Prochains événements

Lundi 30 septembre 2024, 19h15: rencontre GRETU XVI-XVIIe.s. avec Marie Raulier (McGill University/Université de Bâle)

Affiche Marie Raulier-1.jpg

À l’ombre des Amazones
Fonctions d’un mythe dans la représentation des cavalières de l’Ancien Régime

La qualification d’« amazone » s’impose dès le XIXe siècle pour désigner une pratique cavalière codifiée, démarginalisée et délestée des références martiales qui accompagnaient encore la figure mythologique pendant l’Ancien Régime. Une étude des récits de soi et récits de vie des cavalières (notamment Madame de La Guette, Madame de Saint-Balmon ou Madame de La Charce) permet de voir comment, au XVIIe siècle, la mobilisation de l’imaginaire de l’Amazone agit déjà paradoxalement comme une forme d’atténuation. La comparaison mythologique n’exalte pas la cavalière moderne autant qu’elle la place dans son ombre, garantissant la construction d’un ethos qui s’inscrit dans la complexe économie de l’héroïsme au féminin, celle d’une marginalité qui a acquis ses droits.