Qu'est-ce que les Humanités numériques?
En humanités numériques, vous apprendrez à manier l'ordinateur dans toutes les dimensions des sciences humaines: non seulement la construction de corpus (bases de données, traitement automatique des textes - ce qu'on entend par l'expression désuète "informatique pour les sciences humaines") mais surtout quels sont les formats corrects, les standards internationaux, les modalités techniques, juridiques et scientifiques d'une gestion pérenne des objets numériques des sciences humaines, attendues et exigées dans tous les métiers liés au patrimoine, aux bibliothèques, aux archives (ce que "l'informatique pour les SH" n'enseigne pas, d'où l'intéret de prendre un module complet en humanités numériques).
Les humanités numériques enseignent aussi l'analyse concrète des données structurées selon ces formats : comment sont décrites les données, que puis-je en faire et ne pas en faire? comment faire l'analyse quantitative de milliers de documents - de millions de lignes, d'images, de fichiers sonores ? Comment visualiser ces informations (graphiques statistiques, analyse de réseaux, cartographie numérique...) ? Quelles sont les écoles de pensée qui analysent des données en grand nombre? Quelles références faut-il connaître? Comment, enfin, valoriser ces données - publication numérique, expositions numériques, commissariat digital...
Les humanités numériques sont enfin une discipline qui porte un regard complet sur les cultures numériques, parce que ses chercheurs et chercheuses en connaissent l'histoire et les maîtrisent. Que faut-il penser de l'intelligence artificielle ? des NFT ? Du déluge contemporain des images ? qu'est-ce que l'archéologie des média? L'Open Access est-il nécessaire partout ? autant de questions ultra contemporaines que l'on aborde d'autant mieux qu'on est informé, jusqu'aux questions techniques.
Ai-je intéret à suivre le module de Bachelor/de Master en humanités numériques? Oui, pour la plupart des disciplines des sciences humaines. Avec les humanités numériques vous aurez plus d'idées pour analyser vos sources (notamment pour l'analyse de textes); vous serez équipé pour postuler à des métiers très divers, aussi bien dans les institutions liées au patrimoine (musées, archives, bibliothèques) que sur le marché de l'emploi qui a besoin de profils complets - sachant écrire, réfléchir, mais aussi coder.
Ce qu'on fait en humanités numériques à l'UNIGE....
... et à quoi servent les humanités numériques ?
Des statistiques à la cartographie, de la paléographie à la philologie, l'approche numérique change non seulement nos méthodes, mais aussi nos objets. Elle donne en effet accès à des données éparses ou peu accessibles, elle permet de travailler sur des données massives, sur des périodes longues, des géographies mondiales; ou encore elle nous fait aborder de manière plus objective des phénomènes que la recherche n'avait étudiés jusqu'ici que de manière intuitive : analyse des discours, comparaisons d'images et reconnaissance de caractères, recherches et vérifications accélérées... Les Humanités numériques sont une science auxiliaire des Humanités, qui aide les spécialistes de toutes les sciences humaines à constituer des sources numériques, les analyser de manière méthodique, à visualiser les résultats de ces analyses, ainsi qu'à publier ces résultats de manière la plus accessible et ouverte en ligne.
Des méthodes spécifiques se sont imposées désormais pour pratiquer sur les Humanités les statistiques, la cartographie, l'édition numérique de textes, la textométrie ou la stylométrie, tout comme l'archivage numérique de sources. Comment assurer le partage et la réutilisation des données, leur accès ouvert, leur conservation durable, tout comme le respect du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle - et, de plus en plus, la conception de site éco-responsables? Réciproquement, comment reconnaître si un projet numérique est pertinent, si ses conclusions sont fortes, ou si au contraire les graphiques et les cartes qu'il assène pour étayer des thèses données, ont été constituées sur des corpus représentatifs et selon des méthodes solides?
Les Humanités numériques sont aussi une discipline autonome dans la mesure où elles reviennent sur l'histoire de la manière dont le numérique a pu renouveler les questions des Humanités, depuis une cinquantaine d'années. Comment le numérique a-t-il révolutionné notre manière d'étudier les textes? Sans des sources et des outils numériques, encore, pourrait-on faire aussi bien l'histoire de la mondialisation, de ses canaux, de ses logiques? De même, l'histoire de l'art revient aux anciennes questions des diffusions de styles et de motifs, parce que des algorithmes d'apprentissage profond permettent de visualiser ces diffusions; les historiens de l'art du début du XXe siècle, fascinés par les possibilités comparatives offertes par la photographie, avaient finalement abandonné ce projet, faute de méthodes pour embrasser la quantité d'images qu'ils voulaient étudier. C'est avec la pleine conscience de ce que le numérique fait à nos recherches, que nous pourrons l'utiliser de manière ambitieuse et intelligente.
Au-delà des outils et du recul sur leur utilisation, la Chaire des Humanités numériques de l'UNIGE veut porter les Humanités dans le débat contemporain sur le numérique, dans et hors des Humanités. Dans les Humanités, comment donner une juste place au numérique ? Certaines questions s'abordent mieux sans méthodes informatiques; et il n'est pas certain que l'injonction contemporaine à indexer nos discours à la technique, ou à prouver par des chiffres ce que nous avançons, soit toujours si pertinente. La chaire des Humanités numériques veut aussi porter un regard intelligent sur ce que le numérique fait à la culture contemporaine, des productions littéraires, artistiques et musicales à l'histoire la plus récente, et à la pensée contemporaine.