Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne
La question de la personne est parfois réduite à sa dimension grammaticale. On parle ainsi de récits à la première ou à la troisième personne. Or, ce critère est insuffisant. En effet, si un narrateur intervient au cours d'un récit, il ne peut s'exprimer qu'à la première personne. La question est donc plutôt de savoir si ce narrateur est ou n'est pas un personnage de l'histoire.
Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique.
En revanche, le narrateur hétérodiégétique est absent comme personnage de l'histoire qu'il raconte, même s'il peut y faire des intrusions – comme narrateur.
En général, le choix de la personne est définitif. Dans Madame Bovary, on assiste pourtant à une mutation du narrateur en cours de récit. Homodiégétique dans les premières pages (Nous étions à l'Étude...
), il disparaît rapidement, devient ainsi hétérodiégétique, pour réapparaître in extremis dans les dernières lignes du roman, qui sont au présent.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004