Collaborateurs

Communications

 

  1. 12 October 2024, Blois, les Rendez-vous de l'Histoire. "L'art contemporain et la ville". https://rdv-histoire.com/programme/lart-contemporain-et-la-ville
  2. 8 October 2024, "A Corpus for the Study of Globalization through Images: Challenges and Perspectives". PictorIA Consortium, University of Montréal, Canda, and Online. https://www.crihn.org/nouvelles/2024/09/17/day-colloquium-on-image-corpora-and-ai/
  3. 25 June 2024, keynote: "Is there Logic in the Global Networkd of Printed Images? Insights From a Global Visual Analysis of Early 20th Century Periodicals". Conference Place and the Periodical. An International Conference on the Regional Magazine. University of Chester, UK.
  4. 19 June 2024: "Towards Visual Cultural Analytics? " Conference Image Deluge & GLobalization.  université de Genève, the Visual Contagions Project, 17-21 June 2024.
  5. 30 April 2024 : "Networked Image Streams? Computational Insights into 19th and 20th Century Visual Culture and Periodicals, and Their Constraints. International Conference "Networks and Visual Seriality in Mass-Market Print Culture, Royal Library of Belgium (KBR) & KU Leuven, 29-30 April 2024
  6. 13 Feb. 2024, keynote : "IA et images en masse –chance et défi pour étudier la mondialisation culturelle.

    CIHN’24, Genève, Haute École de Gestion.

  7. Tokyo, UTokyo, 31 Jan. 2024: "Machine-Assisted Studies of Visual FLows and Globalization. The Challenge of Asian Connections."
  8. Tallinn, 15 décembre 2023, CUDAN Conference. Keynote : “Cultural Data Analytics and the Deluge of Images"
  9. Prague, 6 décembre 2023, « Art Within Reach. Photomecanical Reproductions of Works of Art from Print to Digital ». Keynote : “Exploring Print Visual Cultures entre the Ages of Mechanical Reproducibility:  Bridging Dreams, Methods, and Realities
  10. International conference,  Université de Genève, 24-25 novembre 2023:  AMERICANFOUNDATIONS’ FELLOWSHIPPROGRAMS: TRANSNATIONALCIRCULATIONSOFELITES, KNOWLEDGEANDPRACTICES(20-21STCENTURIES). Roundtable : Presentation of the Visual contagions databases.
  11. Septembre 2023 : "Do we really need digital Visual Studies?" Artlas Conversation Series, 29 sept. 2023.  A dialogue with Leora Auslander.

  12. Juin 2023 : Humanistica 2023, Genève : Nicola Carboni, Thibault Usel, Béatrice Joyeux-Prunel. Linked Open Data pour l’intégration d’informations spatio-temporelles sur les expositions -

  13. Juin 2023 : Humanistica 2023, Genève : Béatrice Joyeux-Prunel, Nicola Carboni, Marie Barras, Pister des circulations visuelles à l’échelle mondiale. Méthode et premiers résultats du projet Visual Contagions - Humanistica 2023, Geneva, Switzerland

  14. Printemps 2023 : Nicola Carboni, Béatrice Joyeux-Prunel. Integration and analysis of exhibition information using Linked Open Data - Semantic Web, Cultural Heritage, and Art Historical Knowledge: Conceptual Models, Ontologies, and Epistemological Implications, 2023 Malaga, Spain

  15. 7 mars 2023 : Studying the images of popular culture at the mechanical age. From the dream and its methods to the reality of sources and tools. Symposium Woodcuts. Studying the Images of Popular Prints: Methods and TheoryValencia, Spain

  16. Février 2023 : Béatrice Joyeux-Prunel, Nicola Carboni, Marie Barras. A Computational Analysis of the Transmission and Impact of Images in the Periodical Press - College Art Association Conference, 2023 New York, United States

  17. Janvier 2023 : Thibault Usel, Nicola Carboni, Béatrice Joyeux-Prunel. Linked Open Data for Horizontal Integration of Exhibition Information - The Art Museum in the Digital Age, 2022 Vienna, Austria

  18. Nicola Carboni, Béatrice Joyeux-Prunel.Images in Global Circulation:    A Multi-Scalar Approach - Digital Art History IV, 2023 Zagreb, Croatia

  19. 9 janvier 2023, Genève, Collège Calvi n: "Comment intégrer le numérique dans ses enseignements?"
  20. 16 décembre 2022, Palais de Tokyo, Paris, “Le grand désenvoûtement » - conférence avec Nicolas Heimendinger : "Les espaces maudits du Palais de Tokyo. Une approche structurelle”.
  21. 25 novembre 2022, Université de Lausanne, colloque du projet Synergia Elites, "Les images des élites. Une approche internationale”.

  22. 23 oct. 2022, Tel Aviv ECCV (European Conference for Computer Vision), workshop VISART – keynote : “Visual Globalization Through the Lens of Machine Vision. Back to Reality”.

  23. 8 nov. 2022, the Fringe Club, Hong Kong (organisée par l'Institut français à Hong Kong): "How are NFTs redefining art?"

  24. 9 septembre 2022, Budapest, Esprit Conference (Periodical Studies), keyonte : "Plotting the Geopolitics of 20th c. Illustrated Periodicals. Heuristic Distant Viewing and the Issue of Centres and Peripheries".
  25. 1er septembre 2022, université de Lisbonne, Conférence EAM (European Avant-Garde and Modernism Studies) : "The Visual Flux of the Avant-Garde. A Distant Viewing".
  26. 6 mai 2022, université de Fribourg, symposium "Stratégies de contagion. Contaminations entre arts et sciences. Keynote : "Un "isme" est-il toujours une "ite" ? Ce qu'un tournant épidémiologique change dans notre idée des circulations visuelles?"
  27. 4 mai 2022, Festival du film PIPAS, Genève- animation d'une soirée sur Minority Report.
  28. 11 avril 2022, université de Nice / Villa Arson, séminaire Les voies des images. "La circulation des images au prisme d’une étude multiscalaire – le cas des images imprimées en Europe au XXe siècle".
  29. 5 avril 2022, DIP Genève - Cycle de conférences Culture numérique 2021-2022: "Le numérique et la culture. Une révolution ? "
  30. 1er avril 2022, Haute Ecole d'Art et de Design, Genève. Séminaire de David Zerbib : "Visual Contagions. Une épidémiologie des images".
  31. 25 mars 2022, Ecole normale supérieure, Paris, séminaire TIGRE : " Vénus et l'art des modernes, du mythe au lieu commun".
  32. 22 février 2022, Leçon d'ouverture du semestre de l'université de Genève: "Comment parler d'images qu'on n'a jamais vues? Les sciences humaines face au déluge des images". Vidéo en ligne.
  33. 20 janvier 2022, université d'Eichstätt-Ingolstadt, Von der Ikone zum Digitalen -  Mediale Lebensformen - Kritik und Geschichte - Vortragsreihe organisée par le Prof. Michael Zimmermann, conférence : "Filles nées sans mères / Daughters born without mothers. Social crises of art, automation, and new regimes of the image”.
  34. 30 novembre 2021, Lisbonne, Institut français au Portugal, « Filo-Lisboa », invitée pour la table ronde "Pode mesmo a arte transformar o mundo?", avec Boris Groys et Catarina Pombo Nabais (https://www.teatrosaoluiz.pt/espetaculo/filo-lisboa-2021/).
  35. 26 octobre 2021, Paris, Le BAL, cycle "Machines hallucinées". "Art et machines hallucinés. Perspective historique sur une crise de filiation"
  36. 14 et 15 octobre 2021, Bibliothèque de Genève: participation à deux tables rondes dans le cadre du colloque "Lieux de savoir à l'ère numérique" (http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/actualites/actualites/agenda/archives-bastions/les-lieux-de-savoir-a-lere-numerique).
  37. 9 octobre 2021, Blois, les Rendez-vous de l'Histoire, café Fluxus, Fondation du Doute. "Avant-gardes et naissance de l’art contemporain (1945-1970). Tenter une autre histoire".
  38. 14 septembre 2021, UNIGE, Conference "Visual Contagions though the Lens of New Media": "Miraculous NFTs? A Social Genealogy of the Cryptoart Contagion".
  39. 24 juin 2021, Online International Conference IIIF. avec Cédric Viaccoz : "iiif and the study of Visual Contagions".
  40. 23 juin 2021, University of Amsterdam, Workshop "Infrastructures of Collecting in Transnational Perspective". Paper : "Modern art collections and the making of modern art history. A challenge for transnational history".
  41. 7 juin 2021, CH-DH - Metadata; Institut suisse, Rome, keynote : "How can you talk about images you haven't seen?". Online : https://www.dh-ch.ch/videos.html?v=QDnnnUDHA70.
  42. 29 et 30 mars 2021, université Paris Sciences Lettres, DHAI Week : deux conférences: "Art history and Artifical intelligence".
  43. 22-2" mars 2021, université de Tokyo, International Symposium "AI and Humanities. Beyond Frontiers, Beyond Disciplines".

    国際シンポジウム「国境を越えて・分野を越えて. Keynote : "Apports et limites des outils numériques en histoire de l'art. Le cas de la mondialisation par l'image.".

  44. 17 mars 2021, Université Paris III, séminaire d'Antonio Somaini: "Quand les machines imaginent".
  45. 5 mars 2021. Chapell Hill University, Graduate Symposium in Art History, keynote, with Catherine Dossin (Purdue University) : "Circulations in Global Art History. State of the art; and Methodology".
  46. 2 mars 2021 : Ecole française de Rome : Storie dell'arte digitali : risorse e progretti. "Visual Contagions. Images in Globalization through Digital Lenses".
  47. 25 février 2021 : Institut national genevois : "Quand les machines imaginent. Une perspective historique". https://youtu.be/Qp7u3nCiTV8
  48. 19 février 2021 : Séminaire ARVIMM : "L'art abstrait international au prisme des catalogues d'expositions" (lien vers le site de l'ARVIMM).
  49. 11 février 2021 : Université de Genève, Data Science Clinic : "Only Challenges? Around Visual Contagions".
  50. 27 janvier 2021 : Stockholm University, DH Now : "Can We Vizualize Globalization? The Case of Art and Images". Programme.
  51. 22 janvier 2021 : Symposium EVEILLE (exploration et valorisation electronique des corpus de l’ille) : "Etudier la circulation des images avec le numérique"
  52. 13 janvier 2021 :¨ PRAIRIE Colloquium Data : "Data Science applied to Visual Globalization. The project Visual Contagions".
  53. 11 décembre 2020 : UNIGE/Faculté de droit et ICOM : « The Impact of Museums’ Digital Collection  on Art History/Art Historians » ;  International Conference « “When Museums Go Online” . A Conference organised jointly by the University of Geneva (UNIGE) and the International Council of Museums (ICOM).
  54. 2 décembre 2020 : The Time Discordance  of Art Globalization [in] a[r]t work[s]”; Fourth International Sarabianov Congress of Art Historians - Russian Art Studies amid European Schools: Intellectual History and Migration of Ideas. 1–2 December 2020, online: –Special Project of The Fourth Congress “Global, International and National in the History of Art” Hans Belting, Terry Smith, Boris Groys, Béatrice Joyeux-Prunel, David Summers. Video link.
  55. 30 novembre 2020 : UNIGE, séminaire doctoral, Etudes asiatiques : « les approches numériques, une courte introduction ».
  56. 25 novembre 2020 : UNIGE / HEID, projet Rockefeller Fellows as Heralds of Globalization. Conférence : “Studying International Trajectories.  Some Propositions”.
  57. 18 novembre 2020 : séminaire d’histoire de l’art, Pr. Jan Blanc, UNIGE : Les recherches de provenance.
    Utilité et limites des sources et méthodes numériques
  58. 15 novembre 2020 : #DHNord2020 – The Measurement of Images. Computational Approaches in the History and Theory of Art , Online Conference, 17-20 novembre 2020 : Tracking the Circulation of Images Digitally.  From Artistic Cartography to the Study of Visual Contagions”. En ligne : https://www.meshs.fr/page/tracking_the_circulation_of_images_digitally_from_artistic
  59. 22 novembre 2019, conférence au musée de Grenoble : « Picasso et l’invention de l’engagement artistique – une lecture socio-historique »
  60. Zagreb, International Conference Digital Art History. Methods / Practices / Epistemologies, University of Zagreb, University Computing Centre (SRCE), 4-6 November 2019. Keynote lecture : “Art and Images in Globalization. A Digital Perspective”. https://www.art-net-hrzz.org/about-the-conference.
  61. 9 octobre 2019, séminaire DHAI (Digital Humanities and Artificial Intelligence), Paris Sciences Lettres : « Visual contagions and the digital strategies to work on them”.8 octobre 2019, Ecole normale supérieure, Paris : Cycle Postdigital – Fictions de l’artificiel. Conférence introductive : « Le Sexe des Robots ». http://postdigital.ens.fr/archives/portfolio/08102019
  62. 28 septembre 2019: Congrès de l’Association de l’Histoire culturelle (ADHC), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris. Table ronde animée par Jean-Sébastien Noël (MCF Université de la Rochelle) avec Christophe Granger, Béatrice Joyeux-Prunel et François Robinet.
  63. 21 Septembre 2019 : “Exhibition Catalogues and the Study of  VISUAL CONTAGIONS”, Centre Pompidou Malaga (Symposium Reloading Catalogues. New Perspectives on Critical and Computational Approaches to  Art Catalogs. International Forum (co organized with Pr. Nuria Rodriguez, univ. de Malaga).
  64. 10 Juillet 2019 : "Active Learning from Scratch in Diverse Humanities Textual Domains : Optimizing Annotation Efficiency for Language-Agnostic NER" ; Alexander Erdmann, David Joseph Wrisley, and Béatrice Joyeux-Prunel. DH2019, Digital Humanities International Conference, University of Utrecht, 2019.
  65. 20-22 Juin 2019 : Colloque international, Université de Lausanne, Les États-Unis et l’Europe depuis 1945 : réseaux économiques, philanthropiques et scientifiques, colloque organisé par la revue Relations internationales, 20 et 21 juin 2019, université de Lausanne.  Communication : « L’art des États-Unis vers l’Europe, 1945-1970. Une perspective pétrolière ».
  66. 19 Juin 2019 : conférence, Kunsthalle de Bâle : « Beyond the Centre: Cubism as Trans-European Movement »
  67. 21 mai 2019 : Angers, musée des Beaux-Arts : « Alexis Mérodack-Janeau au cœur de la crise des avant-gardes », (dans le cadre de l’exposition Alexis Mérodack Jeaneau (1873-1919) dans les collections du musée des Beaux-Arts d’Angers, 11 mai-3 novembre 2019).
  68. 10 avril 2019, université Paris I Panthéon Sorbonne : "Du néant à l’abysse : le pétrole sur un siècle d’art". (Séminaire de recherche de Sophie Cras, Faculté d’histoire de l’art et d’archéologie, Paris 1 Sorbonne).
  69. 8-9 Avril 2019 (organisation et introduction) : Without Computer / Sans Ordinateur. Anthropocènes et Imaginaires numériques / Anthropocene and Digital Imaginaries. International Conference, Ecole normale supérieure, Paris. Introduction and Organization. http://postdigital.ens.fr/archives/portfolio/colloque-sans-without
  70. 25 Mars 2019 : conference et dialogue avec Grégory Chatonsky (artiste) : « Art and Artificial Imagination » (Data Science Colloquium at the ENS), Paris.
  71. Göttingen Universität, Kunsthistorikertag, 27 mars 2019 : Panel “Digital Art History”. “Global, Collaborative, Visual. Challenges of the Digital Approach to Art Globalization”.
  72. Université de Lisbonne, 14 mars 2019, conférence internationale “Art and the Peripheries”.  “keynote talk : “It is time we started narrating the periphery”. The Challenges of a Narrative After Deconstruction “. https://artintheperipheryconference.weebly.com/keynote-speakers.html
  73. 5 février 2019 (organisation, introduction)  : symposium international « Digital Catalogues : Towards Interoperability », Paris, Ecole normale supérieure.
  74. 14 décembre 2018 : MUCEM, Marseille : rencontre-débat autour des années 1920 et 1930, avec Germain Viatte, autour de l’exposition Georges Henri Rivière, fondateur du Musée des arts et traditions populaires
  75. Keynote, 8 décembre 2018, université de Tokyo : « The Digital Humanities and the Study of Visual Globalization » (Symposium Humanités numériques et Histoire de l’art, 7-8 décembre 2018).
  76. 15 octobre 2018, séminaire “Littératures germaniques”, ENS Paris : « Karl et Robert Walser, entre art et littérature – une approche sociohistorique du succès et de l’échec de deux créateurs suisses au début du XXe siècle ».
  77. Malaga, Musée Picasso, 10 Octobre 2018 :  conférence internationale Picasso and History.
    Keynote talk : “The Picasso Effect. Phase Shifts in Modern Art Historical Logics (1880-1975)”.
  78. 25 Septembre 2018 : École normale supérieure – cycle de conférences sur la transition énergétique, organisé par le groupe d'étude (TREVE). "Matière noire. La prise de conscience pétrolière de l'art contemporain".
  79. 11 septembre 2018, École normale supérieure, Rentrée des Sciences – Atelier Sciences & Lettres: Robotique et Création artistique. Intervenants : Jean Paul Laumond (Académie des Sciences & Technologies), Yves Laszlo (mathématiques, ENS), Béatrice Joyeux-Prunel (Département Histoire et Théorie des Arts, ENS) et deux chercheurs de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Emmanuel Mahé, Samuel Bianchini ainsi que Raphaëlle Kerbrat (EnsadLab).
  80. PERIODICALS IN-BETWEEN, Septième conférence de l’European Society of Periodical Research - Esprit, 27-29 juin 2018, Paris, Université Paris 3- 29 juin 2018 
    Keynote : « Periodicals and the Cultural and Artistic Globalization, from the 19thc. to the 1960s ».
  81. Université de Vienne, Autriche  - 14-16 Juin 2018 : Workshop: Exhibition Database.
    Keynote : « The Artlas Project. Searching and Visualizing  Exhibition Catalogues Over Time and Space »
  82. 24 mai 2018 : Université de Toulouse, Workshop « Bleu et blanc » chinois ou d’inspiration chinoise – Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe s.) : «Pister des circulations et des transferts artistiques. Etat des lieux bibliographique et théorique ».
  83. 18 mai 2018 : Journée d’études Les Migrations entre mémoire et patrimoine, ENS/université de Paris Nanterre. https://crpm.parisnanterre.fr/journee-d-etude-les-migrations-entre-memoire-et-patrimoine-833707.kjsp
  84. conférence introductive : « La patrimonialisation de la migration – retour sur les dynamiques historiques de l’art  contemporain ».
  85. 14 mars 2018 : invitée au séminaire StudioXIX – Dialogue autour du livre de Dominique Kalifa, La Véritable histoire de la Belle Epoque, Paris, INHA.
  86. 5 mars 2018, Université Libre de Bruxxelles, Centre Mondes modernes et contemporains. Présentation de livres, Les avant-gardes artistiques- Une histoire transnationale, volumes 1, 2 (parus) et 3 (à paraître).
  87. 12 Février 2018 : Ateliers doctoraux de l’ARVIMM, Paris, EHESS : « Moderne et contemporain : usages et enjeux historiographiques comparés » – Institut d’études de l’Islam et des Sociétés des mondes musulmans et Centre Georges Pompidou, 12-13-14/02/2018.
  88. Conférence inaugurale : « Modernes » et « avant-gardes » contre « Anciens » : une histoire d’espaces plus que de temps (https://iismm.hypotheses.org/29100).
  89. 15 novembre 2017 : "L’art moderne et les avant-gardes (1848-1968) : tenter une autre histoire, transnationale et sociale". Séminaire d’Histoire de l’art, université de Tokyo, dpt. d’Histoire de l’art.
  90. 17 novembre 2017 : "L’histoire transnationale de l’art au prisme du numérique" 国際シンポジウム デジタルと芸術 8Kスーパーハイビジョン映像鑑賞 Conférence "Art and Digital Humanities", université de Tokyo.
  91. Octobre 2017 : Table ronde - Traduire / transposer. autour de la circulation transnationale des biens symboliques. Journée de lancement de la revue Biens symboliques /Symbolic Goods, Mairie de Paris.
  92. 27 octobre 2017: conférence introductive, keynote talk : "Scale Matters : In and out of the Geopolitics of art after 1940". In and Out of American Art : Between Provincialism and Transnationalism, 1940–80, 2-days international conference organized by the School of Art History, University of St Andrews.
  93. « Humaniser le numérique : Du kit de survie aux enjeux sociétaux » (12 septembre 2017) conférence dans le cadre de la semaine de rentrée 2017 de l’École normale supérieure.
  94. 6 avril 2017, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone : "Digitizing Global Art History. The Decolonial Potential of a Very “Western” Method" (http://humanitats.blogs.uoc.edu/201...)
  95. 7 avril 2017, UOC, Barcelone: Confrontations, expertise : autour des projets Artlas et MapModern (https://mapmodern.wordpress.com/)
  96. 21 mars 2017, Université Laval, ville de Québec, Canada : "Conférences 4-6" (2 heures), organisée par Pierre-Yves Saunier : « Outils numériques pour l’étude des circulations artistiques ».
  97. 22 mars 2017 : Université Laval, ville de Québec, Canada : Colloque « Le quantitatif et le qualitatif. De l’usage des méthodes quantitatives en histoire de l’art », organisée par Robert Marcoux. Communication : « L’approche quantitative et cartographique, un outil pour l’étude des circulations et des transferts artistiques ») http://www.semq.uqam.ca/uploads/201...
  98. 23 mars 2017​ : université de Montréal, conférence de 2h : « L’art moderne et les avant-gardes (1848-1968) : tenter une autre histoire ». http://www.docinterhar.org/en/news/...
  99. 24 mars 2017, ​ ​Montréal, Canada : conférence au séminaire interdoctoral en histoire de l’art (université Laval / UQàM / Univ. de Montréal / Concordia University Montréal) -3 heures : « Enjeux et méthodes pour une histoire transnationale de l’art  ».
  100. Février 2017. French-Israeli Symposium on Digital Humanities, organized by the France-Israel High Council for Scientific and Technological Cooperation. Jerusalem, Feb 27th-March 1st, 2017. Maiersdorf House, Hebrew University, Mount Scopus Jerusalem, and Centre de Recherche français, Jérusalem. Paper (28 feb. 2017):  “The Artlas Project. Searching and Visualizing  Exhibition Catalogues Over Time and Space »
  101. 20 janvier 2017. Conference Déplacements et créations sémantiques, Chine - France - Europe (2). Jalons pour une histoire culturelle multilatérale, Paris, École normale supérieure, 19 - 21 janvier 2017. « De l’exil au musée d’art moderne – 先锋派作品的国际流动和现代主义经典的构成(1850年代-1960年代). Circulation internationale des œuvres d’avant-garde et fabrication du canon moderniste. International ».
  102. 17 janvier 2017. Univ. de Brest, cycle de conférences « Séminaire « Ce que la sociologie de l’art fait de la tradition », conférence : « Tradition de l’innovation, nouveauté de la tradition. Et si l’on sortait d’une lecture temporelle de l’art moderne et des avant-gardes ? ». Dialogue avec Nathalie Heinich.
  103. 24-26 novembre 2016. Keynote, Barcelone, Université Pompeu Fabre, Conférence internationale Cien años de transferencias culturales: Barcelona 1888-1992.
  104. 3 novembre 2016 : École d’automne de l’ARVIMM (Groupe de recherches sur les arts visuels du Monde Musulman, Maghreb et Moyen Orient), « Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans » — 31 octobre-3 novembre 2016, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, Centre Georges Pompidou, Institut d’Étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman, École des hautes études en sciences sociales, Paris. Keynote : « Études des circulations et décentrement. Quelques propositions pour l’étude des modernités artistiques » (programme en ligne).
  105. 31 octobre 2016 : INHA, « Histoires sociales de l’art. Portrait de groupe » - intervention : L’histoire sociale de l’art comme histoire numérique et transnationale (table ronde, programme en ligne)
  106. 20 octobre 2016 : université de Cologne, Kunsthistorisches Institut, invitée au séminaire de Nadine Oberste-Hetbleck, Jun.-Prof. für Kunstgeschichte und Kunstmarkt. „Artlas : Digital Tools for a Total Art History“.   Programme en ligne.
  107. 23 septembre 2016 : Angers, musée des Beaux-Arts : « Les artistes engagés au XXe siècle ». (conférence autour de l’exposition Jean Lurçat  l’éclat du monde)
  108. Juin  2016 : Paris, EHESS, séminaire ARVIMM : Le projet Artlas : résultats d’une première collecte de catalogues de biennales dans les pays arabes au XXe s (programme en ligne)
  109. 30-31 mai 2016, Zagreb, Institut d’histoire de l’art de Croatie : présentation du projet Artlas, expertise sur la base du projet ArtNet, 2 jours d’atelier (http://www.art-net-hrzz.org/ : « KNOWLEDGE TRANSFER WORKSHOP, trainer Béatrice Joyeux-Prunel, École normale supérieure, Paris,  May 30, IAH room 235, 15.00-20.00; May 31, IAH room 235, 10-13. »)
  110. 27 mai 2016 : Lyon, galerie Descours, conférence de 2 heures : L’art moderne (1848-1968) : tenter une autre histoire (annonce en ligne)
  111. 17 mai 2016 : Sciences Po Paris, séminaire MediaLab : présentation du projet Artlas (http://www.medialab.sciences-po.fr/fr/)
  112. 26 Avril 2016 : Barcelone, Keynote Speaker, Global Art Challenges (27-29 avril 16) : voir http://artglobalizationinterculturality.com/activities/conferences/conference-2016/ : « Digital Strategies for a Global Study of Artistic Circulations”.
  113. 1er avril 2016 : univ. de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines : intervention au séminaire d’histoire culturelle transatlantique (Anaïs Fléchet) : « le projet Artlas : Outils et sources numériques pour l’histoire mondiale de l’art, modalités et réalisations à ce jour ».  
  114. 21-22 mars 2016: Florence, European University Institute : “Plotting the History of modernism with Quantitative and Geographic approaches”. (International Workshop “TheGeopolitics of European Intellectual Space 1750-1945 (Organisé par Stéphane van Damme (EUI, HEC), Stefan Nygård, (University of Helsinki) et Blaise Wilfert-Portal (ENS, Paris)).
  115. 22 Novembre 2015 : Lisbonne, Keynote Speaker, International Symposium Avant-Garde Migrations : “Paris in the International Geography of Avant-Garde Art, 1919-1939: Reassessing Parisian “Centrality” with the Study of Artistic Circulations”
  116. Octobre 2015: Málaga, Museo Picasso, conference dans le cadre de l’exposition Picasso y Alemania : « Constructing Picasso’s International Aura 1908-1914 : An International Marketing Strategy Grounded in German Networks ».
  117. Septembre 2015 : Paris, Colloque International Barcelone-Paris: Transferts intellectuels, relations littéraires et capitales culturelles ; Paris, Institut des Etudes Avancées, 30 septembre- 2 octobre 2015. Titre : « L’axe Paris-Barcelone dans la géographie mondiale des avant gardes artistiques, 1920-1939 : de la remise en cause au renforcement de la centralité parisienne ».
  118. Septembre 2015 : Paris, Atelier DigitHum 2015, université Paris Sciences Lettres, École normale supérieure : « Artl@s : circulations mondiales et spatialité urbaine de l’art (XVIIIe -XXIe siècles) ».
  119. Juin 2015 : Paris, organisation et introduction : South-South Artistic Circulations in the 20th C. colloque international, Paris, École normale supérieure (avec Olivier Marcel, IHMC, et Catherine Dossin, Purdue University et Daniel R. Quiles, School of the Chicago Art Intitute) : introduction et présentation du projet Artlas. (programme sur https://artlas.huma-num.fr/fr/ )
  120. Mai 2015 : Université de Nanterre, séminaire d’histoire culturelle de la littérature, dir. Alain Vaillant : « L’histoire des communautés artistiques au prisme du numérique. D’une base de catalogues d’expositions à une histoire transnationale et sociale des avant-gardes artistiques ».
  121. Avril 2015, Stockholm, Université Södertorn : Keynote speaker, journée d’études : "What quantitative and transnational approaches do to the history of modernism"
  122. Avril 2015, Paris, École normale supérieure, ” Séminaire du Directeur” : présentation du Projet Artlas.
  123. Mars 2015, Paris, École normale supérieure, Conseil Scientifique : présentation du Projet Artlas.
  124. 8 novembre 2014, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, colloque Le Monde au temps des surréalistes. Invitée : « Artl@s, des outils numériques au service d’une approche géographique et  quantitative en histoire de l’art – le cas des circulations surréalistes » (programme)
  125. Septembre 2014 : Paris, Congrès international d’histoire mondiale : responsable, avec Michela Passini (IHMC), du panel Histoire de l’art et question des échelles
  126. 19 septembre 2014 : Université Paris I Panthéon Sorbonne, colloque du projet franco-allemand ANR/DfG EUROSCIENTIA, Atelier « Enjeux et perspectives de la cartographie en sciences humaines face au numérique » organisé par Julien Alerini (Univ Paris 1) et Carmen Brando (Univ Paris 1) : présentation d’Artl@s ; conseils sur projet numérique.
  127. 12-16 février 2014 : Chicago, congrès international d’histoire de l’art (CAA) : responsable, avec Catherine Dossin (Purdue University), du panel Spatial Towards a Spatial (Digital) 14 Février 2014.
  128. Organisation et communications : Conférence « Global Art History and the Peripheries », Paris, ENS Ulm / INHA / Terra Foundation, 12-14 juin 2013. Communications : Introduction : Thinking the Peripheries in the Context of a Global Art History
  129. Communication : Catherine Dossin (Purdue University) and Béatrice Joyeux-Prunel, The German Century : Towards a Geopolitical Art History
  130. Colloque « Le Catalogue dans tous ses états », Paris, Écoles du Louvre, décembre 2012 : communication sur « le catalogue d’exposition, source pour une histoire “totale”de l’art »
  131. Septembre 2012 : Organisation: « The Spaces of Arts. Thinking the national and Transnational in a Global perspective”, Purdue University, West Lafayette, Indiana, septembre 2012. Trois communications : Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, “Thinking Centers and Peripheries in a Global Perspective”.
  132. Béatrice Joyeux-Prunel, “Mapping the Geopolitics of the Avant-Gardes between the Wars”.
  133. Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, “Maps as Strategy to Rethink the Spaces of Arts”.
  134. « Géographie de Monet : de l’œuvre à la trajectoire de l’artiste », colloque « L’impressionnisme et le territoire », université de Rouen, Festival de l’Impressionnisme, septembre 2010.
  135. « Chiffres et cartes. Enjeux d’une « histoire totale » de l’art », communication au colloque « états de l’histoire de l’art », 18-19 juin 2010, Paris, INHA.
  136. « La présence internationale des sculpteurs actifs à Paris ». Communication au colloque « Paris cosmopolite : le milieu de la sculpture 1905 – 1914 », musée d’Orsay, mars 2009.
  137. « L’art et les chiffres. Une mésentente historique ? Généalogie critique et tentatives de conciliation ». Organisation et communication au colloque « L’art et la mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives », Paris, ENS, décembre 2008
  138. « Le comte Kessler et l’internationalisation de l’art moderne », communication au colloque « Le comte Kessler », Paris, musée d’Orsay, février 2008.
  139. Introduction et conclusions du colloque « modèles de musées », Paris, ENS, 2007.
  140. Organisation du colloque « Transferts culturels », Paris I Panthéon Sorbonne, 2001. Deux communications : « Les Transferts culturel, un discours de la méthode » (bilan historiographique, perspectives d’application),
  141. « Art moderne et cosmopolitisme à la fin du XIXe siècle : un art sans frontières ? ».