Clarissa YANG
Mme Clarissa YANG
HEURES DE RéCEPTION
Sur rendez-vous par e-mail - Rue Saint-Ours 5 (1er étage)
biographie
Doctorante en histoire moderne à l’Université de Genève, elle a bénéficié entre 2020 et 2024 du subside Doc.CH du FNS et d’une bourse de la fondation Schmidheiny pour son travail de thèse autour de l’articulation entre violences interpersonnelles et dynamiques de masculinités entre 1650 et 1792 (sous la direction de Michel Porret, de Pascal Bastien et de Fabrice Brandli). Membre de l’équipe de recherche Damoclès et du GRHS, ses recherches portent sur l’histoire du genre, de la justice et de la mobilité à l’époque moderne à Genève. Elle a effectué un séjour de recherche à l’Université du Québec à Montréal en 2022-2023.
En parallèle, elle s’intéresse également à l’histoire publique. Elle a notamment créé avec Eléonore Beck et l’artiste Linn Molineaux une installation urbaine intitulée « Furieuses », qui met en lumière plusieurs trajectoires de transgressions féminines dans le quartier de Saint-Gervais (Festival Histoire et Cité, édition 2022). Depuis août 2024, elle est engagée comme collaboratrice scientifique à la Maison de l’histoire dans le cadre du projet « Cimetière ».
Publications
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« Bannis, chassés et malvivants. Mettre hors du ressort de la République de Genève au siècle des Lumières », Crime, Histoire & Sociétés, vol. 28, n°1, 2024, p. 59-81.
- « La représentation des masculinités dans le Traité des injures de Dareau (1775) », Clio@Themis. Revue électronique d’Histoire du droit [En ligne], n°25, 2023. http://journals.openedition.org/cliothemis/3914.
- « Un cordonnier traité de "vilain taureau" pour "actes impudiques" », Passé simple. Mensuel romand d’histoire et d’archéologie, n°76, 2022, p. 20-22.
- « Circuler à cheval : matérialités et cultures équestres dans la république de Genève au XVIIIe siècle », in Fabrice Brandli (dir.), Des bêtes et des hommes. Présences animales, sociabilités hybrides (XVIe-XXe siècle), Genève, Georg, 2022, p. 71-92.
- avec Eléonore Beck « Furieuses. À la recherche des transgressions oubliées », La Revue du Ciné-club universitaire, 2022, hors-série « Invisibles », p. 101-107.