Histoire et civilisation du Moyen Âge
Les programmes d’études en histoire et civilisation du moyen âge proposent une approche aussi variée et complète que possible des réalisations culturelles de la période médiévale et entend fournir les instruments méthodologiques indispensables à leur compréhension. D’inspiration résolument transdisciplinaire, il fait appel à diverses unités d’enseignement, mettant à contribution les chaires spécialisées dans l’étude du moyen âge des départements d’histoire générale, de philosophie, d’histoire de l’art et de musicologie, de langues et littératures.
Destiné à un public désireux de connaître autrement que par l’entremise des productions, d’un aloi parfois douteux, de la « culture de masse » une longue période de notre histoire, qui nous est à la fois proche et lointaine, et à quoi s’accrochent presque toutes les racines de notre modernité, le plan d’études en histoire et civilisation du moyen âge s’appuie sur l’idée selon laquelle la culture médiévale est profondément unitaire ; elle peut donc faire l’objet d’une appréhension globale, en vertu de quoi ses diverses réalisations s’éclairent mutuellement. Pour autant, chacune des sciences qui collaborent au programme revendique la spécificité de ses démarches critiques, dont la confrontation est spécialement formatrice.
Les études en histoire et civilisation du moyen âge – une formation qui, au niveau du BA, n’a son équivalent dans aucune université européenne – préparent avant tout à l’enseignement supérieur et à la recherche. Mais elles constituent également une bonne formation, moyennant quelques compléments empruntés à d’autres champs chronologiques, à l’enseignement de l’histoire.
Les étudiant-e-s titulaires d'un BA en Histoire et civilisation du moyen âge peuvent poursuivre leurs études en Etudes médiévales.
Langue d’enseignement
Français
Connaissance élémentaire du latin obligatoire. Pour les personnes n’ayant pas suivi un enseignement élémentaire du latin pendant leurs études, des cours d’initiation à la langue latine sont prévus par la Faculté.