RTS Un / Le journal 19h30, 24.05.2024

Un bras du Nil aujourd’hui asséché aurait servi de voie d'accès pour construire les pyramides. Audrey Eller, maître-assistante au Département des sciences de l’antiquité de l'UNIGE, éclaire les conditions dans lesquelles les pyramides ont été érigées et ce qui a rendu ces découvertes possibles.

Visionner l’intervention (24:57 min.)

 

Jean-Christophe Bailly – Temps réel

Maison de la Poésie, Paris, 24.05.2024

Stéphane Bouquet et Martin Rueff, poète, traducteur et professeur au département de langue et de littérature françaises modernes, s’entretient avec le poète Jean-Christophe Bailly à l’occasion de la parution du livre Temps réel (Seuil, 2024) de ce dernier.

https://maisondelapoesieparis.com/programme/jean-christophe-bailly-temps-reel/

 

En Allemagne, la reconstruction des monuments enflamme les débats

Le Quotidien de l’Art, 23.05.2024

Faut-il « reconstruire » à l’identique des monuments détruits ou endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui suivirent ? Ce phénomène se fait de plus en plus présent en Allemagne, au point de susciter des débats houleux. Interviewée, Sandrine Kott, historienne et professeure à l’Université de Genève, explique le phénomène : « tout ceci s’inscrit dans un débat sur la question de l’identité nationale. Quels monuments garde-t-on depuis la première unification de l’Allemagne en 1871 ? […] Mais qu’est-ce que la nouvelle Allemagne ? Celle qui se construit en tournant le dos au communisme ? ». 

Sur le même sujet :

Sandrine Kott, Thomas Wieder, « En Allemagne on reconstruit les monuments »
La Vie des idées, 3 mai 2024
https://laviedesidees.fr/En-Allemagne-on-reconstruit-les-monuments

 

Ce qui favorise (ou pas) l'étude du latin

Echo Magazine, 23.05.2024, édition abonnés

L'apprentissage de la langue de Virgile suscite toujours un intérêt, malgré les éternels questionnements sur son utilité et une légère baisse du nombre de latinistes au secondaire I dans la plupart des cantons. Lavinia Galli Milic, chargée d'enseignement en latin à l'UNIGE, évoque les facteurs qui expliquent le maintien de l’enseignement du latin, malgré les différentes adaptations dont il a souffert, comme son adaptation au processus de Bologne du début des années 2000. Elle note même que de plus en plus d’étudiant-es qui n’ont pas fait du latin dans le secondaire souhaitent l’étudier à l’université.

https://www.echomagazine.ch/item/1661-le-latin-resiste

 

« Elles disent ». Lecture performative autour de Monique Wittig (1935-2003), pionnière de la théorie queer et des études de genres

Maison Rousseau et Littérature, 16.05.2024, 18h

Une lecture-performance organisée par l'Unité en Études Genre et le Département de langues et littératures françaises et latines médiévales de la Faculté des lettres, en partenariat avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, qui conclut un cycle de trois ans d'enseignement et de recherches consacrés à l'écrivaine. Mise en voix et en espace par Rose Delestre, doctorante FNS, et Agnès Vannouvong, écrivaine et chargée de cours à la Faculté des lettres.

https://m-r-l.ch/evenement/monique-wittig-lecture-performative 

 

La pièce-documentaire « Thios »

RTS La 1ère / Forum 18.00, 09.05.2024

Interview de la comédienne Flavia Papadaniel avec les commentaires de Korine Amacher, historienne spécialiste de la Russie et de l’Union soviétique à l'UNIGE.

Ecouter l'intervention

 

Les Russes célèbrent le 79ème anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie

RTS La 1ère / Forum 18.00, 09.05.2024

Un anniversaire soigneusement exploité par les autorités. L'interview de Korine Amacher, historienne spécialiste de la Russie et de l’Union soviétique à l'UNIGE.

Ecouter l'intervention

 

Le bilinguisme

RTS La 1ère / On en parle, 06.05.2024

Une majorité de personnes en Suisse utilise plus d'une langue régulièrement. L'interview de Laurent Gajo, professeur à la Faculté des lettres de l'UNIGE.

Ecouter l'intervention

 

Arts, matériaux, poésie. Les Entretiens de la revue Po&sie

La Maison de la poésie, Paris, 4.05.2024

Laurent Jenny, professeur ordinaire au département de langue et littérature françaises modernes, et Martin Rueff, poète, traducteur, professeur au même département, participent aux derniers entretiens de la revue Po&sie consacrés aux questions suivantes: Comment penser les relations des arts aux matériaux qui les constituent ? L’opposition de la forme et du contenu n’est-elle pas bancale si elle ignore le matériau qui les relie ? Et comment penser la part du langage ? Est-il le fondement ou le prolongement des matériaux de l’art ?

Arts, matériaux, poésie. Les entretiens de la revue Po&sie (Maison de la Poésie, Paris)

Un nouveau regard sur le nu féminin dans l’art

Le Journal de l’UNIGE, 2.05.2024

De la Vénus de Milo à La Grande Odalisque, le nu féminin est omniprésent dans l’histoire de l’art occidental. « Cette image est omniprésente dans l’histoire de l’art occidental et est entrée dans les mœurs. La critique féministe a toutefois permis de repenser l’implication socioculturelle et idéologique de cette figure », précise la professeure Giovanna Zapperi. L’historienne de l’art approfondira ce sujet lors de la conférence « Le nu féminin dans l’art: un enjeu féministe», le 13 mai de 18h30 à 20h, à Uni Dufour, salle U159.

https://www.unige.ch/lejournal/analyse/printemps-2024/un-nouveau-regard-sur-le-nu-feminin-dans-l-art/

 

Pour les Portugais de Suisse, l’héritage des œillets est en péril

letemps.ch / Le Temps Online, 25.04.2024

Alors que la diaspora portugaise a massivement voté pour le parti populiste Chega en mars dernier, certain-es craignent l’oubli des valeurs de la révolution chez les plus jeunes et la dissolution de l’esprit de communauté. Nazaré Torrão, chargée d'enseignement à la Faculté des lettres de l'UNIGE, fait partie des personnes interviewées et qui s'expriment sur le sujet : « beaucoup ne se souviennent pas de la situation qui prévalait sous le dictateur Salazar. Il n’y avait pas de démocratie, pas d’égalité des chances, pas de liberté de la presse, l’analphabétisation atteignait un taux record, le droit de vote était restreint. La situation des femmes était précaire : peu pouvaient voter et certaines professions leur étaient interdites. La révolution a mis fin au système de chef de famille, et promis une égalité. »

https://www.letemps.ch/suisse/pour-les-portugais-de-suisse-l-heritage-des-oeillets-est-en-peril

Les sorcières dans l’histoire, réalité ou réalité fantasmatique?

France Culture, Podcast « Avec philosophie », Série « Ce que cachent les sorcières », 6.05.2024

L’émission « Avec Philosophie » propose une série consacrée à la figure des sorcières. Dans ce premier épisode, Martin Rueff, professeur de littérature française à l’Université de Genève, philosophe, poète et co-traducteur de Le sabbat des sorcières (1992) de Carlo Ginzburg (Gallimard, 2022) traque la véritable identité des sorcières.

Ecouter l’émission (58 min.)

 

La prononciation du français

RTS La 1ère / Tribu, 01.05.2024

En Suisse, plus de 23% de la population utilise le français comme langue principale. Et chaque personne a sa manière à elle de le prononcer. Comment les différents accents sont-ils perçus? Pourquoi essaie-t-on de les gommer dans certaines situations et de les accentuer dans dʹautres? Interview d'Isabelle Racine, professeure et directrice de l'École de langue et civilisation françaises

Ecouter l'intervention

 

Table ronde « Toutes des sorcières ? »

Festival Mémoire vive, Jussy, 25.04.2024

Lors du Festival Mémoire vive (Jussy, 25-28 avril), Michel Porret, professeur honoraire d’histoire de la Faculté des lettres, participe à une table ronde autour de l’ouvrage de Mona Chollet Sorcières, la puissance invaincue des femmes (Zones, 2018). Comme le festival, la table ronde entend réhabiliter et commémorer Rolette Revilliod, condamnée pour sorcellerie et brûlée vive à Jussy en 1626, après 11 ans d’emprisonnement.

Table ronde : brûlée vive
Le Courrier Genève, 24.04.2024

Du 25 au 28 avril, l'Église protestante fait son devoir de mémoire à Jussy
Tribune de Genève, 20.04.2024

 

100 ans de multilatéralisme à genève de la sdn à l'onu

radiocite.ch / Radio Cité Online, 22.04.2024

L’interview d’Olga Hidalgo Weber, chargée de cours au département d’histoire de la Faculté des lettres et au Global Studies Institute de l'UNIGE, co-autrice avec Bernard Lescaze du livre De la SdN à l’ONU : cent ans de multilatéralisme à Genève (1919-2019), paru aux Editions Suzanne Hurter en 2020.

Ecouter l'intervention

 

La langue, ses délices et ses menaces se délient dans le dernier essai de Martin rueff

Le Temps, 20.04.2024

"Un même vocable désigne en français, et dans beaucoup d’autres idiomes, l’organe situé dans notre bouche qui nous permet de déglutir, laper, lécher, embrasser, goûter, articuler des lettres, mais aussi la faculté de nous exprimer. Au bout de la langue, le nouvel essai de Martin Rueff, part de ce constat a priori banal et, en pariant que c’est tout sauf trivial mais au contraire très riche de sens, décide de prendre au sérieux cette coïncidence en nous invitant à explorer dans toutes ses nuances la relation entre la langue-organe et la langue-faculté." Une présentation de Au bout de la langue (Editions Nous, 2024), dernier essai de Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, philosophe, poète, critique et traducteur.

 

Sur le même sujet:

Sur le bout de la langue
L'Humanité, 4.04.2024
https://www.humanite.fr/en-debat/la-chronique-de-cynthia-fleury/la-langue

Pour une poétique de la langue, avec Martin Rueff
France Culture, Podcast Le Book Club, 28.03.2024
Ecouter l’émission

Martin Rueff, homme des jonctions
Le Monde, 25.02.2024

"Au bout de la langue", le style
France Culture, Podcast "Le Regard culturel", 05.03.2024
Ecouter le podcast (3 min.)

"Que veut dire avoir un poème au bout de la langue?"
France Culture, Podcast "Les Midis de la Culture", 12.02.2024
Ecouter l’émission (15:00 min.)

La rue, cette «héroïne littéraire»

Le Temps, 19.04.2024

Ecrivaine et professeure de littérature française à la Faculté des lettres, Nathalie Piégay donne le samedi 20 avril une conférence sur le destin littéraire de la rue, dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Elle évoque dans Le Temps ce que la rue signifie pour les écrivains, depuis Balzac et Zola jusqu’aux surréalistes et à Patrick Modiano, témoins de changements des chaussées, de l’accélération de la vie en ville et de l’errance des destins.

Sur les pavés, l'histoire

Le Temps, 18.04.2024

A l'occasion du festival Histoire et Cité consacré cette année à la rue (15-21 avril 2024) , Michel Porret, professeur honoraire au Département d'histoire générale de l'UNIGE, rappelle l'importance de la rue pour les historiens et la société dans son ensemble:  

« La sociabilité citadine se noue "dans la rue", soit, depuis l'aube de la cité moderne, cette voie large ou étroite, sinueuse ou rectiligne, bordée de maisons privées, de bâtiments publics ou de monuments patrimoniaux. Ruelle, rue, "grande rue" (1870), avenues: l'artère urbaine - jadis pavée maintenant bitumée - maille le corps social de la ville, un peu comme le système nerveux maille le corps humain. »

 

ElLe veut favoriser l'emploi des étudiants

Tribune de Genève, 17.04.2024

Première rectrice de l’Université de Genève, Audrey Leuba a présenté les axes forts de son début de mandat à la tête de l’institution. Le vivre-ensemble, l’excellence et l’employabilité seront au cœur de l’action du nouveau Rectorat, dont fait partie, en tant que vice-Rectrice chargée du numérique et de l'intelligence artificielle, la professeure de linguistique allemande Juliane Schröter. «L'intelligence artificielle offre des liens pertinents dans un nombre croissant de disciplines, comme dans les sciences de l'environnement. Elle permet aussi d'élargir l'offre de formation et d'améliorer l'apprentissage», a relevé Juliane Schröter.

Sur le même sujet:

Le vivre-ensenble au programme de l'uni 
La Côte, 17.04.2024

Le nouveau rectorat dévoile son programme 
Le Courrier Genève, 17.04.2024

A quoi va ressembler le campus rêvé d'Audrey Leuba, nouvelle rectrice de l'Université de Genève?
letemps.ch / Le Temps Online, 16.04.2024

L'Université de Genève mise sur le vivre-ensemble
Léman Bleu Télé / Le Journal, 16.04.2024
Visionner l'émission

 

« Chaque génération a le droit de choisir ses statues et ses noms de rue »

Le Temps, 16.04.2024

« Notre festival est né du désir que les historiens délaissent leurs amphithéâtres pour aller à la rencontre de leurs concitoyens. Il s’agissait de sortir dans la rue. Il était temps de la considérer comme un sujet d’histoire à part entière. » Un entretien avec Korine Amacher, professeure d'histoire russe et soviétique à la Faculté des lettres et codirectrice du festival Histoire et Cité (15-21 avril 2024), à lire dans Le Temps du 16 avril.

« L’espace de la surprise par excellence. La matrice aussi des événements. Par sa forme, ses dimensions, ses connotations, une rue peut leur donner une dynamique particulière, si on songe par exemple à une manifestation populaire. Mais elle est aussi et surtout mémorielle: elle porte les traces du passé, elle nous le rappelle, même quand on s’est employé à l’effacer. Il arrive qu’on se promène dans un quartier familier et qu’on constate soudain qu’une statue a disparu. Ou que le nom d’une place vient de changer.»

 

Des histoires et des rues

Le Courrier Genève, 16.04.2024

Le Festival Histoire et Cité s'intéresse cette année, du 15 au 21 avril, au thème de la rue. Au programme de cette manifestation, qui en est à sa 9e édition: des visites guidées, des conférences, des films et des performances. Plusieurs membres et docteur-es de la Faculté des lettres proposent une activité dans le cadre du festival: les historiens Marc Aberle, Eléonore Beck, Loraine Chappuis, Marco Cicchini, Nicolas Fornerod, Naïma Maggetti, Christophe Schmidt, Anton Tarradellas, Clarissa Yang, l'historien de l'art Jan Blanc, les professeurs de littérature française Jérôme David, Nathalie Piégay, Martin Rueff, le docteur en archéologie classique Marc Duret, le spécialiste en medical humanities Radu Suciu, l'historien des religions Youri Volokhine, ainsi que des étudiant-es du professeur d'histoire Paul-Alexis Mellet.

Sur le même sujet:

tdg.ch / Tribune de Genève Online, 04.04.2024
https://www.tdg.ch/geneve-le-festival-histoire-et-cite-met-la-rue-a-lhonneur-510632723489

Le Courrier Genève, 05.04.2024

Léman Bleu, 03.04.2024
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Le-Festival-Histoire-et-Cite-descend-dans-la-rue.html

News Day FR, 03.04.2024
https://news.dayfr.com/local/3633040.html

 

« Nous sommes le bien, ils sont le mal. » L’histoire qu’on enseigne dans les écoles russes

Le Temps, 10.04.2024

Korine Amacher, professeure d'histoire russe et soviétique à la Faculté des lettres et au Global Studies Institute, s'exprime sur la propagande russe et son mot d’ordre actuel : la « dénazification » de l’Europe. Parmi les différentes moyens et canaux de diffusion de cette propagande, les manuels d’histoire russe du XXe siècle. Ils proposent une réécriture de l’histoire de l’URSS qui gomme toute critique du pouvoir soviétique ou russe et tout événement pouvant remettre en cause sa mission d’œuvrer pour « le bien ».

« Distillé depuis des années, et d'une façon massive et brutale depuis 2022, ce narratif, qui sanctifie toutes les actions soviétiques puis russes, et qui fait le silence sur les crimes, est solidement ancré dans la société russe. Aucun domaine n’y échappe, et tout est instrumentalisé à des fins guerrières. Les enfants d’aujourd’hui, soldats de demain, en sont les premières victimes. Les enseignantes n'ont plus le choix (dans leur écrasante majorité, les enseignants sont des femmes), la liberté pédagogique des années 1990 a disparu. Qui se risquerait à remettre en cause le récit officiel ? »

Sur le même sujet:

Russie. L'histoire selon Poutine
RTS GéoPolitis, 10.03.2024
Visionner l'intervention

En Russie. L'instrumentalisation de l'Histoire au service du pouvoir
rts.ch info, 9.03.2024
Lire l'article

La célébration de la victoire soviétique contre l'armée nazie instrumentalisée par Vladimir Poutine
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 09.05.2023
Visionner l'intervention (19:29 min.)

amacher_histoire_russe.png

Le Musée d'art et d'histoire de Genève explore un siècle de peintures françaises

Le Temps, 08.04.2024

Disponible jusqu’au 18 août 2024, l’exposition De bleu, de blanc, de rouge valorise la peinture française du XIXe siècle issue du Musée d’art et d’histoire de Genève. Frédéric Elsig, professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l'UNIGE raconte la fabrique de cette entreprise de valorisation patrimoniale, qui a impliqué une centaine d’étudiant-es inscrit-es en bachelor, master ou doctorat sur plusieurs années. Bien que limitée à soixante œuvres, l’exposition révèle tout le travail nécessaire à la reconstitution de la collection de peinture française du MAH dans un impressionnant catalogue de 544 pages De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), sous la direction de Frédéric Elsig et Victor Lopes, avec la collaboration de Joanna Haefeli, Musée d'art et d'histoire de Genève, Silvana Editoriale.

 

Sur le même sujet:

Musée d'Art et d'Histoire: campagne de valorisation d'une sélection de peintures françaises du 19e siècle
Léman Bleu Télé / Le Journal, 27.03.2024
Visionner l'intervention

Corpus sous la loupe
Le Courrier Genève, 22.03.2024, édition abonné-es
https://lecourrier.ch/2024/03/21/corpus-sous-la-loupe/

Voyage dans la peinture française
Tribune de Genève, 21.03.2024

« Pour qu'un patrimoine soit vivant, il faut l'étudier »
Bilan, 17.03.2024
https://www.bilan.ch/story/exposition-a-geneve-le-mah-montre-sa-peinture-francaise-du-xixe-siecle-601238787985

« Le MAH montre sa peinture française du XIXe siècle »
Bilan, 17.03.2024
https://www.unige.ch/lejournal/recherche/printemps-2024/bleu-blanc-rouge/

Le 19e siècle français de Genève
Echo Magazine, 02.05.2024

bleu_blanc_rouge.png

Sur le bout de la langue

L’Humanité, 4.04.2024

Dans cette chronique du journal L’Humanité, la philosophe Cynthia Fleury offre une lecture du dernier essai de Martin Rueff, poète, traducteur et professeur de littérature française à la Faculté des lettres de l’Université de Genève : « Martin Rueff est parti à la recherche de ce « bonheur qui traverse le langage » (Bailly) pour nous proposer un Au bout de la langue (éditions Nous) qui réinterroge ce qui se noue entre la langue, organe de chair, et la langue comme langage et art de la signification, sachant que tout poète va structurellement au bout de la langue, dans l’au-delà du dire. […] La langue comme ce qui nous lie à nous-mêmes, certes ; mais qui peut d’un même geste nous délier, rompre la parole, mentir, parjurer. »

https://www.humanite.fr/en-debat/la-chronique-de-cynthia-fleury/la-langue

Sur le même sujet:

"Au bout de la langue", le style

France Culture, Podcast "Le Regard culturel", 05.03.2024
Ecouter le podcast (3 min.)

Martin Rueff, homme des jonctions

Le Monde, 25.02.2024

"Que veut dire avoir un poème au bout de la langue?"

France Culture, Podcast "Les Midis de la Culture", 12.02.2024
Ecouter l’émission (15:00 min.)

 

Le lapin de Pâques

RTS La 1ère / Journal 12h / Le 12h30 / L'invité du 12.30, 30.03.2024

Qui est vraiment de lapin de Pâques ? Les précisions de Philippe Matthey, docteur et chercheur en histoire des religions à l'UNIGE.

Ecouter l'intervention

 

Pourquoi parle-t-on romanche en Suisse?

Le Point J, RTS La 1ère, 23.03.2024

Explications de Renzo Caduff, chargé de cours à l'Unité de rhétoromanche.

Ecouter l'émission

 

le boy, domestique omniprésent et invisible

Le Journal de l’UNIGE, n° 129, 21.03.2024

Entretien avec Stéphanie Soubrier, maître-assistante au Département d’histoire générale, sur un sujet longtemps occulté par la recherche, auquel elle vient de consacrer un article : les domestiques masculins issus des colonies françaises et engagés sur les paquebots aux XIXe et XXe siècles.

https://www.unige.ch/lejournal/recherche/printemps-2024/boy/

 

Que nous apprend la justice coloniale ?

France Culture, Podcast Esprit de justice, 20.03.2024

Marie Houllemare, historienne et professeure à la Faculté des lettres, auteure de Justices d’empire. La répression dans les colonies françaises au XVIIIe siècle (PUF, 2024) est l’invitée de l’émission Esprit de justice. Elle montre que si colonisation était une entreprise avant tout militaire et économique, le droit et la justice ont été également des dispositifs à part entière de l’ordre colonial, servant à sa consolidation.

Ecouter l’émission (58 min.)

 

Sur le même sujet:

La loi du colon

Le Journal de l’UNIGE, 21.03.2024
https://www.unige.ch/lejournal/parutions/justices-empire/

houllemare_justices_empire.jpg

Une somme sur « Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles »

Bilan, 14.03.2024

L’ouvrage Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles (Silvana Editoriale, 2024), sous la direction du professeur d’histoire de l’art Frédéric Elsig, clôt une recherche de longue haleine sur la peinture française à la Renaissance (12 colloques et 12 volumes au total depuis 2010).

https://www.bilan.ch/story/livre-une-somme-sur-peindre-a-paris-aux-xve-xvie-siecles-201954646065

Quand les mots disent la vérite ou pas

Le Journal de l'UNIGE, 13.03.2024

Professeur honoraire de la Faculté des lettres, le linguiste Jacques Moeschler s'intéresse dans son dernier ouvrage Langage et vérité (Éditions Lambert-Lucas, 2024) au rôle du langage dans notre adhésion aux fausses croyances véhiculées par les fake news.

https://www.unige.ch/lejournal/parutions/printemps-2024/langage-verite/

 

Di Leone l’Africano al Monte Verità

La Regione, 13.03.2024

Massimo Danzi, ancien professeur de littérature italienne à la Faculté des lettres de l’UNIGE, est l’invité de la Fondation Eranos au Monte Verità, dans le cadre d’un cycle de conférences sur le thème « I grandi cantieri della contemporaneità. Sguardi sui nodi del presente ». Il donne une conférence intitulée « Entre l'Europe chrétienne et le monde islamique. Hassan al-Wazzàn (Léon l'Africain) et la première description de l'Afrique ».

 

En Suisse, la mode du chinois a vécu

Le Temps, 9.03.2024

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Claire-Akiko Brisset, professeure et spécialiste de l’histoire culturelle du Japon à l'UNIGE et directrice du département d'études est-asiatiques, s'expriment sur l'essouflement que semble connaître depuis quelque temps l'apprentissage du mandarin.

 

Où en sont les droits des femmes en 2024 ?

RTS La 1ère / La Matinale / Journal 7h / L'invité 7.38, 08.03.2024

Interview d’Irène Herrmann, professeure en histoire transnationale de la Suisse.

Ecouter l'intervention

 

Souleymane Bachir Diagne: «Face aux objets d’art coloniaux, le public est devenu très vigilant»

Le Temps, 8.03.2024

Invité par le Musée d’ethnographie de Genève et l’équipe du projet « La parole "indigène" entre littérature orale et culture lettrée » (2022-2026), financé par le FNS et dirigé par le professeur de littérature française Vincent Debaene, Souleymane Bachir Diagne, de Columbia University, a animé le 6 mars un atelier sur la question de l’oralité et de la traduction en Afrique, et donné une conférence au MEG, intitulée « Les objets "mutants" et la question de la restitution ».

Le Temps s’est entretenu avec lui sur la question de la restitution des objects provenant de la colonisation, pas toujours facile à résoudre, et sur le caractère « mutant » de ces objets, que la restitution aux pays d’origine ne saurait effacer. Pour le chercheur, en effet, « leur signification exprime le terroir dont ils émanent. En les exilant, on les a extraits non seulement physiquement mais aussi spirituellement de ce contexte. Ils en ont ainsi acquis une autre signification.»   

L'auto-optimisation corporelle, une vieille histoire

le Journal de l'UNIGE, 07.03.2024

Entretien avec Vitus Huber, postdoctorant au Département d’histoire générale et responsable d’un projet Ambizione financé par le Fonds National Suisse sur l’auto-observation corporelle à l’époque moderne.

https://www.unige.ch/lejournal/recherche/printemps-2024/autooptimisation/

 

Le portrait de l’Echo: Loraine Chapuis

Echo Magazine, 07.03.2024

Portrait de Loraine Chapuis, maître-assistante en histoire moderne.

https://echomagazine.ch/component/k2/item/1583-le-portrait-de-l-echo-loraine-chapuis

portrait_chappuis.png

Le métier d’historien, conjuguer le passé au présent

Tribune de Genève / Formation, 01.03.2024

24 heures / Formation, 01.03.2024

Irène Herrmann-Palmieri, professeure ordinaire à l’UNIGE, évoque son parcours d’historienne, les métiers possibles pour les étudiant-es en histoire, et l’une de ses inspirations, l’historienne genevoise Marguerite Frick-Cramer, première femme à siéger aux instances dirigeantes du Comité international de la Croix-Rouge.

Martin Rueff, homme des jonctions

Le Monde, 25.02.2024

A l'occasion de la parution de son essai Au bout de la langue (Editions Nous, 2024), Le Monde des livres dresse le portrait intellectuel de Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, mais aussi philosophe, poète, critique, traducteur, évoluant, selon sa propre expression, dans un« étoilement des identités » à l'unité profonde.

Sur le même sujet:

Sur le bout de la langue
L'Humanité, 4.04.2024
https://www.humanite.fr/en-debat/la-chronique-de-cynthia-fleury/la-langue

 

"Au bout de la langue", le style

France Culture, Podcast "Le Regard culturel", 05.03.2024
Ecouter le podcast (3 min.)

"Que veut dire avoir un poème au bout de la langue?"

France Culture, Podcast "Les Midis de la Culture", 12.02.2024
Ecouter l’émission (15:00 min.)

«Je ne puis me taire», de Léon Tolstoï à Alexeï Navalny

Le Temps, 19.02.2024

Georges Nivat, professeur honoraire de la Faculté des lettres de l’UNIGE, signe cette tribune qui évoque la parenté d’esprit des deux figures russes et leur lutte commune contre le despotisme.

 

Les Entretiens de la revue Po&sie

La Maison de la poésie, Paris, 17.02.2024

Sylviane Dupuis, chargée de cours honoraire au département de langue et littérature françaises modernes, et Martin Rueff, poète, traducteur, professeur au même département, participent aux entretiens de février de la revue Po&sie consacrés aux orientations et temps forts de la revue consœur La Revue de Belles Lettres, fondée en 1862, et à la figure et l’œuvre de Pierre Chappuis (1930-2020).

Corinna Bille et la Suisse: nul n'est prophète en son pays

Tribune de Genève, 17.02.2024

24 Heures, 2.03.2024

Corinna Bille est l’unique écrivaine romande à avoir remporté le prix Goncourt de la nouvelle en 1975. En l’absence d’un espace qui lui serait dédié dans le château même où elle a grandi, à Sierre, des spécialistes de la littérature romande, comme Sylviane Dupuis, chargée de cours honoraire à la Faculté des lettres, et des historiens de l’art, comme Frédéric Elsig, professeur au département d’histoire de l’art et de musicologie de l’UNIGE, plaident pour une meilleure préservation de sa mémoire.

« Que veut dire avoir un poème au bout de la langue ? » 

France Culture, podcast Les Midis de la Culture, 12 février 2024

Au bout de la langue (Editions Nous, 2024), le dernier essai de Martin Rueff, professeur de littérature française à la Faculté des lettres, traducteur et poète, fait l’objet d’un débat critique sur la poésie auquel participent Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit, et Romain de Becdelièvre, auteur, conseiller dramaturgique, documentariste.

Ecouter l’émission (15:00 min.)

Sur le même sujet:

"Au bout de la langue", le style

France Culture, Podcast "Le Regard culturel", 05.03.2024
Ecouter le podcast (3 min.)

 

Un papyrus livre ses secrets grâce à l’intelligence artificielle

RTS Un / Le journal 19h30, 08.02.2024

Trois scientifiques, dont un Bâlois, ont percé le mystère des papyrus carbonisés avec l’aide de l’intelligence artificielle. Les commentaires de Paul Schubert, professeur au Département des sciences de l'Antiquité de l'UNIGE.

Ecouter l'intervention (25:16 min.)

 

Touche pas à mon accent!

Les Échos de Vacarme / RTS Radio Télévision Suisse, 07.02.2024

Interview d'Isabelle Racine, professeure et directrice de l’École de langue et civilisation françaises, et de Roberto Paternostro, maître d’enseignement et de recherche, et directeur de la Maison des langues de l'UNIGE.

Ecouter l'émission

 

L'anglais de plus en plus répandu en Suisse

Neue Zürcher Zeitung, 05.02.2024, édition abonnés

Une étude publiée tout récemment par l'Université de Genève confirme que l'anglais domine tout, du moins dans les gymnases. Les commentaires de Daniel Elmiger, professeur à la Faculté des lettres de l'UNIGE.

https://www.nzz.ch/schweiz/englisch-wird-zur-zweiten-landessprache-mit-konsequenzen-in-fast-allen-lebensbereichen-ld.1776078

Sur le même sujet:

L'anglais, deuxième langue parlée en Suisse

RTS Un / Le journal 19h30, 09.02.2024
Visionner l'intervention (23:45 min.)

Les langues nationales, des outsiders face au trend de l'anglais
20 Minutes Genève, 06.02.2024
https://www.20min.ch/fr/story/suisse-les-langues-nationales-des-outsiders-face-au-trend-de-langlais-103036741

 

« Admirable, l’histoire de la dernière femme ridée sur Terre ». 
Rencontre avec Sophie Fontanel 

Jeudi 8 février 2024 à 18h15, Salle de la collection des moulages de l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève, 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève

Pour son 18e roman, l’écrivaine et journaliste Sophie Fontanel est l'invitée du Service égalité & diversité de l'UNIGE. Elle interroge le rapport au corps, au vieillissement et apporte un éclairage singulier sur les injonctions faites aux femmes. Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité de l’UNIGE et Lorenz Baumer, professeur au département des sciences de l’antiquité, Faculté des lettres, l'accueillent pour cet événement qui aura lieu dans la salle de la collection des moulages de l'Unité d'archéologie classique.

https://agenda.unige.ch/events/view/38610

 

L'université lance les études persanes

Tribune de Genève, 31.01.2024

Cas unique dans le monde académique suisse, l'UNIGE proposera des études persanes en collaboration avec la Fondation Mossadegh. L'enseignement sera intégré au programme de la Faculté des Lettres. «Nous nous réjouissons beaucoup de ce nouvel enseignement. Nous avons de nombreuses spécificités au sein de la faculté, beaucoup de disciplines comme l’arménien ou le mésopotamien. Il est important pour nous d’avoir différents axes de recherche. Ce nouvel enseignement amènera une vaste ouverture interdisciplinaire à notre faculté», précise Francesca Serra, doyenne de la faculté et professeure à l’unité d’italien au sein de l’UNIGE.

https://www.tdg.ch/geneve-les-etudes-persanes-entrent-a-luniversite-312917272692

Sur le même sujet:

La Faculté des lettres abritera un pôle d’études persanes
Le Journal de l'Unige, 9.02.2024
https://www.unige.ch/lejournal/vie-unige/en-bref/etudes-persanes/

L'ALLEMAGNE EN DANGER FACE à LA MONTéE DE L'EXTRÊME DROITE ?

rts.ch / RTS Radio Télévision Suisse, 25.01.2024

 

Christoph Conrad, historien, professeur honoraire de la Faculté des lettres, est l'invité de l'émission Forum. Il s'exprime, avec Jean-Marx Tétaz, philosophe et théologien, et Olga Baranova, citoyenne allemande, sur la montée de l'extrême droite en Allemagne.

 

Ecouter l'émission.
 

Genève et le colonialisme

Le Courrier Genève, 23.01.2024

Le journal annonce le cycle de rencontres « Genève coloniale ? Mémoires et patrimoines » organisé par le Musée des Délices. Les invités de la première rencontre, qui a eu lieu le 25 janvier, étaient Stéphanie Géhanne Gavoty (Université Paris-Sorbonne) et Martin Rueff (Faculté des lettres de l'UNIGE), réunis pour discuter des écrits de Voltaire et Rousseau et de leur dimension raciste, source de polémiques.

Les rencontres suivantes auront lieu le 7 mars, sur le thème de l’espace public, le 30 mai, sur les musées, et le 20 juin, sur l’exotisme dans les collections privées genevoises. Pamela Ohene-Nyako, doctorante au département d’histoire de la Faculté des lettres, interviendra lors de la discussion du 7 mars, intitulée « Histoire et mémoire : l’espace public au cœur du débat » et modérée par Marie-Luce Desgrandchamps, chargée d'enseignement au même département.

Sur le même sujet:

Interroger les Lumières à l’heure du wokisme, entretien avec Martin Rueff

Le Journal de l'UNIGE, 25.01.2024

https://www.unige.ch/lejournal/evenements/printemps-2024/geneve-coloniale/

 

Lénine avant Lénine, au cœur du tsar-system

France Culture, podcast Le Cours de l'Histoire, 15.01.2024

 

Korine Amacher, professeure d'histoire russe et soviétique, est l'invitée de cette émission qui retrace "le destin révolutionnaire" de Lénine. Au programme de cet épisode: "De sa naissance dans une famille bourgeoise et progressiste à la révolution ratée de 1905, comment Vladimir Ilitch Oulianov est-il devenu Lénine ?"

 

Ecouter l'émission.
 

« Au Goulag, Soljenitsyne a trouvé l'élévation »

Le Temps, 13.01.2024, édition abonnés

L’historien de la littérature russe et professeur honoraire Georges Nivat commente la genèse et la portée du livre de Soljenitsyne, dont il vient de publier des extraits sous le titre L’Archipel du Goulag. Cimquante ans après (Fayard, 2023, traduction du russe par Geneviève Johannet), et son actualité renouvelée par l’invasion de l’Ukraine : « traverser L’Archipel du Goulag, c’est comprendre mieux comment on est parvenu à ce degré d’inhumanité. D’un bout à l’autre, Soljenitsyne essaie de traiter cette question du mal, d’envisager les réponses, entre dépravation et élévation. Car au coeur de cet enfer, il y a quand même une petite lumière. »

Sur le même sujet:

Im Herzen der Hölle leuchtet ein Licht
Die Weltwoche, 15.02.2024

"L'archipel du Goulag aide à comprendre l'inhumanité actuelle"
24 Heures, 10.02.2024

Film et conférence sur L'Archipel du Goulag
Le Courrier Genève, 17.01.2024

Qui sont vraiment les pirates ?

RTS La 1ère / Journal 12h / Le 12h30 / L'invité du 12.30, 13.01.2024

Christophe Vuilleumer, chargé de cours à la Faculté des lettres, est l’invité du 12h30.

Ecouter l'intervention (13:45 min.)