Séminaires

Postdigital 2022-2023. Déluge d'images - de la peur du flot visuel aux possibilités de l'I.A.

  • L'image numérique abonde et circule à une vitesse qui nous dépasse. Cette circulation favorise des diffusions inédites, qu'il s`agisse d'images anciennes, reproduites, retravaillées et réinterprétées à loisir, ou d'images nouvelles, diffusées en quelques minutes jusqu'aux confins de la planète. Le séminaire aborde le phénomène des circulations visuelles, en faisant place à toutes les méthodes envisageables pour le faire. La plupart des séances proposent de confronter les thèmes abordés à la production artistique contemporaine.

    Le séminaire s'inscrit dans le projet FNS Visual Contagions porté à l'UNIGE par la Prof. Béatrice Joyeux-Prunel.

    Certaines séances, au second semestre, se feront en collaboration avec le séminaire du Master HEAD Arts Visuels  "L'excentricité des images" de David Zerbib". Nous aimerions, comme l'an dernier, réaliser ensemble un projet d'exposition.

    La validation se fait par la participation aux exercices proposés (ateliers d'écriture, oraux, travaux curatoriaux).

    Plans d'études concernés : Humanités numériques, Philosophie, Histoire de l'art, Histoire générale, Recherche (détails).

    Le programme est susceptible de changer selon les activités du groupe.

  •  

    22 septembre 2022. Introduction (Béatrice Joyeux-Prunel)

  •  

    29 septembre 2022. Iconophobie des iconodules. De Platon à la photographie, via les querelles iconoclastes (Béatrice Joyeux-Prunel)

     

    Texte à lire pour la séance : Loiselle, Marie-Claude. « Entretien avec Marie-José Mondzain. » 24 images, numéro 172, juin–juillet 2015, p. 20–24.  https://www.erudit.org/fr/revues/images/2015-n172-images01913/78105ac/.

    Test de lecture à faire avant le 29 septembre.

  • 6 octobre 2022. Face à la photographie. Atelier Oral

     

    L'objectif de cette séance est de s'entraîner, collectivement, à l'exposé oral.

    Chaque étudiant doit préparer la séance en lisant le textes proposé, en observant l'oeuvre à commenter, et en répondant au test associé.

    * TEXTE : Walter Benjamin, "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée (version française de 1936). https://www.larevuedesressources.org/L-oeuvre-d-art-a-l-epoque-de-sa-reproduction-mecanisee. NB : Une mise en perspective intéressante par André Gunthert, traducteur du texte précédent: "L'aura à l'ère des singularités numériques", intervention dasn le cycle «Les mondes numériques de l’art contemporain», 14 avril 2016 à l’Ecole normale supérieure. http://imagesociale.fr/3437

    * ŒUVRE : Zoe Beloff (*1958), New York, The Infernal Dream of Mutt and Jeff, 2011. Une oeuvre à observer en réfléchissant sur la postérité des positions de Benjamin sur l'oeuvre d'art et la reproductibilité des images.  http://zoebeloff.com/infernal/index.html

  • 13 octobre 2022. L'industrie culturelle (Atelier oral)

     

    * Un texte : Theodor W. Adorno, "L'industrie culturelle", communications, Année 1964, 3, p. 12-18.  https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1964_num_3_1_993.

    Un test de lecture est à faire avant la séance (ci-après).

    * Une dystopie : Black Mirror, épisode 2 de la série 1 : "Fifteen Million Merits". résumé ici : https://www.youtube.com/watch?v=66ce-Xa0ek4

  •  

    20 octobre 2022. La société du spectacle

     
    Texte à lire : Guy Debord, La Société du spectacle, chapitre I : "La séparation achevée". http://classiques.uqac.ca/contemporains/debord_guy/societe_du_spectacle/spectacle.html
     
    Oeuvre à commenter  : Andy Warhol, Marylin, 1962. Tate Gallery. https://artcapv.files.wordpress.com/2012/08/marilyndiptych.jpg
    •  
  • 27 octobre 2022. Atelier d'écriture 1.

     
     
    Lors de cette séance, nous allons faire circuler et retravailler les textes rédigés sur Orange mécanique (film de 1975 réalisé par Stanley Kubrick). (passage à commenter : la deuxième chance d'Alex : https://www.youtube.com/watch?v=uSQApGLbgNg)
     
  •  

    3 novembre 2022. Vilém Flusser (invitée : Anne-Laure Oberson)

    Texte  à lire : Vilém Flusser, "Une révolution dans le domaine des images", dans id., La civilisation des médias, Paris, Circé, trad. Claude Maillard, p. 55-68.

    Titre de l'intervention : L'image technique - une nouvelle imagination

     A partir d'une lecture rapprochée d'un texte du théoricien des média et philosophe Vilém Flusser, nous découvrirons ensemble les principaux concepts mis en place par ce penseur hors du commun, qui a su anticiper le monde des réseaux bien avant que ceux-ci n'apparaissent tel que nous les connaisson. Sa pensée, et les nombreuses images qu'il utilise, nous done des outils pour comprendre les mécanismes apparus avec les nouvelles technologies.

    Bio: Anne-Laure Oberson s'est formée comme photographe et historienne de l'art avant de poursuivre des études en philosophie des nouveaux médias. Ses recherches portent sur l'impact des images électroniques sur nos processus cognitifs.

  •  

    17 novembre 2022. Derrière nous, la matrice? Atelier d'écriture, 2.

     

    Le film-culte Matrix (1999) porte une réflexion passionnante sur les images. Cette séance se propose de réfléchir sur ce sujet, lors d'un atelier d'écriture. 

    Lien vers les premières minutes du film : https://www.youtube.com/watch?v=2wsSuf0sIBc

  • 24 novembre. Images et communauté politique.

     

    Texte à lire pour la séance : Jacques Rancière , « 1. Du partage du sensible et des rapports qu’il établit entre politique et esthétique », dans : , Le partage du sensible. Esthétique et politique, sous la direction de Rancière Jacques. Paris, La Fabrique Éditions, « Hors collection », 2000, p. 12-25. URL : https://www.cairn.info/le-partage-du-sensible--9782913372054-page-12.htm
     
    Oeuvre à commenter : Adeline Rispal (atelier), L'Etoffe de l'Europe, 2022. https://adelinerispal.com/conseil-de-l-union-europeenne-presidence-francaise/.

     

    •  
  • 1er décembre 2022. "Images radioactives" (exposés)

     

    Texte à lire pour la séance: Yves Citton, «L’hétéromation des images radioactives », in Lauren Huret, Praying for my Haters, Paris, Centre culturel Suisse, 2019, p. 7-14. Accessible sur le site personnel d'Yves Citton : http://www.yvescitton.net/wp-content/uploads/2020/08/Citton-Huret-HeteromationImagesRadioactives-FR-2019.pdf

    Images à commenter (2e exposé) : deux photographies d'Igor Kostin, la centrale nucléaire de Tchernobyl. Voir https://www.lemonde.fr/culture/article/2015/06/24/la-mort-d-igor-kostin-l-il-de-tchernobyl_4661019_3246.html

  • 8 décembre 2022. La survie des images

     

    Lecture : Georges Didi-Huberman, L'Image survivante. histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Editions de Minuit, 2002. Extraits : "Lebensfähige Reste: la survivance anachronise l'histoire" (pp. 82-90) et "Les images aussi souffrent de réminiscences" (pp. 307-314). texte disponible ci-dessous.

    Œuvre/images à commenter (2e exposé) : Bleda y Rosa, Campos de batalla.Europa. 2010-2012. http://www.bledayrosa.com/project/-europa/ (site en espagnol)

  •  

    15 décembre 2022. In Defense of the Poor Images

     
     

    Texte à lire pour l'exposé ( test de lecture) : Hito Steyerl, In Defense of the Poor Image, 2009.  https://www.e-flux.com/journal/10/61362/in-defense-of-the-poor-image/

    Oeuvre à commenter : Achille Masson, YE$, vidéo, 2018. https://www.youtube.com/watch?v=zlNiCbAyWig&feature=youtu.be. Voir aussi: https://www.unige.ch/visualcontagions/events/newmedia/vcnm-artists

  •  

    22 décembre 2022. Economie des images.

     
    Texte à lire (et test associé) : Peter Szendy, « L’argent, ou l’envers des images », dans Peter Szendy, Le Supermarché du visible, Paris, Minuit, 2017, p. 11-23.(document ci-après).
     
    Oeuvre à commenter  : Beepl, Everydays, 2021. https://www.beeple-crap.com/everydays.
     
    ---------------------------------------------------
     
    CONSEIL DE LECTURE POUR L'INTERSEMESTRE : le roman d'Alain Damasio, Les Furtifs, Paris, La Volte, 2019 (disponible en poche).
  •  
    ---------------------------------------------------

    23 février 2023. Reprise du séminaire. Déluge d'images et créativité (B. Joyeux-Prunel)

     
     
    Cette séance réintroduira les problématiques du séminaire, en axant la question pour ce semestre sur la question de l'intelligence artificielle appliquée à l'image. Pour créer avec l'IA, il faut des millions d'images. Le déluge des images contemporaines, s'il peut effrayer artistes, théoriciens ou les simples mortel que nous sommes, est aussi le ressort d'une créativité inédite. Que faut-il penser de cette puissance créatrice nouvelle ?
     
  • 2 mars 2023. Atelier oral. GPT-3, OpenAI, Dall-E, ...

     

    Depuis quelques mois, des algorithmes comme GPT-3, OpenAI, Dall-E, Midjourney ou Disco Diffusion permettent de générer des images ou des textes à partir de mots clés. On a beaucoup parlé de création artificielle, et débattu sur l'intérêt ou non de ce genre de pratiques.

    Et si l'on testait ces algorithmes? Quelles images ou quels textes produisent-ils? Quels sont les effets de ce genre de création ? révolutionnaires? réactionnaires? autres?

    La séance sera consacrée à la présentation, par chaque étudiant-e, de son expérience avec l'un de ces outils accessibles en ligne. 10 minutes de parole (puis feedback sur la pratique de l'oral)

  •  

     

    9 mars 2023. L'I.A. pour étudier les images. Atelier avec la classe de Master de la HEAD

     

    Cette rencontre, qui se fera à l'Unige (rencontre suivante à la HEAD), sera l'occasion de faire connaissance directement avec la séminaire de David Zerbib à la HEAD.

    Programme proposé :

    - présentations mutuelles

    - présentation de travaux des étudiants de la HEAD

    - discussion commune autour du texte d'Alan Turing, 1950.

    - perspectives de collaboration autour d'un projet d'exposition

  •  

    16 mars 2023. Les mauvaises surprises de l'IA (exposés oraux)

     

    Texte : Elsa Boyer, "Les images dépeuplées du jeu vidéo", dans Les Carnets du BAL n°9, novembre 2021, p. 112-131. Voir fichier ci-dessous.

     

    Œuvre à commenter : Total Refusal, Feather Fall : https://totalrefusal.com/home/featherfall

  •  

    23 mars 2023. Atelier avec la HEAD. Autour d'Explore

     

    Route des Franchises 2, Genève, bâtiment A (Arrêt Guye, sur la ligne 6)

    Rendez-vous à 10h devant l'entrée du Bâtiment.

     

    Quelques références utiles :

    - Paul Virilio, La Machine de Vision, Paris, Galilée, 1988 (la génération automatique d'images n'a pas attendu l'IA) : http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3136

    - Antonio Somaini, Qu'est-ce qu'un écran à l'époque de la machine vision?

    •  
  • 30 mars 2023. Atelier d'écriture. Autour du Predictive Art Bot

    La séance sera consacrée à un travail d'écriture, individuel et collectif.

    Objectif : améliorer sa pratique de l'écrit. Viser des textes efficaces, agréables, percutants.

  •  
     

    6 avril 2023. Invité. Anthony Masure, La création au risque du Machine Learning. Le cas du design.

     

    Résumé

    Au début des années 2020, portés par les progrès des « intelligences artificielles » et en particulier du deep learning (« apprentissage profond »), des programmes comme GPT-3, OpenAI, Dall-E, Midjourney ou Disco Diffusion permettent de générer des images à partir d’instructions textuelles. Bien que les productions qui en résultent soient assez vite stéréotypées car elles ne font souvent qu’imiter des données existantes, les débats médiatiques ont tendance à se polariser sur le remplacement des humains par l’apprentissage automatique. Ce faisant, ils font écran à la question essentielle : quel est le spectre des implications actuelles et potentielles du machine learning pour les pratiques de design ? 

    Bio

    Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Ses travaux portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design, avec un focus ces dernières années sur les enjeux du machine learning et des technologies blockchain. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Son essai Design et humanités numériques a été publié en 2017 aux éditions B42. Il est membre de Hint3rland (2022), un studio de création pour le monde décentralisé.

  •  

    6 avril 2023. Invité. Anthony Masure, Design sous artifice. La création au risque du machine learning

     

    Résumé

    Au début des années 2020, portés par les progrès des « intelligences artificielles » et en particulier du deep learning (« apprentissage profond »), des programmes comme GPT-3, OpenAI, Dall-E, Midjourney ou Disco Diffusion permettent de générer des images à partir d’instructions textuelles. Bien que les productions qui en résultent soient assez vite stéréotypées car elles ne font souvent qu’imiter des données existantes, les débats médiatiques ont tendance à se polariser sur le remplacement des humains par l’apprentissage automatique. Ce faisant, ils font écran à la question essentielle : quel est le spectre des implications actuelles et potentielles du machine learning pour les pratiques de design ? 

    Bio

    Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Ses travaux portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design, avec un focus ces dernières années sur les enjeux du machine learning et des technologies blockchain. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Son essai Design et humanités numériques a été publié en 2017 aux éditions B42. Il est membre de Hint3rland (2022), un studio de création pour le monde décentralisé.

  •