Enseignant.e.s chercheur.se.s

BASCOUL Elodie

Photo
Mme Elodie BASCOUL

Doctorante FNS

Aile Jura - Open Space


Biographie

Elodie Bascoul est doctorante dans le cadre du projet FNS Masculinités esclavagistes : Genre et violence dans la Caraïbe française au 18e siècle, sous la direction de la Prof. Marie Houllemare. Elle prépare actuellement un projet de thèse consacrée à la position sociale ambiguë des soldats au service de l’empire français dans la Caraïbe (XVIIIème siècle).

Elle souhaite porter une attention particulière au rapport trouble à la masculinité et à l’honneur de ces acteurs dans une société coloniale à la fois racialisée et hiérarchisée socialement, dans laquelle bien qu’européen et au service du Roi, les simples soldats semblent pourtant loin d’être respectés par les autres acteurs coloniaux. Pour ce faire, elle observera entre autres les tentatives de désertions et leurs motivations, au regard de l’histoire du genre et des masculinités, mais aussi de l’histoire sociale, coloniale et militaire.

Titulaire d’un Baccalauréat ès lettres (Histoire générale et Langue, littérature et civilisation chinoises) et d’une Maîtrise en histoire générale, elle a rédigé en 2022 son mémoire intitulé « Ouvrir, entretenir, représenter. Les chemins aux Îles du Vent de l’Amérique : l’exemple de la Martinique (XVIIIème siècle) » sous la direction de la Prof. Marie Houllemare.

Ses intérêts portent plus globalement sur l’histoire coloniale, sociale, militaire et impériale, mais également sur l’histoire des savoirs cartographiques et l’histoire des masculinités.


Enseignant.e.s chercheur.se.s