Séminaire de Recherche en Linguistique

Ce séminaire reçoit des conférenciers invités spécialisés dans différents domaines de la linguistique. Les membres du Département, les étudiants et les personnes externes intéressées sont tous cordialement invités.

Description du séminaire Print

Titre PlatON: Plateforme d’aide à l’apprentissage de l’Orthographe sur le Net.
Conférencier Richard Beaufort (CENTAL - Université catholique de Louvain)
Date mardi 28 février 2012
Heure 12h15
Salle L208 (Bâtiment Candolle)
Description

La plateforme PLATON s’inscrit dans le cadre général de l’apprentissage et de l’enseignement des langues assistés par ordinateur (ALAO/ELAO). Dédiée à l’amélioration de la maîtrise de l’orthographe, cette plateforme s’adresse aussi bien à des apprenants natifs qu’à des allophones, pour autant que ceux-ci présentent déjà un niveau de maîtrise avancé de la langue à l’oral et à l’écrit (C1/C2 du Cadre Européen de Référence). Sur ce point, PLATON se distingue des autres plateformes d’ALAO/ELAO, classiquement dédiées aux langues secondes. PLATON est une plateforme en ligne, accessible aux enseignants et à leurs apprenants.

Dans l’ensemble, le développement de cette plateforme tâche de répondre aux différents besoins relevés par les acteurs de l’ALAO/ELAO. L’un d’eux, un véritable défi, a particulièrement retenu notre attention : dépasser les exercices classiques que sont le texte à trous et le choix multiple, qui limitent considérablement l’éventail des connaissances testées.
Dans le cadre de la conférence, nous proposons de commencer par présenter la plateforme: du côté de l’enseignant, nous nous focaliserons sur l’ajout d’une nouvelle dictée; du côté de l’apprenant, nous nous concentrerons sur la réalisation d’une dictée complète et analyserons le résultat de la correction. Ensuite, nous présenterons l'algorithme de correction (alignement, détection des erreurs, génération du diagnostic) qui a autorisé l'automatisation complète de l'exercice de dictée.

   
Document(s) joint(s)
beaufort_platon_geneve2012.pdf