Thèses
Soutenances 2024
Adrien MANGILI
Titre : « Magie naturelle et libre pensée. Etude d'une relation ambivalente (XVIe-XVIIe siècles).
Directeur.trice : Frédéric Tinguely
Date de la soutenance : soutenance de thèse vendredi 12 janvier 2024 à 14h en salle PHIL 201
Résumé : La magie naturelle est un phénomène de la Renaissance, qu’on définit généralement comme la science licite des propriétés occultes de la nature. Ses résonances libertines (1600-1650) n’ont jamais fait l’objet d’une véritable étude, alors qu’elle occupe une place centrale dans l’épistémologie des XVIe et XVIIe siècles. Si elle est parfois l’objet de la satire – parce que superstitieuse et mystificatrice –, elle est aussi et surtout un outil pour naturaliser le surnaturel chrétien. Ainsi, elle est non seulement le paradigme duquel on s’éloigne, mais aussi une modalité de cet éloignement. C’est pourquoi ses usages polémiques méritent d’être étudiés avec la minutie de l’analyse textuelle.
Pauline METTAN
Titre : Proust. Une théorie structurale de la connaissance de Marcel Proust : un basculement épistémologique.
Directeur.trice : Nathalie Piégay
Date de la soutenance : Vendredi 13 septembre 2024 14h en salle MR070 à UNI Mail
Résumé : Ma thèse de doctorat, réalisée à Genève sous la direction de la Prof. Piégay, porte sur la dimension épistémologique de l’œuvre de Marcel Proust. Elle a pour ambition de montrer que la réflexion de Proust sur le nom propre témoigne de plusieurs déplacements de la pensée qui trouvent, à la même époque, en France, de forts échos dans d'autres champs disciplinaires : l’histoire (émergence de l’école des Annales et rapprochement avec la géographie), la philosophie (réception importante du pragmatisme en France) et la linguistique (développement de l’approche structuraliste de Saussure). Ces trois révolutions épistémologiques, qui ont pour effet d’accorder une place centrale à la synchronie au détriment de la diachronie et d’attribuer au langage un rôle déterminant dans la construction du réel, m’incitent à proposer une nouvelle lecture du corpus proustien, affranchie des interprétations formalistes et idéalistes qui ont longtemps occupé le terrain de la critique. Le roman proustien, en retour, permettrait de repenser les liens entre ces trois disciplines ainsi que leurs conditions d’émergence au début du XXe siècle.
Barbara Hurni-Siegrist
Titre : Matérialité des Fables : La Fontaine, le numérique et la transposition didactiqueProust. Une théorie structurale de la connaissance de Marcel Proust : un basculement épistémologique.
Directeur.trice : Jérôme David
Date de la soutenance : Mercredi 18 septembre 2024 16h15 a l'Espace Colladon
Résumé : Ma recherche est née du pari d’enseigner Les Fables à partir de représentations numériques disponibles en ligne, dans les classes de l’enseignement secondaire genevois. Elle propose d’étudier le phénomène de transposition didactique d’un savoir de référence souvent désigné par l’expression de « bibliographie matérielle » ou de « sociologie des textes ». Cette approche littéraire entend considérer la pluralité des éditions et les traces matérielles qu’elles comportent comme la preuve et l’archive des usages passés des textes et des interprétations qui leur ont été conférées. Elle postule que les inscriptions particulières des mêmes « textes » sur des supports programment des lectures différentes. Dans le cadre d’un projet empirique intitulé « La Fontaine à l’école numérique », un groupe d’enseignant-es et de chercheurs/euses a transposé cette perspective littéraire dans les classes de l’enseignement secondaire genevois. Ma thèse de doctorat a ainsi proposé un examen minutieux de la transposition didactique de ce savoir.
Nadège SALZMANN
Titre : A la recherche d'une articulation entre didactique de la langue et didactique de la littérature française: le cas de l'enseignement secondaire genevois.
Directeur.trice : Jérôme David
Date de la soutenance : Samedi 28 septembre 14h, à l'Espace Colladon
Résumé : Ce travail vise à explorer comment articuler la didactique de la langue et la didactique de la littérature dans l’enseignement secondaire genevois. A partir d’une trentaine d’entretiens réalisés avec des enseignant.e.s, nous mettons à jour des profils types en termes d’articulation entre ces deux domaines. Nous étudions ensuite le cadre didactique et pédagogique dans lequel évolue les enseignant.e.s, avant d’explorer les différentes pistes proposées par les didacticien.ne.s, en les classant par catégorie. Enfin, nous proposons notre propre démarche, à partir de la stylistique et de l’approche par genre, et la mettons à l’épreuve dans les classes.