Enseignant.e.s chercheur.se.s

RIBUOT Adèle

Photo
Mme Adèle RIBUOT

Assistante

Bureau SO101
+41 22 379 7082
Courriel


Heures de réception

Reçoit sur rdv par e-mail.

Biographie

Adèle Ribuot est assistante en histoire contemporaine au sein du département d'histoire générale depuis août 2024. Titulaire d'un diplôme d’État de Paysagiste de l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP) et d'un master de recherche en histoire contemporaine de l'Université Grenoble-Alpes (UGA), ses intérêts portent principalement sur l'histoire du mouvement sioniste en Palestine ainsi que sur ses pratiques de peuplement et d'aménagement du territoire.

Son mémoire de master, intitulé Neve Ilan, kibboutz-forteresse : une étude du paysage politique et militaire israélien, traite du rôle d'une petite colonie agricole dans la conquête des montagnes occidentales de Jérusalem par les institutions sionistes dans les années 1940.

Sous la direction du Professeur Antoine Acker, elle prépare une thèse sur la fonction du kibboutz dans la colonisation et la transformation de la Palestine – une étude à l'intersection de l'histoire environnementale, de l'histoire coloniale et de l'histoire transnationale des pratiques scientifiques, d’aménagement et d’architecture moderne en lien avec le militaire.


Enseignant.e.s chercheur.se.s