Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne
Dans cette catégorie, on rangera les cas où un récit enchâssant dominant accueille un (ou plusieurs) méta-récits. Ici, les fonctions à prendre en considération sont celles des récits enchâssés eux-mêmes. Elles sont déterminées par le type de relation qu'ils entretiennent avec le récit premier (Genette 1972, 242-243).
Lorsque la relation est causale, on a affaire à une fonction explicative. Tel est le cas par exemple, dans le Roman comique de Scarron, des méta-récits autobiographiques des personnages principaux: ils permettent à leur entourage de connaître les circonstances qui les ont conduits à leur situation actuelle.
Lorsque la relation est thématique, on a affaire à une fonction de contraste ou d'analogie. Dans Le Roman comique toujours, il arrive aux personnages, lors des veillées, de raconter à leur entourage des nouvelles espagnoles
relatant des hauts faits amoureux et militaires. Ces nouvelles établissent un contraste vif et significatif avec les amours vulgaires et les scènes de bagarre évoquées dans le récit premier.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004