Enseignant.e.s chercheur.se.s

Claire NICOLAS

Photo
Mme Claire NICOLAS

Chercheuse Post-doctorante

Histoire contemporaine

Aile Jura
Courriel


Biographie

Claire Nicolas est chercheuse postdoctorante du Fonds National Suisse. Elle travaille sur l'histoire de la philanthropie, des féminismes, et des mouvements de jeunesse, entre histoire globale et histoire de l'Afrique de l'Ouest.

A l'université de Genève, elle termine un projet de recherche commencé en 2020 dans le cadre d'un financement du FNS (Postdoc.Mobility) à Londres (King's College London et SOAS, University of London). Ce travail porte sur les loisirs des petites filles et des jeunes femmes dans la colonie britannique de la Gold Coast (actuel Ghana) au début du 20e siècle. Elle s'appuie sur les loisirs et les jeux (danse, sorties, cinéma, sport, clubs, scoutisme, Ampe, etc.) pour comprendre la transformation des normes de respectabilité associées aux jeunes filles, alors que l'exode rural, les mouvements nationalistes et la scolarisation coloniale reconfigurent les rapports de pouvoir sur le plan de la race, de l'âge, de la classe et du genre.

Elle obtenu son doctorat en 2019 à l'université de Lausanne et à Sciences Po Paris. L'ouvrage issu de sa thèse va bientôt paraître aux Presses universitaires de Rennes : Une si longue course : sport, genre et citoyenneté au Ghana et en Côte d'Ivoire (années 1900-1970). Dans ce travail, elle analyse le rôle des pratiques sportives coloniales dans la fabrique d'un jeune citoyen postcolonial idéal : scolarisé, masculin, sportif et loyal à l'Etat.

En parallèle de ces travaux de recherche, elle a donné des cours d'histoire contemporaine, d'histoire des sports et d'histoire globale à l'Université de Lausanne et à SOAS, University of London.

Site web : https://clairenicolas.com/


Enseignant.e.s chercheur.se.s