Evénements historiques et influence sur les écrivains
Chateaubriand: la littérature et le temps
Madame de Staël: ittérature et société
Différents types de contextes: historique et social ou littéraire artistique.
Dates importantes (1800 Bonaparte Consul; 1804 Napoléon Empereur; 1815 Restauration; 1830 Révolution de juillet etc.) Multiplicité des régimes, censure de Napoléon, réorganisation administrative, financière, juridique, religieuse et scolaire, fanatisme guerrier et esprit de conquête. Importance de la bourgeoisie.
Retentissement de l'événement par excellence: la Révolution française de laquelle ont été témoins plusieurs écrivains de la première moitié du XIXe siècle.
La prise de la Bastille décrite par Chateaubriand dans les Mémoires d'outre-tombe (livre I chapitre VIII) jugement politique négatif et horreur de l'écrivain pour la violence de la foule. Contraste avec le récit mythique dans l'Histoire de la Révolution française de l'historien libéral Jules Michelet (livre I, chapitre VIII): enthousiasme pour le peuple et vision positive, christique de la Révolution.
Souvenirs historiques et personnels de Chateaubriand dans ses Mémoires et importance morale et religieuse du Christianisme.
Madame de Stäel (De la littérature (1800) et De l'Allemagne (1810)): importance culturelle du Christianisme, théorie des climats, valeur de la littérature moderne qui s'inspire non pas des modèles grecs et romains, mais du Moyen Age français et du romantisme allemand contemporain. La littérature et les femmes, la littérature et les sentiments.