Enseignant.e.s chercheur.se.s

Andrés VICENT FANCONI

Photo
M. Andrés VICENT FANCONI

Bureau SO020
Courriel


BIOGRAPHIE

Andrés Vicent est docteur en Histoire contemporaine de l'Universidad Autonóma de Madrid (2019). Après son doctorat, il a été Max Weber Fellow à l'Institut Universitaire Européen de Florence (2020-2022) et Investigador María Zambrano à l'Universidad de Salamanca (2022-2024). 

Sa recherche s'est concentrée sur l'émergence du carlisme (la contre-révolution espagnole) et le développement du légitimisme comme une culture politique transnationale. Il s'intéresse à l'histoire globale de l'époque des révolutions, l'histoire culturelle du capitalisme et l'étude du monde ibérique dans le dix-neuvième et vingtième siècle comme une période post-impériale.

Au sein du département d'Histoire Générale de l'Université de Genève, il développe son projet Ambizione financé par le Fonds National Suisse: A Financial Humanity? Humanitarian and Financial Interventions in the Nineteenth Century: A Study from the Iberian World.

Le projet aborde le fait que l'outil diplomatique de l'intervention a trouvé dans le monde ibérique (soit en Europe, soit en Amérique) un des espaces principaux d'expérimentation dès ses origines. Notamment, l'humanitaire et les finances se sont rencontrés comme dimensions centrales de ces interventions. Le projet prétend explorer la construction de la sphère internationale, en soulignant les connexions entre ces deux dimensions qui constituent des colonnes vertébrales du milieu et du discours internationaliste. Également, à travers les interventions le projet examine le rôle international du monde ibérique après l'époque napoléonienne. 

Il a enseigné dans une pluralité des programmes des Lettres et Sciences Sociales à Madrid (UAM), Florence (EUI) et Salamanca (USAL).  Lors de son doctorat il a fait des séjours à Paris (EHESS), Rome (Sapienza) et Vienne (Uni Wien).  En connexion avec sa recherche, il participe et a participé à plusieurs groupes et projets collectifs.

ORCID


Enseignant.e.s chercheur.se.s