Le regard porté sur les sociétés médiévales, à la fois proches et lointaines de notre époque par certains aspects, ne cesse de façonner notre culture. Si les monuments qui nous entourent prouvent l’importance de cet héritage, des séries telles que Games of Thrones témoignent de la fascination qu’exerce cette époque aujourd’hui. L’unité d’histoire médiévale dispense des enseignements qui offrent aux étudiant-e-s la possibilité d’approcher ces sociétés dans leur complexité et de mieux comprendre leur influence sur notre monde contemporain.
Les cours et les séminaires proposés aux étudiant-e-s de Bachelor permettent de choisir parmi des thèmes riches et variés, concernant aussi bien le haut que le bas Moyen Âge. À titre d’exemple, les séminaires de ces dernières années ont traité des mythes et légendes, des soins du corps, des croisades, des saints et saintes royaux, ou encore des invasions germaniques, des Carolingiens, ainsi que des faussaires et de l’éducation.
L’unité propose également un Atelier de recherche (BA6) qui s’adresse aux étudiant-e-s désirant approfondir de nouvelles méthodes de travail et découvrir les nouvelles orientations de la recherche en histoire médiévale. L’unité offre aussi – tant au niveau du Bachelor que du Master – l’enseignement des paléographies médiévales. Couvrant une vaste palette temporelle à travers l’étude d’une pluralité de textes et d’écritures, ces séminaires permettent aux étudiant-e-s d’appréhender les sources manuscrites avec plus d’aisance pour leurs futurs travaux de recherche, notamment les mémoires de Master.
Si le latin n’est pas indispensable pour celles et ceux qui étudient l’histoire médiévale, l’acquisition de cette langue s’avère néanmoins recommandée pour la préparation d’un mémoire de Master dans cette discipline. Une initiation au latin est offerte par le Département des sciences de l'Antiquité et peut être créditée en tant que BA7 (Savoirs complémentaires 2) ou dans le module libre BA15.
Les enseignements de Master sont l’objet de cours-séminaires qui permettent aux étudiant-e-s de travailler avec les enseignant-e-s sur les chantiers de recherche actuels. Ces enseignements portent une attention particulière à l’analyse des sources, à l’historiographe ainsi qu’à l’écriture scientifique, offrant ainsi des bases solides pour tout travail de Master.
Les recherches menées par les enseignant-e-s attestent également de la richesse et de la diversité des intérêts au sein de l’unité d’histoire médiévale. Si l’histoire culturelle, religieuse, des pratiques sociales et du genre paraît bénéficier d’une attention plus marquée, les enseignant-e-s de l’unité sont également actifs dans des domaines de recherche tels que l’histoire politique ou l’histoire régionale.