Collaborateur-trices de l'enseignement et de la recherche

Laurent Darbellay

Photo
Laurent DARBELLAY

Chargé de cours

4-12
+4122/379.72.51
Courriel


Réception des étudiants

Sur rendez-vous

 

Enseignements

 

Domaines de recherche

  • littérature française du XIXe et du XXe siècles
  • Littérature et peinture
  • Récits de voyage
  • Esthétique et histoire du cinéma
  • Narration cinématographique
  • Cinéma et les autres arts (littérature, peinture, sculpture, architecture)

 

bIBLIOGRAPHIE SéLECTIVE

  • Valser les yeux grands fermés, Film, n.2, septembre 1999
  • Visconti et Ruiz à la recherche de Proust, Variations, n.4, 2000, pp.93-108.
  • Visconti ou les reflets du regard, Variations, «Le Drame du regard», vol.3, 2002, pp.121-134.
  • Visconti, le goût de la peinture, Catalogue Luchino Visconti, Gabriele d'Annunzio, Giuseppe Verdi, Catalogue du Festival «Théâtres au cinéma», Bobigny, 2004, pp.32-35.
  • India song: le règne de la voix, Murmure, numéro hors série «Du sensible au cinéma», 2005, pp.66-81.
  • La Terre tremble de Luchino Visconti: pour une Renaissance néoréaliste, Littérature et cinéma néoréalistes, réalisme, réel et représentation, Paris, L'Harmattan, 2004, pp.329-340.
  • Les Goncourt: Venise rêvée, Venise peinte, Variations, «Stratégies du contexte», 2005, pp.195-204.
  • Huysmans, danse, peinture, Sur quel pied danser? Danse et Littérature, Amsterdam et New York, Rodopi, 2005, pp.179-190.
  • Théophile Gautier: l'art pour le Diable, Colloquium Helveticum, n.36, 2006, pp.31-47.
  • Filmer à la lettre: l'épistolaire selon François Truffaut, Contemporanea, revue de littérature comparée, Bologne, à paraître début 2007.
  • Le sens du détail, CinémAction, numéro spécial Visconti, à paraître en 2007.
  • Tableaux vivants viscontiens, CinémAction, numéro spécial Visconti, à paraître en 2007.
  • Les valeurs de l'architecture viscontienne», CinémAction, numéro spécial Visconti, à paraître en 2007.
  • Oubli et mémoire des corps dans India song et Son Nom de Venise dans Calcutta désert, Actes du colloque Marguerite Duras, desseins de mémoire et d'oubli, Louvain-la-Neuve, à paraître en 2007.
  • Autoportrait en jeune artiste: Graziella, Lamartine: autobiographie, Mémoires, fiction de soi, à paraître en 2008.
  • Roland Barthes et le cinéma: fragments d'un discours sur le corps filmique, The Five Senses, Quadernii di Synapsis VI, à paraître en 2007.
  • Gustave Moreau et la belle inertie, Actes du colloque Le Corps et la sculpture, Genève, à paraître en 2008.
  • «Le Voyage en Italie et Corinne : pour un imaginaire de la campagne romaine», Colloquium Helveticum, n. 38, 2008, p. 29-48.
  • «Entre baroque et métaphysique : la représentation de Noto dans L’Avventura», Figures de l’art, numéro spécial «Filmer l’art», à paraître fin 2008.
  • «L’imaginaire de la métropole dans M le maudit et Le Testament du docteur Mabuse», Les Métropoles des avant-gardes, à paraître fin 2008.
  • «Mémoire de la peinture et récit de voyage chez Eugène Fromentin», Le Voyage et la mémoire au XIXe siècle, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Sarga Moussa et Sylvain Venayre, Grâne, Créaphis, à paraître début 2009.
  • «L’angoisse du portrait peint: La chute de la maison Usher de Jean Epstein et Le Portrait de Dorian Gray d’Albert Lewin», Miroirs et Territoires de la peur, sous la direction de Michel Viegnes, Paris, Imago, à paraître en 2009.
  • «Pasolini et Jarman : peinture religieuse et tableau vivant», Actes du colloque Les genres picturaux : genèse, métamorphoses et transpositions, sous la direction de Laurent Darbellay et Frédéric Elsig, Genève, Métispresses, à paraître en 2009.