Enseignements

Latin médiéval

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 168, fol. 184rb, Nicolas de Lyre enseignant

La formation à la langue et à la culture latine médiévales se réalise sous forme d’un module de BA.

Basé sur l’apprentissage des méthodes philologiques appliquées aux textes anciens, cet enseignement permet de découvrir et d’appréhender la langue latine du Moyen Âge à travers ses principaux genres littéraires et les écoles de pensées qui ont jalonné son évolution du Ve au XVe siècle.

Ce module offre aux étudiants les techniques nécessaires à l’interprétation de textes basée sur l’analyse du contexte littéraire, historique, religieux aussi bien que philosophique. Il permet d’entrer en contact de manière vivante, par les textes et leurs auteurs, avec la civilisation médiévale.

Le module proposé s’adresse aux latinistes débutants ou à ceux qui sont déjà au bénéfice d’une formation reçue dans l’enseignement secondaire. Il va de soi que les latinistes confirmés sont les bienvenus. Les débutants complets qui se seront préalablement initiés au latin dans le cadre du cours d’initiation latine - module langue et linguistique- pourront également intégrer le module.

 

Quel public ?

Médiévistes : Le module proposé en BA4 du plan d’étude de langues et littératures française et latine médiévales est destiné tant aux spécialistes de la littérature médiévale qu’aux historiens qui trouveront en lui un outil précieux pour accéder aux sources latines peu souvent traduites.

Latinistes : Le module de latin médiéval offre un aperçu de la réception des textes antiques au Moyen Âge et de leur influence sur les conceptions de ce temps. Il permet également d’appréhender une part essentielle de la chaîne de transmission des textes antiques à nos jours.

 

Horaire du module et modalités

Le module se compose de deux cours annuels : un séminaire consistant en la lecture détaillée d’une ou plusieurs œuvres médiévales (mercredi 16h-18h) et un cours de travaux pratiques pour se familiariser avec la lecture des textes latins et consolider la grammaire (vendredi 14h-16h). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les enseignants concernés (Cédric Giraud et Floriane Goy).

Hors plan d’étude le module peut s’effectuer en tant que module libre BA15 voire en BA7 avec l’accord des enseignants des disciplines concernées. Le module peut également être effectué dans le cadre d’un module libre de master MA4-MA5 moyennant une adaptation des modalités d’évaluation.