Méthodes et problèmes

L'autoportrait

Natacha Allet, © 2005
Dpt de Français moderne – Université de Genève

Conclusion

Dans un passage autoréflexif de Fibrilles où l'on retrouve à la fois la métaphore de la peinture, le thème de l'intemporalité visée à travers l'écriture au présent et celui du dédoublement du sujet qui écrit, Leiris distingue clairement entre le temps de la vie et le temps du livre: Ce que j'écris au présent n'étant que trop souvent du passé largement dépassé, je me vois (non sans malaise) divisé entre deux durées: temps de la vie et temps du livre, que je n'arrive presque jamais – serait-ce approximativement – à faire coïncider. (p.221) Le sujet dans sa singularité s'échappe à lui-même, il est pris dans une mouvance; mais il risque également de sortir de la temporalité, comme on l'a vu, de se figer dans un hors temps, de se pétrifier dans une sorte d'universalité abstraite. L'écrivain dans l'autoportrait est aux prises avec lui-même, mais aussi avec le texte qui se substitue à lui, et avec la tradition linguistique et culturelle dans laquelle il s'inscrit.

Edition: Ambroise Barras, 2005