Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XXe

2. Le roman au XXe sicle | Documents de travail

Paludes (1895) et les Faux-Monnayeurs (1925) de Gide comme exemples de mise en abyme. Foisonnement et enchevêtrement narratifs qui mettent en cause le genre du roman (sorte d'anti-roman) et qui mettent en scène un romancier parmi les personnages. Dans le récit il y a un personnage qui est en train d'écrire Paludes dans un cas et Les Faux-Monnayeurs dans l'autre (ici le personnage principal écrit aussi le Journal des Faux-Monnayeurs.

Sartre écrit des œuvres philosophiques, de théâtre et de fiction. Son engagement est littéraire et philosophique (marxisme et existentialisme) La Nausée (1938), roman existentialiste, se pose le problème de l'existence. La nausée – état physique et psychique – est une expérience fondamentale qui fait saisir les choses dans leur contingence (voir la phénoménologie: sujet et objet ne sont pas deux mondes séparés). Lecture et commentaire d'un passage de La Nausée où Roquentin écoute la musique jazz

Le roman exprime les idées essentielles de Sartre. L'être humain est toujours en situation, il peut et doit choisir à chaque moment de son existence. Nous sommes condamnés à être libres. Le sujet ne peut pas exister sans l'autre (le regard d'autrui dans La Nausée et dans L'Être et le Néant) et il se heurte à la liberté d'autrui.

Camus exprime l'absurde de la situation humaine. L'Etranger: indifférence du protagoniste à tous les événements de sa vie (la mort de sa me, sa condamnation pour avoir tué un Arabe). Pessimisme et dépassement du pessimisme dans les essais (Le Mythe de Sisyphe et L'Homme révolté) grâce à la conscience collective de l'homme qui se révolte et dit non à un état d'injustice.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2006