Adrien Jeanrenaud
Adrien Jeanrenaud
Doctorant, Chargé d'enseignement
Adrien Jeanrenaud est doctorant à l’université de Genève dans le cadre du projet Visual Contagions. Il travaille sur la mondialisation des images depuis 1945, et manie la vision artificielle autant que les archives.
Après avoir étudié l'histoire de l'art et l'histoire et esthétique du cinéma entre l'Université de Lausanne et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Adrien Jeanrenaud a poursuivi ses études au sein du Master "Humanités numériques" de l'École Nationale des Chartes. Son travail de fin d'études portait sur le statut des images et des médias, leur place dans la culture visuelle et leur impact dans le processus de mondialisation à l'ère des réseaux sociaux.
Actuellement, il manie l'histoire du cinéma et la vision par ordinateur au sein du projet Visual Contagions. Son travail porte sur la mondialisation par les affiches de cinéma durant la seconde partie du XXe siècle, en s'appuyant sur des sources archivisitiques ainsi que plusieurs centaines de milliers d'affiches de film. En parallèle, Adrien Jeanrenaud enseigne le traitement numérique des images depuis 2021. Ses cours sont ouverts à toutes et à tous, peu importe le niveau, avec un accent particulier pour un public de sciences humaines et sociales.
Dernières publications :
- Jeanrenaud Adrien. L'affiche de film à l'épreuve de la vision par ordinateur. Humanistica 2023, Association francophone des humanités numériques, June 2023, Genève, Suisse.
- Joyeux-Prunel, B., Carboni, N., Jeanrenaud, A., Viaccoz, C., Belina, C., Gauffroy, T. & Barras, M. (2023). Un œil mondial : La mondialisation par l’image au prisme du numérique : le cas du projet Visual Contagions. Sociétés & Représentations, 55, 203-226. https://doi.org/10.3917/sr.055.0203.
- Jeanrenaud Adrien. Vénus fait des « selfies » : Survivances et mutations de l’image de Vénus sur Instagram en Europe in Saint-Raymond, Léa (éd.), La circulation des images en Europe, Paris, Mare & Martin Arts, 2023
Adrien Jeanrenaud is a PhD student at the University of Geneva as part of the Visual Contagions project. He is working on the globalisation of images since 1945, using artificial vision as well as archives.
After studying art history and the history and aesthetics of cinema at the University of Lausanne and Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Adrien Jeanrenaud continued his studies in the 'Digital Humanities' Master's programme at the École Nationale des Chartes. His final year thesis focused on the status of images and media, their place in visual culture and their impact on the process of globalisation in the age of social networks.
He is currently working on film history and computer vision as part of the Visual Contagions project. His work focuses on globalisation through film posters in the second half of the 20th century, drawing on archival sources and several hundred thousand film posters.
At the same time, Adrien Jeanrenaud has been teaching digital image processing since 2021. His courses are open to all, whatever their level, with a particular focus on the humanities and social sciences.
Latest publications:
- Jeanrenaud Adrien. L'affiche de film à l'épreuve de la vision par ordinateur. Humanistica 2023, Association francophone des humanités numériques, June 2023, Genève, Suisse.
- Joyeux-Prunel, B., Carboni, N., Jeanrenaud, A., Viaccoz, C., Belina, C., Gauffroy, T. & Barras, M. (2023). Un œil mondial : La mondialisation par l’image au prisme du numérique : le cas du projet Visual Contagions. Sociétés & Représentations, 55, 203-226. https://doi.org/10.3917/sr.055.0203.
- Jeanrenaud Adrien. Vénus fait des « selfies » : Survivances et mutations de l’image de Vénus sur Instagram en Europe in Saint-Raymond, Léa (éd.), La circulation des images en Europe, Paris, Mare & Martin Arts, 2023