Gavino SCALA
M. Gavino SCALA
HEURES DE RECEPTION
Sur rendez-vous par e-mail.
BIOGRAPHIE
En 2021 Gavino Scala a obtenu son doctorat de recherche en Philologie Romane à l’Université de Sienne en cotutelle avec l’Université de Zurich, avec une thèse du titre « La tradizione manoscritta del Livre du gouvernement des roys et des princes. Studio filologico e saggio di edizione » (sous la direction de A. A. Schoysman et R. Trachsler). Pendant son doctorat, il a effectué aussi un période de recherche auprès la rédaction du TLIO (Tesoro della Lingua Italiana), pour lequel il a redigé environ cinquante entrées pour ce vocaboulaire de la langue italienne aux origines.
Aujourd’hui il travaille dans le cadre du projet « Les « traités d’ambassadeurs » : expérience personnelle et construction d’un discours normatif (XIIIe–XVIe siècle) » sous la direction de N.-L. Perret : en particulier, il se focalise sur la figure de l’ambassadeur, et archevêque de Toulouse, Bernard de Rosier (XV siècle) et sur son Ambaxiatorum Brevilogus, avec un égard détaillé sur sa production manuscrite en tant qu’ambassadeur.
Il est également engagé dans le cadre du projet FONTES (Erasmus + KA220, Strategic partnership for higher education) (2021-2024).
PUBLICATIONS
- « La frontière entre l’homme et l’animal: différences entre le droit naturel, le droit des animaux et le droit humain dans la première traduction française du De regimine principum », Reinardus, vol. 31 (2019), pp. 165-182.
- « La tradizione manoscritta del Livre du gouvernement des roys et des princes. Studio filologico e saggio di edizione », Thèse de doctorat, Università degli Studi di Siena-Universität Zürich, 2021.
- « Gouvernement des roys e Tresor. Tradizioni a contatto e relativi problemi metodologici », Vox Romanica, sous presse.