Avenir professionnel

Céline Zinguinian, responsable communication

 

 

J'ai commencé mes études à l'UNIGE en 2012 par un bachelor en littérature française et littérature anglaise, avant de poursuivre avec un master en français, spécialisation « épistémologie de la critique ».

Au cours de mon cursus, j'ai tout particulièrement apprécié les cours de méthodologie et d'analyse de texte. A ma grande surprise, je me suis découvert une affinité pour le français médiéval, au point de dédier mon mémoire de fin d'études à l'analyse du rire dans les fabliaux du Moyen Âge.

En parallèle de mes études, et après plusieurs d'années de remplacement peu glorieuses dans l'enseignement secondaire, j'ai commencé un stage dans une agence de communication et relations publiques ; stage qui s'est transformé en poste de consultante à durée indéterminée.

Nombreuses sont les compétences acquises en français qui s'avèrent très utiles dans le monde de la communication : des aptitudes rédactionnelles, tout d'abord, mais également une finesse dans l'analyse des sujets, la capacité à adapter son ton et son registre de langue en fonction des sujets traités, etc. Après quatre ans passés dans l'agence, je suis devenue responsable communication d'une fondation à but non lucratif.

Sur un plan plus personnel, les études de français m'ont permis de rencontrer des personnes qui partageaient mon amour pour la littérature et la culture et avec lesquelles j'ai pu créer des projets culturels et artistiques.

All in all, une expérience profondément enrichissante, qui m'a ouvert les portes d'un domaine professionnel riche et diversifié !