Paul-Alexis MELLET
Professeur Paul-Alexis MELLET
Heures de réception
Reçoit sur rendez-vous par message électronique. Lieu Bâtiment des Philosophes.
Biographie
Paul-Alexis Mellet est professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève (Faculté des Lettres) et membre de l’Institut d’Histoire de la Réformation. Il a auparavant été maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, puis au CESR de Tours (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) où il est toujours chercheur associé.
Il a d’abord suivi des études de Philosophie (Paris-Sorbonne) et d’Histoire (Panthéon-Sorbonne), avant d’être reçu à l’agrégation d’Histoire. Il consacre ensuite sa thèse aux Monarchomaques protestants, sous la direction de Gérald Chaix (2004, CESR / Université de Tours), dont est tirée un livre : Les Traités Monarchomaques. Confusion des temps, résistance armée et monarchie parfaite (vers 1560-vers 1600), Genève, Droz, 2007, 584 p. Son habilitation à diriger des recherches (HDR), conduite sous la direction de Denis Crouzet (2017, Université de Paris-Sorbonne), avait pour thème l’étude des remontrances imprimées en France entre 1550 et 1610. Un ouvrage collectif codirigé avec Ullrich Langer (Université du Wisconsin-Madison) sur les remontrances d’Ancien régime (XVè-XVIIIè siècles) ainsi qu’une monographie sur les remontrances imprimées en France pendant les guerres civiles (fin du XVIè siècle) sont en cours d’édition.
Il a bénéficié de plusieurs bourses de recherche pour étudier des fonds anciens, notamment à Genève (BGE / IHR), Wolfenbüttel (Bibliotheca Augusta), Bruxelles (Bibliothèque Royale), Chicago (Newberry Library) et à l’Université du Wisconsin-Madison (Solmsen Fellow à l’Institute for Research in the Humanities).