Séminaire de Recherche en Linguistique

Ce séminaire reçoit des conférenciers invités spécialisés dans différents domaines de la linguistique. Les membres du Département, les étudiants et les personnes externes intéressées sont tous cordialement invités.

Description du séminaire Print

Titre Le conditionnel temporel objectif et les tournures non téléonomiques en français et en serbe
Conférencier Tijana Asic (Univerzitet u Кrаgujеvcu, Univerzitet u Beogradu)
Date mardi 03 octobre 2017
Heure 12h15
Salle L208 (Bâtiment Candolle)
Description

Dans notre communication nous analyserons  et comparerons trois  constructions qui permettent de signifier, dans l’époque passée, la relation de progression temporelle effective entre un événement e1 et un événement e2, les deux premières en français, la troisième en serbe : e2 peut être actualisé au conditionnel objectif en français, ou intégré à une proposition subordonnée non téléonomique en français et en serbe.

Après une description de ces trois constructions à partir d’un corpus d’une centaine d’occurrences pour chacun d’eux, on calcule le taux de transpositions possibles de l’un à l’autre tour, puis on analyse les raisons qui bloquent les transferts : elles tiennent à la structure de chacune de ces constructions et aux contraintes d’ordre syntaxique, sémantique  et énonciatif qu’elle leur impose. Il apparaît que certaines de ces contraintes peuvent être comprises comme des rémanences du tour originel dont chacune des trois constructions procède.

   
Document(s) joint(s) -