Professeurs et enseignant-es honoraires

Juan Rigoli

Photo
Prof. Juan RIGOLI

Professeur ordinaire

4-14
+41 22 379 72 25
Courriel


Fonctions

Réception sur rendez-vous, bureau 4-14

Enseignements

Ces liens sont à ouvrir dans un nouvel onglet afin de garder cette page visible.

Domaines de recherche

  • Littérature et culture au XIXe siècle
  • Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Nerval, Rimbaud
  • Littérature et psychopathologie
  • Histoire des rapports entre littérature et médecine au XIXe siècle
  • Littérature, érotisme et savoirs médicaux

Direction de thèses

Thèses en cours

  • Yohei Akimoto, Les « sentiments mixtes » : littérature, philosophie et médecine à l'aube du XIXe siècle
  • Laura Roux, Énonciation et Représentation du sujet lyrique dans la poésie du XIXe siècle.
  • Nicolas Wittwer, Poétiques de l’idée fixe : Littérature, médecine, philosophie, psychologie (fin XVIIIe - début XXe siècle).

 Thèses soutenues

  • Nils Couturier, « La Marseillaise des inconscients ». Pensée de la communauté dans la poésie de Jules Laforgue (soutenue en février 2020)
  • Martina Díaz Cornide, La Belle Époque des amours fétichistes (soutenue en mars 2015 ; publiée en 2018 sous le même titre chez l’éditeur Garnier).
  • Valérie Bucheli, Victor Segalen : exotisme et intertextualité (soutenue en juin 2017 ; publiée en 2018 chez l’éditeur Droz sous le titre: Intertextualité exotique de Victor Segalen).
  • Aldo Trucchio, « Linguaggio poetico e linguaggio scientifico: Jean Starobinski e la "double légitimité" dei saperi », en codirection avec le prof. Carmelo Colangelo, Università di Salerno (soutenue en juin 2016).
  • Philippe Geinoz, Relations au travail. Dialogue entre poésie et peinture à l’époque du cubisme. Apollinaire-Picasso-Braque-Reverdy (soutenue en janvier 2011 ; publiée en 2014 chez l’éditeur Droz sous le titre: Relations au travail. Dialogue entre poésie et peinture à l'époque du cubisme. Apollinaire-Picasso-Braque-Gris-Reverdy).
  • Aurélia Maillard Despont, « Dans l’ouverture de l’œuvre : Gaëtan Picon critique et création » (soutenue à l'Université de Fribourg en juin 2011 ; publiée en 2015 chez l’éditeur Garnier sous le titre: Présence critique de Gaëtan Picon. Dans l’ouverture de l’œuvre).

Bibliographie

Livres, éditions et ouvrages collectifs

  • À distance de loge, actes du colloque de Berne et Genève, in Jean Starobinski, Les Approches du sens. Essais sur la critique, édition établie et annotée par Michaël Comte et Stéphanie Cudré-Mauroux, suivi de À distance de loge, actes du colloque de Berne et Genève, Genève, La Dogana, 2013.
  • Du bruit à l’œuvre. Vers une esthétique du désordre, éd. de Christopher Lucken et Juan Rigoli, Genève, MetisPresses, 2011.
  • Etre et se connaître au XIXe siècle. Littérature et sciences humaines, textes recueillis par John E. Jackson, Juan Rigoli et Daniel Sangsue, préface d'Alain Corbin, Genève, Métropolis, 2006, 252 p.
  • Le Voyageur à l'envers. Montagnes de Chateaubriand, Genève, Droz, 2005, 155 p.
  • Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature au XIXe siècle, préface de Jean Starobinski, Paris, Fayard, 2001, 649 p.
  • Penser les sciences humaines, sous la direction de Christopher Lucken, Michel Porret et Juan Rigoli, Equinoxe. Revue de sciences humaines, n° 21 (1999), 163 p.
  • Poétiques barbares - Poetiche barbare, a cura di Juan Rigoli e Carlo Caruso, Ravenna, Angelo Longo Editore, «Il Portico / Materiali letterari», 1998, 326 p.
  • Macedonio Fernández, edited by Juan Rigoli, Compar(a)ison, n° 1 (1997),  147 p. 
  • François-René de Chateaubriand, Viaggio al Monte Bianco, testo a fronte, commento e note a cura di Juan Rigoli, traduzione di Fabio Vasarri, prefazione di Cesare Garboli, Verbania, Tararà Edizioni, « Di monte in monte », 1997, XIV-101 p.

 Articles et chapitres d'ouvrages

  • «Cauchemars épidémiques», Communications, « La circulation des rêves », sous la dir. de Jacqueline Carroy, n° 108 (2020), à paraître.
  • «Cas et cas rares au XIXe siècle», in Le cas médical entre norme et exception, sous la direction de Paolo Tortonese, Paris, Classiques Garnier, «Rencontres», 2020, p. 17-33.
  • «Psychopathologie et poétique de l’ennui en France au XIXe siècle», Criminocorpus, « La pathologie du suicide », mis en ligne le 14 mai 2018.
  • «Le cœur de la folie. Brève histoire d’une métaphore en médecine», L’Esprit Créateur (Johns Hopkins University Press), n° 56-4 (2016), « L’esprit (dé)réglé : Literature, Science, and the Life of the Mind in France, 1700-1900 », sous la direction de Florence Vatan et Anne Vila, pp. 64-77.
  • «Vox populi, vox medici», S&F-Scienzaefilosofia.it [En ligne], n° 13 (2015), pp. 100-114.
  • «La vie dans la pierre», Littérature, n° 170 (2013), « Roger Caillois », pp. 96-112.
  • «The novel of medicine», in Charles T. Wolfe and Sebastian Normandin (Eds.), Vitalism and the Scientific Image, Dordrecht, Springer, 2012, pp. 77-102.
  • «Aux sources de la folie: Moreau de Tours et l’ “observation intime”», in Pierre F. Daled (éd.), L’Envers de la raison. Alentour de Canguilhem («Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles»), Paris, Vrin, 2008. pp. 73-95. 
  • «Caillois, le lapidaire intime», in Mémoire et oubli dans le lyrisme européen. Hommage à John E. Jackson, éd. Dagmar Wieser, Patrick Labarthe, Paris, Honoré Champion, 2008, pp. 409-436.
  • «Le rêve et la vie: conscience et connaissance Chez Nerval et Moreau de Tours», Psychiatrie française, vol. XXXIX 1/08 (2008), pp. 27-57.
  • «Le ”roman de la médecine”», in Andrea Carlino et Alexandre Wenger (éds), Littérature et médecine: approches et perspectives (XVIe-XIXe siècles), Genève, Droz, «Recherches et Rencontres», 2007, pp. 199-226.
  • «Devolución de la Luna: poesía y metafísica», in Roberto Ferro (dir.), Macedonio Fernández - Historia crítica de la literatura argentina, dir. Noé Jitrik, vol. VIII, Buenos Aires, Emecé Editores, 2007, pp. 229-260. 
  • «Digérer sans le savoir», in Etre et se connaître au XIXe siècle. Littérature et sciences humaines, textes recueillis par John E. Jackson, Juan Rigoli et Daniel Sangsue, préface d'Alain Corbin, Genève, Métropolis, 2006, pp. 35-83.
  • «Verdauen oder Wissen», in Ästhetik von unten. Empirie und ästhetisches Wissen, herausgegeben von Marie Gutmüller und Wolfgang Klein, Tübingen, Gunter-Narr-Verlag, 2006, pp. 217-247. 
  • «Das lebendige Bild des Geistes», in Das Unsichtbare sehen. Bildzauber, optische Medien und Literatur, hrsg. von Sabine Haupt und Ulrich Stadler, Zürich, Voldemeer / Wien - New York, Springer, 2006, pp. 55-85.
  • «Les Orients de la folie», in Clartés d'Orient: Nerval, ailleurs, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard, Paris, Éditions Laurence Teper, 2004, pp. 45-80.
  • «L'apprentissage du singulier. Philippe Pinel entre "histoire" et "cas"», in Dénouement des Lumières et invention romantique, textes réunis par Giovanni Bardazzi et Alain Grosrichard, Genève, Droz, «Histoire des idées et critique littéraire», 2003, pp. 301-320.
  • «La vivante image de l'esprit», in Starobinski en mouvement, sous la direction de Murielle Gagnebin et Christine Savinel, suivi de La perfection, le chemin, l'origine par Jean Starobinski, Seyssel, Champ Vallon, «L'Or d'Atalante», 2001, pp. 195-215.
  • «Rimbaud en barbarie», in Poétiques barbares - Poetiche barbare, a cura di Juan Rigoli e Carlo Caruso, Ravenna, Angelo Longo Editore, 1998, pp. 283-315.
  • «L'aliénisme, entre science et récit (de Pinel à Balzac)», Littérature, n°109 (1998), «Science et récit», numéro composé par Claudine Cohen et Jacques Neefs, pp. 3-19.
  • «Borges au jardin des espèces», Compar(a)ison, n°2 (1996), pp. 133-183.