Séminaire de Recherche en Linguistique

Ce séminaire reçoit des conférenciers invités spécialisés dans différents domaines de la linguistique. Les membres du Département, les étudiants et les personnes externes intéressées sont tous cordialement invités.

Description du séminaire Print

Titre Ironies typiques et moins typiques du point de vue de la Théorie argumentative de la polyphonie
Conférencier Tomonori Okubo (Université Kansai)
Date mardi 09 octobre 2012
Heure 12h15
Salle L208 (Bâtiment Candolle)
Description

Résumé

Dans cet exposé, je présenterai mon analyse sur l’ironie, du point de vue de la Théorie argumentative de la polyphonie (TAP), proposée par Carel (2011), qui est une version critique de la Théorie de la polyphonie linguistique de Ducrot (1984). La nouvelle théorie conserve l’idée principale de la théorie originale, mais elle reconstitue les phénomènes polyphoniques dans le processus général de la mise en discours du contenu de l’énoncé.

L’ironie est étudiée depuis la première version de la théorie de la polyphonie par Ducrot, et aussi dans des recherches plus récentes (Ducrot 2010) dans le cadre de la TAP. Je soutiens l’idée centrale de ces solutions pour analyser les cas de l’ironie typique, mais pour certains cas moins typiques, il faudrait y ajuster l’explication, en introduisant éventuellement d’autres notions théoriques. C’est ce que je tenterai de montrer dans cet exposé.

Références

Carel, Marion. 2011a. L’Entrelacement argumentatif. Lexique, discours et blocs sémantiques. Paris : Éditions Honoré Champion.

Carel, Marion. 2011b.« Ironie, paradoxe et humour.» dans Maria-Dolores Vivero Garcia,Humour et crises sociales. Regard croisés France-Espagne, L'Harmattan, Paris, p. 57-75.

Ducrot, Oswald. 1984. Le dire et le dit. Paris: Minuit.

Ducrot, Oswald. 2010. « Ironie et négation » Dans Atayan, Vahram & Ursula Wienen (éds.). Ironie et un peu plus – Hommage à Oswald Ducrot pour son 80ème anniversaire –. Berne: Peter Lang.

Okubo, Tomonori. 2012 (à paraître). «Entre euphémisme et litote — études contrastives français/japonais». Dans Actes du colloque : Les Modalités / Types of Modality, Rouen, 12-13 mai 2011 (collection Épilogos). Rouen: l’ERIAC, Université de Rouen.

   
Document(s) joint(s) -