Infos étudiant-es

Stage Cité

Objectifs

Dans le cadre du module à option MA4, les étudiant-es du Programme de Littérature comparée effectuent un stage dans une institution culturelle publique (bibliothèques, musées, archives, etc.), privée (maison d’édition, médias, etc.) ou associative (associations, festivals, ONGs, etc.) à Genève ou ailleurs. Le stage s’inscrit dans le cadre de la formation et du projet professionnel du/de la stagiaire. Il a pour but la transposition en milieu professionnel des connaissances acquises, ainsi que la préparation à l’entrée dans la vie active. Il ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi.

Organisation du « Stage Cité »

La durée globale du stage et des recherches fournies pour la rédaction du travail écrit devra équivaloir à environ 2 mois de travail à plein temps.

1.  Choix de l’organisation d’accueil en accord avec la responsable du Programme de Littérature comparée: Prof. Evelyn Dueck.

2.  Signature de la convention de stage par l’étudiant-e, l’organisation d’accueil et la responsable du Programme de Littérature comparée: convention de stage.pdf.

3 Déroulement du stage. Nous recommandons la tenue d'un journal de bord.

4 . Établissement d’un certificat ou d’une attestation de stage par l’organisation d’accueil.

5.  Rédaction d’un écrit dans le cadre du stage ou en relation avec ce dernier. Les exigences concernant la longueur du travail écrit (nombre de pages) seront déterminées en fonction de la durée du stage : un stage court (1 mois, par exemple) devra être évalué par un travail de recherche plus important, de type petit-mémoire (25-30 pages, soit 50'000-60'000 signes) ; lors d'un stage plus long (2 mois), la partie rédactionnelle pourra être réduite (10-15 pages, soit 20'000-30'000 signes). Se référer au Plan d’études et aux Lignes directrices pour la rédaction du rapports de stage.

6.  Inscription aux évaluations auprès du service des examens (inscription manuelle par mail) et remise de l’écrit, de la convention de stage et du certificat de stage à l’enseignante responsable du Programme de Littérature comparée.

Afin que le stage réponde aux objectifs de formation et soit profitable aussi bien au/à la stagiaire qu’à l’organisation d’accueil, il est recommandé de veiller aux points suivants :

L’étudiant-e

  • accomplit avec soin les tâches qui lui sont confiées;
  • respecte les règles de l’organisation d’accueil, son code de fonctionnement; respecte le devoir de confidentialité;
  • remet son travail écrit dans les délais impartis aux personnes prévues.

L’organisation d'accueil

  • définit un projet de stage conforme aux exigences de la formation;
  • donne à l’étudiant-e les moyens de réussir sa mission et désigne un-e responsable de stage;
  • remet un certificat ou une attestation de stage à l’étudiant-e.

L’Université

  • définit les objectifs du stage et s’assure que le stage proposé y réponde;
  • assure le suivi de l’étudiant-e pendant la durée du stage et le conseille pour la rédaction de son rapport;
  • valide le rapport de stage.

Contrat de travail

En droit suisse, les rapports de travail durant un stage relèvent du droit du travail, selon les modalités habituelles des contrats de travail. L’organisation d’accueil est par conséquent tenue de respecter les obligations qui lui incombent en vertu des articles 319 et suivants du Code des obligations et de la loi sur le travail. Ces obligations portent sur le paiement du salaire, les heures supplémentaires, les vacances, le délai de congé, la période d’essai.

En matière d’assurances et de charges sociales, l’entreprise/l'organisme est également tenu-e de respecter les obligations qui lui incombent, en vertu des dispositions prévues dans le droit fédéral et cantonal. Ces obligations concernent les cotisations AVS/AI/APG, l’assurance accident professionnel, l’assurance accident non professionnel, la prévoyance professionnelle.